Contacts & location

Address
Chemin du Grandchamp 3
1018 Lausanne
079 301 04 13
021...Show number 021 647 83 93
Mobile phone
079...Show number 079 301 04 13
Website
No advertising material

Overview

Languages
Languages
French, Italian
Terms of payment
Terms of payment
Invoice

Pictures

Panorama

Réfection de la tour de garde du château de Chillon

32 années d'expériences dans l'entretien et la réfection de toitures – Toujours

 


Fondée en 1988, et dirigée par Monsieur Jean-Pierre Ruga, directeur et contremaître expérimenté. La société Ruga SA vous fait profiter de son savoir-faire.

Nos domaines d'activités :

 

  • Ferblanterie
  • Couverture
  • Pose de velux
  • Panneaux solaire
  • Protection contre la foudre
  • Etanchéité bitumeuse et synthétique
  • Isolation sur chevrons de toiture en pente
  • Recherche d'infiltrations
  • Entretien et rénovation
  • Expertise, métré et devis  
  • Entreprise soumise à la convention collective de travail du 1er juin 1997 entre lamFVMFAC et la UNIA.

Quelques travaux de références

Réfection totale des toitures suivantes :

  • Cathédrale de Lausanne  Etat de Vaud
  • Polyclinique PMU, Rue du Bugnon, Lausanne  Etat de Vaud
  • Cure de la Cathédrale de Lausanne, Etat de Vaud
  • Collège de Bellevaux, 1018 Lausanne, Ville de Lausanne
  • Collège de Druey, 1018 Lausanne, Ville de Lausanne
  • Piscine et salle de gym, 1024 Ecublens, Commune d'Ecublens
  • Temple du Motty, 1024 Ecublens, Commune d'Ecublens
  • Eglise Catholique, 1110 Morges, Commune de Morges
  • Cure Catholique, 1110 Morges, Commune de Morges
  • Gare CFF de Cossonay, CFF Immobilier Lausanne
  • Gare CFF de Gland, CFF Immobilier Lausanne
  • Gare CFF de Rolle, CFF Immobilier Lausanne
  • Gare CFF de Croy-Romainmôtier, CFF Immobilier Lausanne
  • TESA SA fabrique d'instruments, 1020 Renens, Tesa SA 
  • Château de Chillon

VOUS VOULEZ REFAIRE VOTRE TOITURE

VOUS DÉSIREZ RÉNOVER VOTRE TOITURE DEMANDEZ NOUS CONSEIL !

Si vous remarquez des fuites d’eau dans votre plafond, des boursoufflures, des déchirures ou tout simplement une accumulation de débris et de végétaux, il serait peut – être temps de refaire votre toiture. JP Ruga SA est spécialisée dans la rénovation et la réfection de toiture depuis 1988 dans la ville de Lausanne et sa région, avec à la tête de l’entreprise le fondateur Jean – Pierre Ruga en personne. Nous acceptons aussi les missions dans les communes voisines comme Morges ou Ecublens qui demeurent encore accessibles pour nous par rapport aux déplacements fréquents lors des travaux.

 

LES TYPES DE TRAVAUX DE TOITURE

Refaire la toiture d’un bâtiment nécessite systématiquement d’évaluer l’état du toit, car chaque toit est unique dans sa conception, sans oublier que les modes d’entretien diffèrent d’un propriétaire à un autre. Faut – il refaire entièrement la toiture ou juste une partie ? Suffit – il juste de nettoyer la couverture du toit des débris et des mauvaises herbes ou faut – il engager des réparations plus avancées ? L’étanchéité et l’isolation du toit sont – elles toujours optimales, ou des zones sont – elles  endommagées et doivent subir des réparations ? N’oublions pas non plus la ferblanterie qui se charge de protéger la toiture contre l’humidité. Toutes ces questions ne peuvent obtenir des réponses concrètes qu’après l’examen d’un professionnel comme JP Ruga SA. Par principe, notre société effectue pour toute demande de devis une descente sur terrain pour évaluer ces différents aspects de l’état de votre toit. L’établissement de ce devis n’engage aucun frais de votre part, c’est seulement à la validation du devis que vous avez une obligation de paiement. Par contre, disposer de ce devis vous aidera à mieux préparer votre budget. En effet, refaire sa toiture constitue un investissement à long terme, une décision que l’on prend après de mûres réflexions.

