Thérapie naturelle, naturopathie Human & Health Center

kinésiologie, communication et psychologie conseils
Servaux Stéphane
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Qu'est-ce que le coaching?


Le coaching est l’art d’accompagner une personne dans l’atteinte de ses objectifs, ses challenges ou ses projets. Le coach amène le coaché à prendre conscience de ses freins, de ses blocages, de ses peurs et ses émotions tout en s’assurant qu’il développe les apprentissages et capacités nécessaires à son autonomie, sa responsabilisation et son épanouissement.

La démarche du coaching se résume en 4 points :

  1. Observer et identifier les faits, et les comportements en cours, de façon objective, en vue d'établir une analyse réaliste des situations sur le terrain.
  2. Favoriser l'expression des ressentis et émotions individuels, afin de libérer les facteurs de stress et fluidifier les situations bloquées.
  3. Reconnaître les besoins et les objectifs répondant au mieux à une évolution optimale des individus et de l'entreprise vers la réussite et le succès. Mettre à jour les ressources à disposition.
  4. Mise en pratique des décisions au moyen d'une stratégie qui met en œuvre des objectifs concrets, réalistes, progressifs et méthodiques, qui vont sécuriser et optimiser les résultats à cours, moyen et long terme.

Programme de la formation professionnelle de coaching.

DESCRIPTIF DE LA PROFESSION

Enseignant : Stéphane Servaux

  • Qui est le Coach, son parcours, son expérience, ses formations
  • Le Coaching / Consulting, une profession à part entière
  • Charte éthique et code de déontologie
  • Définition du Coaching professionnel
  • Compétences du Coach / Consultant. Les domaines étudiés et mis en pratique : Leadership, Relationnel, Psychologie, Méthodologie, Organisationnel, Management, Communication, Adaptation.
  • Les champs d’action et attitudes du Succès
  • Mise en pratique par des exercices

LA RELATION

Enseignant : Stéphane Servaux

  • Définition de la relation
  • L’investissement sensoriel, les 5 sens et le décodage sensoriel
  • Caractères individuels : visuel, auditif, olfactif, gustatif et kinesthésique. Les expressions associées dans le langage parlé
  • La relation de proximité et l’espace relationnel
  • Relation gagnant-gagnant (GG) gagnant-perdant (GP) et perdant-perdant (PP)
  • Paramètres de la communication humaine et entraves
  • L' « assiette relationnelle », lois de la relation et hygiène relationnelle
  • Exercices pratiques et jeux de rôles, mise en situation

STRESS ET GESTION DU STRESS

Enseignante : Anne Erard Bonvin

  • Qu’est-ce que le « Stress »
  • Les différents types de stress
  • Echelle d’évaluation du réajustement social
  • Effets physiologiques et psychologiques du stress
  • Gestion du stress et exercices de gestion du stress
  • La procrastination
  • Exercices pratiques et jeux relationnels
  • Facteurs de « réactivité » et facteurs d’ « activité »
  • Gestion des émotions et maîtrise du trac

L'ECOUTE ACTIVE

Enseignant : Stéphane Servaux

  • Qu’est ce que l’Ecoute Active
  • Congruence, Empathie et Considération inconditionnelle (non conditionnée)
  • Les outils de l’Ecoute Active, la reformulation, l’entretien en face à face, l’écoute non directive, le feedback positif, la prise de conscience et l’art de « poser des questions »
  • Les entraves à l’Ecoute Active : jugements, manipulation, pression, chantage, influences, etc…
  • Codage et décodage du langage parlé et appris
  • Pratique de l’Ecoute Active, jeux de rôles et premiers entretiens individuels à deux

INSTRUMENTS DE COACHING

Enseignant : Alain Kohn

Une immersion dans le coaching et ses outils par une pratique intensive et des feedbacks sur fond et forme.

