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10 conseils pour bien commencer l'année - Retour à l'équilibre pour bien commencer l'année

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10 conseils pour bien commencer l'année - Retour à l'équilibre pour bien commencer l'année

Vous souhaitez commencer la nouvelle année en douceur? Alors, aidez votre corps à sortir en toute conscience de la spirale du stress. Nous avons compilé pour vous 10 conseils qui vous aideront à commencer l'année sur les chapeaux de roue et à bien surmonter la première journée de travail.
 
Accordez-vous des pauses pour le corps et l'esprit
Votre corps n'est pas en mesure de se libérer tout seul de la spirale du stress de l'année passée. Après des fêtes de fin d'année intenses, une chasse aux cadeaux exténuante, des repas de Noël pantagruéliques et des apéritifs à répétition, votre corps a besoin de beaucoup de repos et de calme. Accordez-vous, certains week-ends, le sommeil dont vous avez besoin en laissant le réveil de côté. Planifiez chaque jour des moments de calme et profitez-en en toute conscience. Vous pourriez, par exemple, prendre une bonne tasse de thé dans votre café préféré, aller régulièrement au sauna ou vous offrir un massage relaxant.
 
Offrez une détox numérique à votre esprit
De plus en plus d'études prouvent que nos smartphones ont bien plus d'emprise sur nous que nous ne voulons l'admettre: L'air de rien, nous avons les yeux toujours rivés sur l'appareil et guettons en permanence les nouveaux messages. Alors: Le soir à partir de 21 heures, on range le smartphone dans le tiroir et on reprend le temps de lire un bon livre. Qui plus est, cela nous permet de mieux dormir parce que la lumière émise par le smartphone nous tient éveillés et nous rend nerveux. Vous aurez donc beaucoup de mal à trouver un sommeil réparateur si vous envoyez des messages jusqu'à la dernière minute. Essayez! Et vous dormirez à l'avenir comme la Belle au bois dormant.
 
Bougez
C'est dans le mouvement que le corps et l'esprit trouvent la détente dont ils ont besoin pour rester en forme. Après l'exercice physique, on se sent détendu et fortifié. Réservez des plages de temps dans votre quotidien pour faire de l'exercice physique: Par exemple, la prochaine fois, montez les escaliers en courant au lieu de prendre l'ascenseur avec ceux qui dorment encore. Rendez-vous au bureau à bicyclette ou à pied ou encore, faites une partie de votre trajet en profitant de l'air frais. Les personnes qui intègrent le sport dans leur quotidien sont en meilleure forme, elles sont plus éveillées et de meilleure humeur. L'exercice physique régulier vous permet de réagir plus sereinement aux situations difficiles et de développer une certaine résistance au stress.
 
Essayez spontanément de nouvelles disciplines sportives
Cela ne vous emballe pas de faire toujours les mêmes exercices dans des salles de fitness et de dépenser, en prime, des sommes astronomiques? Il existe de nouvelles disciplines sportives plus intuitives et on peut s'y mettre immédiatement, sans connaissance préalable. Avec Freeletics, par exemple, vous n'avez besoin ni d'haltères ni de machines: Vous pouvez vous entraîner exclusivement avec le poids de votre propre corps. Vous trouverez sur Internet des conseils qui vous expliqueront comment vous y mettre tout de suite.
Tous ceux qui aiment l'aventure peuvent tester le Crossfit. Avec le Crossfit, vous soulevez des pneus de voiture en guise d'haltères, vous grimpez à la corde ou portez des objets inattendus. C'est un entraînement complet et très amusant! Vous trouverez ici une sélection de studios de CrossFit en Suisse.
 
Mangez plus sainement grâce au spiraliseur
Notre alimentation a de multiples impacts sur notre corps. On pourrait écrire des pages et des pages sur les principes d'une alimentation saine. Mais pour tous ceux qui se convertissent à l'alimentation saine, l'appareil magique numéro 1 est le spiraliseur. C'est en quelque sorte un grand taille-crayon pour les légumes. Prenez, par exemple, des courgettes ou des carottes et tournez. Résultat: Vous obtiendrez des spirales de légumes gorgées de précieux nutriments. Vous pouvez les manger crues (c'est ainsi que vous aurez le plus de vitamines) ou les cuire très rapidement et les assaisonner avec un peu de sel, de poivre et d'huile d'olive avant de les savourer. Vous pouvez également ajouter les spirales de légumes à vos pâtes avec votre sauce tomate préférée. Cela ne prend pas plus de cinq minutes et même les enfants les adorent. Autres recettes: Préparez-les avec des œufs, des champignons, des petits pois et des morceaux d'halloumi grillé, ou encore avec des radis, du maïs ou de la crème fraîche.
 
