Adresse
Rue du CollĂšge 1
1144 Ballens
Telefon
021...Nummer anzeigen 021 809 54 35
Fax
021...Nummer anzeigen 021 809 52 05
WĂŒnscht keine Werbung

Übersicht

Sprachen
Sprachen
Französisch
Lage
Lage
Im Zentrum, In den Bergen, Mit Aussicht, Parkmöglichkeit

Galerie d'art Roch Edouard


S'imprĂ©gner d'une ambiance chaleureuse et conviviale face Ă  des Ɠuvres contemporaines.

Maurice Pittet ( 1936–1999 ). Etait-ce la peinture ou l'homme qui m'a saisi, dans sa fulgurance, lors de notre premier contact ? Les deux sans doute, avec une intensitĂ© telle, qu'aujourd'hui encore, son regard sous haute tension, me poursuit, comme me traversent, dans ses toiles, ses terribles cris silencieux.

Kurt von Ballmoos est né en Suisse en 1934. AprÚs un apprentissage de photolithographe, il suit des cours de peinture chez les artistes Morgenthaler et Fisch, des cours de couleur chez Oberli et de lithographie chez Jordi à Berne. En 1956, il s'installe comme artiste-peintre indépendant. Il appartient à la « Société des peintres, sculpteurs et architectes suisses » depuis 1963. Il est également l'un des membres fondateurs du groupe « Impact » à Lausanne.
Son Ɠuvre comprend des peintures murales ( nombreux concours avec projets, exĂ©cutĂ©s au CHUV et au CollĂšge de Pully ), des dĂ©cors de thĂ©Ăątre pour le Centre Dramatique romand, des illustrations et des dessins humoristiques. DĂšs 1959, ses expositions personnelles ne se comptent plus, tant en Suisse, en Allemagne, au Canada et aux USA. Ses tableaux sont accrochĂ©s aux MusĂ©es des Beaux-Arts Ă  Lausanne, Vevey et Pully.

Naturaliste? Pas vraiment, mĂȘme si chaque toile commence sur le motif par la photographie ou le croquis. C'est en atelier que la composition ensuite se met en place et lĂ , la seule prĂ©occupation est d'ordre plastique : « J'ai remarquĂ© un jour que, dans le mĂȘme tableau, j'avais une fois l'ombre Ă  gauche et une fois Ă  droite. C'etait invraisemblable, mais plastiquement, c'etait juste. Le tableau est une rĂ©alitĂ© qui doit se suffire Ă  elle-mĂȘme ». Avec quelque chose de tĂȘtu et une maniĂšre de violence rentrĂ©e, la peinture de von Ballmoos remet inlassablement en scĂšne le choc de la terre dure comme un muret du vide Ă©thĂ©rĂ© oĂč tout bascule. Avec « en bas » cette soliditĂ© et cette rĂ©sistance qu'on Ă©prouve presque physiquement et « en haut » cette aspiration contemplative vers des infinis impalpables. Le sol dur est immobile. Seul le ciel est en mouvement. Sentiment d'arriver au bord du disque, lĂ  oĂč la terre s'arrĂȘte et oĂč le vertige commence.
 

Quelle: Swisscom Directories AG