 

 

RÔLE DE L’ADMINISTRATION DANS LES TRAVAUX DE TOITURE

Il faut savoir qu’engager des travaux de rénovation de toiture implique d’observer les directives de l’État ou de la commune où est localisé votre habitat. Une demande d’autorisation de travaux n’est généralement pas nécessaire si vous refaites votre toiture à l’identique. Cependant, elle devient obligatoire dès que vous apportez des changements, que ce soit au niveau des matériaux utilisés (tuile, ardoise, zinc) ou au niveau des dimensions. En effet, les changements de votre toiture vont impacter sur l’harmonie de l’architecture de votre quartier, et l’Administration joue le rôle de coordinateur pour maintenir cette harmonie. Des mesures supplémentaires doivent être observées si votre habitation se trouve dans le périmètre d’un bâtiment classé patrimoine architectural. Vu ces paramètres à prendre en compte, nous accompagnons toujours nos prestations d’une assistance administrative. Dès la phase d’étude, nous déterminons déjà les éventuelles démarches nécessaires au déroulement des travaux en toute légalité.

 

Nous prenons en charge des projets de rénovation de toiture de maison individuelle, mais nous disposons également d’assez d’expériences et de ressources pour nous attaquer à des projets de plus grande envergure, à l’instar de la Cathédrale de Lausanne ou de la Polyclinique PMU dont la rénovation de toiture nous a été confiée par l’État de Vaud. Vous voulez refaire votre toiture et vous avez des questions ? JP Ruga SA est à votre disposition du lundi au vendredi et de 07 heures à 18 heures.

COUVERTURE TOITURE LAUSANNE

LA QUALITÉ AU MEILLEUR PRIX DEPUIS PRÈS DE 32 ANS.

Choisir son type de couverture toiture est une vraie prise de tête. Il faut tenir compte de plusieurs critères. La situation géographique de la maison peut déjà influencer les choix possibles pour l’allure de votre toiture. Son étanchéité, sa résistance sont étroitement liées aux types de matériaux que vous utiliserez. Un point important à ne pas oublier est votre budget. Trouver un compromis entre tous ces facteurs embrouille vraiment les propriétaires désireux de se lancer dans des travaux de construction et/ou d’entretien. Mais tout devient facile avec les services de  JP Ruga SA, œuvrant justement dans ce domaine. Quelque soit le type de matériau de votre choix, le spécialiste de la toiture vous garantit une satisfaction totale.

 

COUVERTURE TOITURE : TUILE OU ARDOISE ?

Si vous optez pour la tuile, il en existe encore de différentes catégories : les tuiles en terre cuite, émaillées, celles en béton. Certaines sont dotées d’un système pouvant transformer l’énergie solaire en électricité : tuiles photovoltaïques. Vous avez l’embarras du choix. Les tuiles en terre cuite, les plus communément utilisées sont à base d’argile. Solides et résistantes au gel, elles peuvent durer environ 50 ans et sont moins susceptibles au pourrissement. Pour leur part, les tuiles en béton sont créées à partir d’un mortier et sont traitées en surface. Elles sont moins chères mais nécessitent une charpente plus solide à cause de leur poids.

Concernant les ardoises, vous en trouverez des naturelles et des artificielles. Les ardoises naturelles sont réputées être les couvertures toiture les plus durables (75 à 150 ans) et les plus coûteuses. Leur teinte naturelle noire ou bleutée se conserve avec le temps et apportera une touche esthétique à votre toit. En plus, elles sont très résistantes et moins sensibles à la formation de mousses. Les ardoises artificielles sont faites de ciment, de fibres d’armature et de minéraux. Elles se déclinent en plusieurs coloris : vert, rose, bleu foncé, mauve, etc. JP Ruga SA se fera un plaisir de vous accompagner dans vos choix.