Dites adieu à la cigarette
Avez-vous vraiment encore besoin d'arguments prouvant que la cigarette est nocive pour votre corps? Vous les connaissez déjà et vous les ignorez depuis des années. Pourtant: Les non-fumeurs embrassent mieux, ils sentent meilleur et ont une plus belle peau. Après deux jours seulement sans cigarette, les sens de l'odorat et du goût s'améliorent rapidement. Qui plus est, vous pouvez vous payer un repas gastronomique avec l'argent que vous n'aurez pas dépensé dans le tabac.
 
Buvez plus d'eau
Sur le thème de l'eau, on trouve autant de théories que de théoriciens. Mais une chose est sûre: Boire trop peu nuit à la santé parce que le corps a besoin d'eau pour transporter les nutriments. La déshydratation provoque des maux de tête, des troubles digestifs, de la fatigue et des troubles de la concentration. En buvant suffisamment, vous faites également du bien à votre ligne: Des études démontrent que l'on mange automatiquement moins lorsque l'on boit beaucoup d'eau avant le repas.
 
Dites bye-bye à l'alcool
Le corps nous pardonne certes beaucoup d'abus, mais trop c'est trop. Après tous ces verres de vin chaud, de mousseux et de digestifs, le corps a tout simplement besoin d'une pause. Dans la mesure du possible, renoncez totalement à l'alcool au moins pendant deux semaines. Le soir, remplacez le vin chaud par une tisane au gingembre avec du miel et du citron (elle tient bien au chaud et elle draine les toxines du corps). Le matin, au lieu de boire un café au lait sucré, prenez plutôt une tisane au rooibos avec un nuage de lait végétal et une goutte de sirop d'érable. Il contient une grande quantité d'antioxydants et de vitamines et il est aussi onctueux et sucré, et ce, sans sucre raffiné.
 
Renoncez au sucre
Bannissez le sucre de votre régime alimentaire. En effet, la consommation excessive de sucre raffiné nous rend fatigués, dépressifs, voire malades. Mais on trouve aussi du sucre dans le jus d'orange prétendument bon pour la santé, dans les gâteaux à l'épeautre du rayon bio, dans les sauces préparées ou dans le ketchup. Alors faites de préférence vos gâteaux vous-même, préparez-vous des jus de fruits frais et concoctez-vous vos propres sauces. Vous pouvez remplacer le sucre par du sirop d'érable, du miel, de la mélasse de poire ou du sucre de bouleau également connu sous le nom de xylitol (on le trouve dans les magasins diététiques). Il coûte un peu plus cher mais il a exactement le même goût que le "vrai" sucre et permet même de combattre les caries. En effet, on le trouve aussi dans le dentifrice. Alors si vous avez une envie irrésistible de sucre, prenez simplement une demi-cuillerée à café de sucre de bouleau dans la bouche... Les caries et l'envie de sucre disparaissent comme par enchantement!
 
Sortez au grand air dans la nature
La nature est un véritable paradis pour profiter pleinement de ses loisirs, et en plus, c'est gratuit: Passer une demi-heure chaque jour à l'air frais fait de véritables miracles. Même lorsque le soleil est caché derrière les nuages, il y a assez de lumière pour ralentir la production de mélatonine. Il s'agit d'une hormone qui fait que l'on se sent fatigué et raplapla et que l'on aimerait mieux rester au lit pendant le mois de janvier. Ce qui est en fait normal vu que nous sommes censés nous reposer en hiver. Ceci dit, en sortant chaque jour un petit peu, nous nous faisons du bien à nous mais aussi à notre entourage: En effet, nous restons ainsi en bonne santé et commençons l'année de bonne humeur!