Contacts

Adresse
Route de Bertigny 39
1700 Fribourg
Téléphone portable
E-mail
Site web
pas de publicité
Retrouvez nous sur

Aperçu

Langues
Langues
Français
Position
Position
Accessible en fauteuil roulant, Possibilités de stationnement, Près des transports publics
De
À

Votre psychothérapeute à votre écoute !

Les approches systémiques ​

L'Etre humain est un système complexe, composé de myriades de variables (caractéristiques psychiques et biologiques) interagissant entre elles. Et les interactions entre ces variables évoluent dans le temps, de manière souvent imprévisible.

Les contextes dans lesquels l'individu communique sont eux aussi complexes (couple, famille, environnement professionnel, réseaux sociaux de soutien, d'appartenance, etc), dans le sens où ils s'influencent mutuellement, que ce soit dans les interactions entre individus ou dans les relations plus groupales (circularité, boucles de rétroaction: A influence B qui influence A qui influence B ...).

Nous sommes ici très loin des relations simples, prévisibles, d'une rationalité linéaire où une cause a un effet particulier, que l'on peut anticiper par la logique.

Confrontés à l'impossibilité de décortiquer, dans les mouvances du présent, toutes les composantes d'une réalité partagée, le thérapeute et son client se retrouvent dans une position créative inhabituelle, dans laquelle ils deviennent co-constructeurs d'une nouvelle dimension de sens, par delà les mécanismes qui font ronronner leurs habitudes, par delà ce qui nourrit les symptômes du patient.

Chaque situation est unique, chaque personne est unique. C'est pourquoi les thérapies systémiques ne comportent pas de "recettes" préétablies. Comme le disait très bien Milton H. Erickson, hypnothérapeute mondialement reconnu ayant coopéré avec l'école de Palo Alto en Californie, il n'est pas possible de ne pas élaborer un modèle psychothérapeutique adapté à chaque patient.

L'espace de soins que vous allez dès lors rencontrer ici sera le Vôtre, simplement, un espace "sur mesure" adapté à votre vécu particulier.

Il ne nous reste plus qu'à oser le voyage, ensemble!!

Qu'en dites-vous?

 

L’hypnose éricksonienne ​

Cette approche thérapeutique utilise la communication (verbale, non-verbale, paraverbale), de manière non-directive, afin d’induire une transe hypnotique pouvant atteindre une profondeur plus ou moins importante, selon la personne qui consulte … et le contexte dans lequel elle se trouve. Peu importe d’ailleurs la profondeur de cette transe. Dès qu’elle est atteinte, le travail de co-création thérapeutique peut se poursuivre, accompagné par le thérapeute.

Nous pouvons tous expérimenter la transe hypnotique. Nous le faisons d’ailleurs tous les jours, lorsque, par exemple, une conversation ennuyeuse nous fait nous évader dans notre imaginaire.

Dans la transe hypnotique, la conscience reste naturellement présente, tout en se trouvant dans un état « modifié » qui autorise les manifestations de l’inconscient. Et pour Milton H. Erickson, cet inconscient est positif. Il comprend un ensemble de savoirs et de ressources que la personne possède, sans toujours savoir qu’elle les possède.

En fait, on pourrait comparer la transe hypnotique à une danse circulaire du conscient et de l’inconscient. Et cette dynamique ouvre des possibilités créatives nouvelles, qui dépassent ce que l’individu expérimente habituellement au quotidien.

En thérapie, la dialectique conscient-inconscient du thérapeute se met progressivement à danser avec la dialectique conscient-inconscient de la personne qui consulte, formant une sorte de balai comportant des niveaux multiples de sens !

 

L’EMDR​

Les événements de vie éprouvants, quel que soit l'âge de la personne, peuvent dépasser la capacité d'intégration des systèmes nerveux/biologiques de cette dernière. Les perceptions, les pensées, les émotions, les sensations corporelles relatives à ce vécu peuvent alors s'inscrire dans les mémoires du corps et de la psyché, comme des kystes, des noeuds de souffrance bloqués au moment du trauma. Le passé, ainsi, vit dans le présent de la personne blessée, il s'incarne dans l'ici et maintenant, pour créer un amalgame indifférencié de perturbations plus ou moins intenses.

L'approche psychothérapeutique EMDR (désensibilisation et retraitement des informations à l'aide de mouvements oculaires) permet progressivement de dénouer ces noeuds, complètement dans bien des cas, pour que le passé cesse de perturber le vécu présent. Le psychisme, comme le corps, est programmé naturellement pour guérir. Il faut juste, parfois, un coup de main pour l'aider. Lorsqu'une infection entrave la guérison d'une plaie, il est alors nécessaire d'avoir recours à une aide médicamenteuse. Au niveau des événements de vie traumatiques, l'EMDR agit de manière similaire. Il aide la personne, dans son entièreté (psychique et biologique), à trouver une issue aux perturbations susceptibles de l'enfermer dans le cercle vicieux des affres d'un passé par trop douloureux. 

Et une grande partie des troubles psychologiques et psychiatriques peuvent être soulagés par l'utilisation des techniques issues de l'EMDR.

 

Avis des clients

Quelle est votre expérience ?
Il n'y a pas encore d'avis de clients à propos de Espace Psy Monney Nicolas
Source: Swisscom Directories SA