 

LA COUVERTURE TOITURE ZINC

Le zinc est très prisé par les architectes, car il est facile à travailler et à entretenir. Il s’adapte mieux à toutes formes de toiture, notamment celles arrondies, contrairement aux tuiles en béton. Ces dernières ont effectivement des restrictions concernant leur adaptation aux formes de toiture à cause leurs grands formats. La couverture toiture zinc se commercialise généralement sous forme de feuille, donc elle est plus légère. Elle présente une bonne étanchéité et longévité, soit de 30 à 100 ans en fonction de l’environnement. Il est bon de savoir que le zinc est sensible aux pollutions sulfureuses.

Nous pouvons encore citer d’autres matériaux, mais parlons un  peu de la forme de la toiture. En effet, cette dernière peut même conditionner les types de matériaux pouvant être utilisés pour votre toit. Si nous n’abordons que la couverture toiture plate, nous en distinguerons plusieurs types, sans compter les divers matériaux qui peuvent intervenir. Le toit plat est légèrement incliné et se différencie par le fait qu’un seul pan la compose. Il s’agit de la toiture terrasse, également très chic et très pratique.

JP Ruga SA possède les connaissances et le savoir-faire nécessaires pour mener à bien votre projet de rénovation toiture. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations et pour s’offrir les meilleurs services.

POSE DE VELUX

VOTRE INSTALLATEUR DE VELUX À LAUSANNE

La marque pionnière des fenêtres pour toit VELUX n’a rien perdu de sa qualité ni de sa renommée depuis sa création dans les années 40. Prônant toujours la qualité de ses services comme de ses matériaux, l’entreprise JP Ruga SA n’a pas hésité à recourir aux produits de cette marque internationale pour éclairer et aérer les combles et les greniers de ses clients. Vous avez besoin d’un installateur Velux sur Lausanne et ses environs ? Vous êtes arrivés à la bonne adresse chez JP Ruga SA.

 

DIFFÉRENTS MODÈLES D’OUVERTURES

Les modèles de fenêtre pour toit Velux sont bien connus pour s’intégrer harmonieusement à la toiture extérieure, mais aussi à l’espace habitable intérieur, et cela d’un point de vue pratique et esthétique. Le modèle qui s’ouvre par rotation manuelle est le plus connu du fait de sa praticité. Sa poignée est placée sur la longueur du côté supérieur de la fenêtre. Une version ultérieure de ce modèle intègre une fonction électrique qui permet l’ouverture par télécommande. Que ce soit manuel ou automatique, ce modèle à ouverture par rotation convient à une toiture en pente entre 15° et 90°, et tourne sur elle-même jusqu’à 180°. La même possibilité de rotation se retrouve dans le modèle à ouverture par projection. Par contre, ce dernier s’applique sur un toit d’inclinaison maximale de 55°. Tout naturellement, l’entreprise JP Ruga SA recommande les modèles de fenêtres pour toit plat, qui apporte un supplément d’éclairage et d’air frais dans les bâtiments professionnels.

 

CHOIX DU VITRAGE ET DES MATÉRIAUX DES ARMATURES

À travers l’installation de Velux, notre équipe vise à rendre plus agréable les espaces de vie au niveau des combles. Pour cette raison, nous nous assurons aussi de maintenir un excellent niveau d’étanchéité et d’isolation avec la structure de la fenêtre. Premier facteur clé : le choix d’un double ou d’un triple vitrage pour les fenêtres pour toit. Ces types de vitrage sont composés de verre feuilleté de sécurité, difficiles à briser par les cambrioleurs. Ils assurent aussi l’isolation thermique et acoustique de l’espace de vie. L’étanchéité, mais aussi la compatibilité avec la texture du toit reposent sur les profilés extérieurs et les finitions intérieures. En finition intérieure, on retrouve le plus souvent le bois ou une enveloppe en polyuréthane. Pour les profilés extérieurs, nous penchons pour la solidité de l’aluminium, du cuivre et du zinc – titane. Pour tous ces choix, la décision finale vous revient en tant que client. Notre rôle en tant qu’installeur se limite à conseiller sur les solutions adaptées à votre toiture en prenant en compte les futures conditions d’utilisation et d’entretien, et bien entendu à effectuer le montage.

