Contacts & location

Address
Chemin des Plantées 66
1285 Athenaz (Avusy)
Phone
022...Show number 022 756 34 45
Website

Overview

Languages
Languages
French

Pictures

Les Jardins de Cocagne

Comment ça marche :

Les Jardins de Cocagne sont une coopérative genevoise de production et de consommation de légumes biologiques née en 1978. Environ 400 ménages reçoivent chaque semaine un cornet de légumes produits aux portes de GenÚve et livré dans leur quartier. Chaque coopérateur/trice paie cet abonnement en fonction de son revenu et travaille annuellement 3 ou 4 demi-journées au jardin.

La production :

Aujourd'hui, la coopĂ©rative emploie une quinzaine de salariĂ©-e-s payĂ©s par les cotisations annuelles des coopĂ©rateurs/trices (actuellement 420 familles membres, soit l’équivalent de 1'000 personnes) et par les revenus du marchĂ©. Les jardiniers/Ăšres cultivent plusieurs terrains situĂ©s dans la campagne genevoise (env. 45'000 m2) selon les normes de l’agriculture biologique et dans le respect de l’environnement

Les légumes :

Les légumes sont la propriété des membres de la coopérative. Ils sont récoltés une fois par semaine, divisés par le nombre de membres et distribués dans la ville auprÚs d'une quarantaine de points de distribution les jeudis aprÚs-midi.


Les coopératrices-teurs paient une cotisation annuelle - la part légumes -. Ils-elles vont travailler quatre demi-journées par année au jardin, s'ils ont opté pour une grande part (GP) ou trois demi-journées pour une petite part (PP). Ils et elles peuvent également participer à la gestion de la coopérative.

En contrepartie, ils reçoivent pendant onze mois des légumes biologiques de saison, les plus diversifiés possible. La quantité de légumes livrés pour une GP représente "la consommation moyenne" pour deux adultes et deux enfants. La quantité varie entre l'hiver et la bonne saison estivale et automnale.


Les risques sont partagĂ©s : lors des bonnes annĂ©es les coopĂ©rateurs reçoivent plus que ce qu'ils payent, par contre lors d'une annĂ©e oĂč la mĂ©tĂ©o compromet les rĂ©coltes, il peuvent recevoir moins que prĂ©vu. Ainsi, le prix de la part paie davantage le travail fournit que la marchandise elle-mĂȘme. Tous les lĂ©gumes livrĂ©s sont produits par la coopĂ©rative.

Customer Feedback

What is your experience?
1 of 1 visitors would recommend Jardins de Cocagne to a friend.
(One rating)

Products and Services

Marché de Plainpalais - GenÚve
Marché de Plainpalais - GenÚve

Retrouvez Les Jardins de Cocagne le Mardi & le Vendredi de 07h00 à 13h00 au Marché de Plainpalais!
 

More Info

Price:

Upon Request

Marché de Rive - GenÚve
Marché de Rive - GenÚve

Retrouvez-nous le Samedi Matin de 07h00 à 13h00 au Marché de Rive!

More Info

Price:

Upon Request

Source: Swisscom Directories AG