CFJM / Centre de Formation au Journalisme et aux Médias

Formation initiale et continue des journalistes, media training
Centre de formation de Médias Suisses, impressum et SSR-RTS
Avenue de Florimont 1, 1006 Lausanne

Kontakte & Standort

Adresse
Avenue de Florimont 1
1006 Lausanne
Telefon
E-Mail
Webseite
Wünscht keine Werbung

Bilder

Le CFJM, no1 de la formation des journalistes en Suisse romande

Le Centre de Formation au Journalisme et aux Médias (CFJM) est le principal pôle de formation au journalisme et aux médias de Suisse romande. Il est né en 2013 de la fusion du Centre romand de formation des journalistes (CRFJ), chargé depuis 1965 de la formation initiale des journalistes romands et de la Fondation de Formation continue des journalistes (FCJ), créée en 1979 pour assurer leur perfectionnement. 

Le CFJM est détenu à parts égales par Médias Suisses (éditeurs de journaux), impressum (les journalistes suisses) et la RTS/SSR par le biais d'une fondation de droit privé. Celle-ci permet d'offrir aux journalistes, animateurs radio et spécialistes des médias une seule et même plateforme à même de satisfaire leurs besoins de formation et de perfectionnement, tout au long de leur carrière.

Formation professionnelle initiale

Les enseignements du CFJM sont dispensés en emploi par plus de cent formateurs issus des médias et des professions associées. Qui souhaite se former au journalisme et intégrer la formation professionnelle initiale du CFJM doit en principe trouver préalablement une place de stagiaire journaliste dans une publication, une agence d'information ou un média audiovisuel. Il est aussi possible de suivre l’enseignement du CFJM en tant que journaliste libre et, nouvellement, en tant qu'auditeur.

Le "Certificat du CFJM" est le seul titre de formation au journalisme reconnu par la profession et les médias de Suisse romande, à côté du Master de l'Académie du journalisme et des médias (AJM) de l'Université de Neuchâtel, dont le CFJM est partenaire depuis sa création en 2008. 

Séminaires et formations continues

Le CFJM propose également toute une série de séminaires et de formations continues dans ses locaux de la Maison de la Communication, à Lausanne, ou "in situ", au sein des entreprises. Le catalogue des formations continues est sans cesse renouvelé et adapté aux besoins des professionnels désireux d’affiner ou de mettre à jour leurs connaissances. Ces formations sont également ouvertes aux auditeurs qui souhaitent améliorer leur capacité rédactionnelle ou connaître et maîtriser les outils propres aux médias et à l’exercice du journalisme.

Media training et coaching 

Le CFJM offre également aux acteurs de l’espace public et médiatique des cours de Media training. En une ou deux journées, les responsables d'entreprise, d'administration ou d'association y apprennent à mieux communiquer dans la presse et les médias. Sous la conduite de professionnels reconnus, ils entraînent leur capacité à s’exprimer efficacement et avec aisance lors de déclarations à la presse, d'interviews ou de débats dans les médias.

Un coaching individuel est par ailleurs proposé aux personnes qui souhaitent améliorer la qualité de leur rédaction. 

Informations complètes sous www.cfjm.ch.

Kundenmeinungen

Was ist Ihre Erfahrung?
Es gibt noch kein Kundenfeedback zu CFJM / Centre de Formation au Journalisme et aux Médias
Quelle: Swisscom Directories AG