 

En tant qu’entreprise de pose Velux, notre société JP Ruga SA garantit l’authenticité des matériaux que nous recommandons à nos clients ou que nous acquérons pour leur compte. Nous maîtrisons parfaitement les instructions des guides d’installation et d’entretien fournis par la marque Velux. Au-delà des questions techniques, nous offrons aussi une assistance administrative. Nous rappelons que la pose de Velux peut nécessiter une demande d’autorisation auprès des autorités cantonales, de même pour le remplacement d’anciennes fenêtres par de nouveaux modèles.

 

ISOLATION TOITURE

30% DES DÉPERDITIONS DE CHALEUR VIENNENT DE VOTRE TOITURE !

Si vous avez décidé de vous engager dans l’économie d’énergie, vous devez commencer par assurer une bonne isolation de votre toiture. En effet, le toit se présente comme le plus important poste (30%) de déperdition calorifique dans une habitation. Implantée à Lausanne dans le canton de Vaud, notre entreprise JP Ruga SA s’est spécialisée dans la rénovation de toiture incluant l’isolation thermique. Notons cependant que pour toutes nos interventions sur la couche isolante d’une toiture, nous nous penchons en parallèle sur l’état de la membrane d’étanchéité, qui collabore aussi au bon maintien de la chaleur dans une habitation.

 

CHOISIR L’ISOLANT POUR LA TOITURE

De nos jours, l’isolant idéal possède une propriété respirante laissant passer la vapeur d’eau progressivement vers l’extérieur. De cette manière, l’humidité ne s’accumule pas dans la toiture et n’abîme pas les couches d’isolation et d’étanchéité. Par ailleurs, le choix d’un matériau isolant doit prendre en compte la durabilité de ses performances.

Notre équipe ne perd pas de vue que l’isolation vise d’un côté à limiter la déperdition de chaleur pendant l’hiver, mais aussi à réduire les surchauffes de l’habitation pendant les chaleurs estivales. De ce fait, nous privilégions les matériaux disposant d’une grande inertie thermique, et surtout d’une capacité de déphasage comme le liège expansé, les fibres de bois ou la ouate de cellulose. Cette capacité de déphasage permet à ces matériaux d’accumuler la chaleur pendant le jour, et de la transférer dans l’habitation avec un décalage de 8 à 10 heures, donc pendant la nuit. Néanmoins, nous n’écartons pas les isolants classiques comme la laine de verre ou le polystyrène, s’ils répondent à vos besoins.

 

MÉTHODES D’ISOLATION

Le choix du matériau et le choix de la méthode d’isolation sont tout naturellement liés. En effet, si vous optez pour une isolation extérieure, nous vous proposerons le matériau et la quantité  nécessaire. De même, si vous optez pour une isolation de la toiture de l’intérieur qui s’oriente vers des matériaux comme le plâtre ou le bois. Dans la mesure du possible, nous optons pour des solutions qui prennent au minimum sur l’espace intérieur. Ce critère prend toute son importance dans le cas d’une isolation de combles aménagés.

À noter que pour une isolation extérieure, deux méthodes s’offrent à vous, notamment si vous disposez d’une toiture inclinée : l’isolation sur chevrons et l’isolation combinée. L’isolation des toitures plates aborde un chapitre encore plus complexe, surtout pour gérer l’eau et l’humidité quasi – présentes sur cette surface.

Avec notre équipe, notre entreprise de rénovation de toiture JP Ruga SA considère tous les paramètres pour assurer la qualité d’isolation de votre toiture. Pour cela, nous effectuons toujours une étude préalable des surfaces à travailler. Nous mettons à votre disposition notre expertise, par exemple dans la découpe et à la fixation du matériau isolant pour ne pas créer des ponts thermiques. Par la même occasion, nous nous assurons que l’état de l’étanchéité de votre toiture contribue à la bonne performance de l’isolation à mettre en place.

