Logo localflavors

Avoir bonne mine en buvant des vitamines

Category flavors invert Category season invert
Avoir bonne mine en buvant des vitamines

Ni potion magique, ni boisson amincissante: la «detox water» n’est rien d’autre que de l’eau du robinet agrémentée de fruits frais et de plantes. C’est bien la raison pour laquelle cette boisson est si bonne pour la santé. Fruitée ou pétillante, nous vous présentons dans cet article nos trois variantes préférées.

Dès les premiers rayons de soleil, on ressort les vêtements d’été pour ensuite constater que notre chemisier préféré est un peu trop serré au niveau de la taille. On avait pourtant l’intention d’afficher une taille de guêpe cette année! Au lieu de faire rimer été avec bière, glaces et vin blanc coupé de limonade, nous avons aussi la possibilité de purifier notre corps après un régime alimentaire hivernal et de commencer l’été en légèreté. Pour cela, rien de tel que la detox water, composée d’eau du robinet et de quelques fruits ou plantes.

«Detox» ne signifie rien d’autre que «purification» ou «désintoxication». Concrètement, il s’agit d’éliminer les déchets métaboliques avec des cures de sudation, un régime à base de crudités, une cure d’eau minérale ou un jeûne thérapeutique. Si les avis sont très partagés sur la question, c’est qu’il n’existe aucune preuve scientifique des bienfaits de ces cures. Cependant, une chose est sûre: il est important de boire beaucoup d’eau pour préserver l’équilibre de son corps, maintenir sa vitalité et rester en bonne santé. Il est recommandé de boire entre 1,5 et 3 litres d’eau par jour. On a bien dit de l’eau, cela s’entend, pas des cappuccinos, des sodas ou des boissons alcoolisées! L’eau et les infusions sont ce qu’il y a de plus sain.

Cependant, la detox water n’est pas une potion magique. Une alimentation équilibrée avec beaucoup de légumes et d’aliments riches en fibres, une consommation d’alcool limitée ainsi que beaucoup d’activité physique vous permettront également d’améliorer votre vitalité et vos performances. Bien sûr, rien ne vous empêche de prendre un verre de vin blanc ou une bonne glace au chocolat de temps en temps. L’essentiel, c’est de consommer avec modération!

Nous recommandons la detox water à tous ceux qui se lassent de boire de l’eau à l’état pur. Il vous suffit de découper en petits morceaux les fruits et les herbes de votre choix et de les mettre dans un verre ou une cruche. Versez ensuite de l’eau du robinet, couvrez et laissez reposer dans le réfrigérateur pendant plusieurs heures. Vous obtiendrez ainsi une eau finement aromatisée et joliment colorée, qui saura attirer les regards au bureau ou lors de votre prochain brunch. Sans oublier que cette boisson est bien plus saine et économique que les boissons énergisantes ou les jus sucrés vendus en grande surface.

Voici nos trois variantes préférées:

Le stimulant pétillant

Coupez deux tranches de concombre, de citron, de citron vert et de gingembre et mettez-les dans un verre. Il ne vous reste plus qu’à verser de l’eau, et le tour est joué! Les fruits citriques sont dits «alcalins» et sont très bénéfiques pour lutter contre l’excès d’acides dans le corps, provoqué par une consommation excessive de viande, de sucre et d’alcool.

Un cocktail vitaminé à base de baies

Mettez une poignée de myrtilles (fraîches ou surgelées) dans un verre et ajoutez quelques rondelles d’orange. Le lendemain, vous serez émerveillé de constater que l’eau a pris une magnifique couleur bleu foncé. L’enveloppe des myrtilles contient de précieux éléments qui permettent de prévenir de nombreuses maladies et d’enrayer les inflammations.

Un cocktail de fraises bon pour la santé

Ce cocktail ressemble à un mojito à la fraise – mais notre variante est beaucoup plus saine que la version originale! Coupez une poignée de fraises en quatre et mettez-les dans un verre avec quelques rondelles de citron. Lavez quelques feuilles de menthe fraîches, posez-les sur la paume de la main et frappez avec l’autre main (une seule fois suffit!). L’arôme se dégage alors en un rien de temps. Mettez-les dans un verre et remplissez d’eau.

Il est conseillé de laisser reposer l’eau vitaminée pendant quelques heures afin de permettre aux arômes d’imprégner la boisson. Cette eau est particulièrement jolie dans des bocaux, comme sur les images. Vous trouverez ces bocaux dans toutes les grandes surfaces. Santé!