 

Pour plus de détails sur les méthodes qui conviennent au mieux à la structure de votre toiture, nous vous prions de prendre contact avec notre équipe. Nous serons ravis d’apporter une assistance personnalisée à l’élaboration de votre projet d’isolation de toiture.

ETANCHEITE TOITURE

L’ÉTANCHÉITÉ EST UN TRAVAIL DE PRÉCISION !

Avoir un toit au – dessus de la tête est une formule signifiant sécurité et confort. Cependant, le toit subit de plein fouet les agressions climatiques des différentes saisons, sans oublier les autres agressions mécaniques qui peuvent subvenir. Afin de garantir cette sécurité et ce confort pour votre maison, notre société spécialiste des toitures réalise pour vous une évaluation de l’état de l’étanchéité de votre toiture plate ou en pente, et des éventuels ajustements nécessaires.

 

LES AGRESSIONS CONTRE L’ÉTANCHÉITÉ DE LA TOITURE

Les membranes d’étanchéité bitumeuses comme les monocouches synthétiques se présentent généralement sous une mince couche très sensible aux agressions mécaniques. Ces dernières peuvent être exercées par l’impact de la grêle ou l’application d’une charge permanente (antenne parabolique).

La pluie et l’humidité représentent le premier type d’agression usant l’étanchéité d’une toiture. Si vous remarquez de l’eau stagnante sur votre toiture, cela constitue déjà un signe de la vétusté de la membrane d’étanchéité. L’humidité stockée provoque une sollicitation mécanique lors des gels de l’hiver, et l’eau stagnante concentre les débris. Notons aussi que ces conditions favorisent une invasion végétale. Les racines de ces plantes agressent intensivement la membrane d’étanchéité.

Les résultats de ces agressions se manifestent par des déchirures, des infiltrations d’eau, des plis, des décolorations, des craquelures ou encore des boursouflures. Ces signes démontrent déjà la nécessité d’une réparation de l’étanchéité de votre toiture.

 

ÉTANCHÉITÉ ET ISOLATION

Dans la rénovation de toits, nous observons l’étroite relation entre l’étanchéité et l’isolation dont l’efficacité est interdépendante. Aussi, notre évaluation de l’état de l’étanchéité s’étend souvent sur les éventuels endommagements de la couche isolante. Plusieurs critères influencent l’état de la membrane d’étanchéité : sa nature, son épaisseur, la solidité de son support, les protections appliquées, la cohérence étanchéité – isolation, et bien entendu son entretien.

Si entretenue dans de bonnes conditions, une membrane d’étanchéité résiste facilement jusqu’à 10 ans de durée de vie, et même au-delà. Cependant, si des signes de vétusté apparaissent, il est recommandé de recourir à l’évaluation d’un professionnel.

En attendant l’intervention d’un professionnel, nous déconseillons vivement de procéder à un nettoyage du toit ou à l’application d’un produit anti – mousse ou tout autre traitement supplémentaire sur la toiture. Notre équipe chez JP Ruga SA réalise en tout saison des interventions sur les toitures en Lausanne. Au cas où les conditions climatiques perturbent nos interventions, nous vous ferons part des mesures adéquates à l’état de votre toit, pour patienter jusqu’à la réparation finale.

 

Chez JP Ruga SA, lorsque nous réalisons la rénovation des toitures de nos clients, nous pensons à la concordance des différentes parties qui composent le toit : l’étanchéité, l’isolation, la couverture, et finalement la ferblanterie qui parachève le système d’étanchéité. Ne vous étonnez donc pas, si dans nos devis, nous incluons déjà les interventions nécessaires à la réparation de la couche isolante, de la couverture ou des systèmes de ferblanterie. Dans la mesure du possible, nous offrons toujours cette vue d’ensemble de nos prestations pour éviter les surprises à nos clients. D’ailleurs, le devis n’engage en rien le client. De même, nous mentionnons par avance de la nécessité d’un test auprès des bureaux d’expertise avec des prélèvements.

 

INSTALLATION PANNEAUX SOLAIRES

VOTRE COUVREUR EST LA MEILLEURE PERSONNE POUR INSTALLER VOS PANNEAUX SANS RISQUE POUR VOTRE TOIT !

Tant au niveau de la confédération que des cantons, les individus comme les organisations sont encouragés à se tourner vers les sources d’énergies renouvelables, ainsi qu’à engager des mesures d’économie d’énergie. Notre entreprise JP Ruga SA implantée à Lausanne a adhéré à ce mouvement de préservation de la planète et a intégré dans ses prestations la pose de panneaux solaires.

 

PANNEAUX SOLAIRES THERMIQUES

Les capteurs solaires thermiques sont généralement constitués de corps métalliques ou plastiques revêtus de noir et contenant des tubes remplis d’eau. Cette surface noire absorbe le rayonnement solaire et le transforme en chaleur. Cette dernière est conduite par l’eau contenue dans les tubes qui traverse le circuit de redistribution de l’habitation à l’aide d’une pompe.

L’énergie solaire thermique possède plusieurs applications autant dans une maison individuelle que dans un immeuble locatif. Elle peut couvrir jusqu’à 70% des besoins annuels en eau chaude pour la cuisine et la salle de bain, les applications les plus répandues. À part le chauffage de l’eau sanitaire, l’énergie solaire s’applique également dans le chauffage à proprement parler d’un bâtiment, sans oublier le chauffage de l’eau de piscine. Partagez avec notre équipe chez JP Ruga SA vos idées d’application d’énergie thermique, nous nous occupons de les réaliser dans les meilleures conditions d’exploitation.

 

PANNEAUX SOLAIRES PHOTOVOLTAÏQUES

La pose de panneaux photovoltaïques s’effectue principalement sur le toit ou sur les façades d’un bâtiment. Au début de votre projet, notre équipe de techniciens étudie votre domaine afin de déterminer l’emplacement de vos modules photovoltaïques selon l’exposition solaire dont il bénéficie.

Les capteurs photovoltaïques permettent de capter le rayonnement solaire pour le transformer en courant continu de 12 ou 24 volts, qui sera ensuite transformé en courant alternatif grâce à un onduleur. Nous proposons autant  des installations en ilot que celles raccordées au réseau. Les installations en ilot conviennent parfaitement aux habitations isolées pour produire et stocker de l’énergie de façon autonome. Afin d’assurer une production électrique suffisante pour vos objectifs de consommation, nous veillons à sélectionner le type de cellules photovoltaïques adéquates (cristallines ou en couche fine, en silicium ou dans un autre matériau).

 

SUBVENTIONS DES PANNEAUX SOLAIRES

Active depuis plus de 20 ans, JP Ruga SA a effectivement accumulé une expérience importante en tant qu’entreprise de panneaux solaires, notamment dans la localité de Lausanne, notre ville d’implantation. En plus de notre expertise technique, nous accompagnons nos prestations d’une assistance administrative. Tout particulièrement pour les panneaux solaires, nous offrons une assistance dans l’élaboration de demande de subvention pour vos travaux d’installation de système d’exploitation d’énergie renouvelable.

Nous connaissons parfaitement les conditions d’octroi de ces subventions, que nous prenons en compte dès l’élaboration des plans de votre installation à énergie solaire. Ces conditions concernent l’état de votre bâtiment d’un côté, mais surtout la qualité et la performance des matériaux choisis pour l’installation. Pour bénéficier d’une subvention, les capteurs solaires doivent passer avec succès le test de qualité et de performance de l’Institut pour la technologie solaire SPF, ou du moins disposer d’une reconnaissance de l’Office fédéral de l’énergie en matière de qualité. La loi vaudoise prévoit une subvention plafonnée à 50% des coûts totaux des travaux. Cela vaut la peine de constituer un dossier et d’effectuer votre demande, sans oublier que des déductions fiscales peuvent aussi être octroyées.

 

Profitez de notre savoir – faire et de notre expérience dans le domaine de l’énergie solaire pour ajouter une touche écologique à votre habitat, et surtout pour diminuer sur le long terme vos factures en énergie.

 

 

Customer Feedback

What visitors say about Ruga Jean-Pierre SA

4.3 One rating | No reviews
Source: Swisscom Directories AG