  • Danser avec le moment
  • Roue de la vie
  • Questionnement
  • Saboteur
  • Croyances
  • Métaphore
  • Valeurs
  • Effet miroir

A l’issue de ce cours vous saurez : identifier et travailler avec les vrais besoins et priorités du coaché, faire bouger le coaché au-delà de ses blocages et de ses peurs. Les utiliser pour accéder à ses ressources, utiliser les outils de coaching pour faire progresser l’action.

L’OUTIL ARC-EN-CIEL

Enseignante : Joëlle Bédat

Objectif : rendre la démarche du coach plus performante grâce à l’intégration d’un outil psychométrique avec trois axes de travail :

  • Apprendre à mieux se connaître dans ses forces et ses points de vigilance
  • Apprendre à mieux reconnaître les autres et ainsi s’adapter
  • Intégrer un outil psychométrique dans ses coachings

CREER ET MAINTENIR LE RAPPORT

Enseignant : Stéphane Abry

  • Des outils concrets pour réussir sa communication au quotidien
  • Développer sa capacité d’observation
  • Comprendre l’influence de nos sens
  • Réaliser l’importance de nos comportements
  • Se donner plus de potentiels pour réussir sa communication

OUTILS EN ANALYSE TRANSACTIONNELLE

Enseignante : Janine Progin Mantanus

  • Etats du Moi
  • Jeux psychologiques

Objectifs : développer des connaissances et des habiletés permettant de reconnaître dans quel Etat du Moi se trouve une personne.

Développer des connaissances et des habiletés sur le concept de Jeu en les appliquant à son domaine professionnel.

ENTRETIEN ET MISE EN PLACE D'UN OBJECTIF SPECIFIQUE

Enseignant : Stéphane Servaux

  • Structurer et « récolter » l'information
  • Structure et protocole de la séance de Coaching
  • Règle ORBA
  • Les besoins humains
  • La technique de l' « Entonnoir »
  • L'objectif « SMART »
  • L'observation et l'interprétation
  • Croyances, interdits, permissions
  • Grille d'observation méthodique de Coaching / Consulting

DYNAMIQUE DE CHANGEMENT

Enseignant : Stéphane Servaux

  • Caractéristique de l'Evolution
  • Les Crises de Croissance
  • Mécanismes d'adaptation et paliers évolutifs
  • Les étapes du deuil
  • Résistances au changement
  • Mécanisme de défenses psychologiques
  • Exercices pratiques

LANGAGE NON VERBAL ET ATTITUDES CORPORELLES

Enseignant : Stéphane Servaux

  • Conscience de l’importance des messages non verbaux
  • Optimisation de l’utilisation du corps et des gestes dans l’espace
  • Etude des postures : repli, évitement, ouverture, neutralité, retrait, observation, etc…
  • Conscience de l’auditoire et du public
  • Les mimiques faciales, le visage et l’expression des émotions
  • La gestuelle et le mouvement
  • La rétraction et la dilatation au niveau non verbal
  • Repérer et Supprimer les tics parasites  (trac, nervosité, excès d’émotions)
  • Favoriser l’écoute et la présence non verbale
  • Les gestes contradictoires  (qui expriment le contraire de la parole)…

COACHING DE GROUPE (ENTREPRISE)

Enseignant : Alain Kohn

Les savoir-être et savoir-faire qui vous ouvriront les portes de l’accompagnement et de la gestion de la synergie de groupe.

  • Cerner les besoins de l’entreprise et construire l’offre
  • Qu’est-ce qu’un groupe ?
  • Le coach au sein du groupe
  • Communiquer de manière positive et constructive par la CNV (Communication Non Violente)
  • Le coaching situationnel
  • Les outils et leur technique d’utilisation
  • Exercice pratique

A l’issue de ce cours vous saurez : adapter votre coaching de groupe aux situations et aux personnes, construire une session de coaching de groupe à partir du besoin réel d’un mandant, utiliser les outils indispensables à la progression de la réflexion et de l’action.

STRATEGIES DE REUSSITE

Enseignant : Stéphane Abry

  • Décoder sa stratégie de réussite
  • Comprendre pas à pas sa stratégie
  • Définition de l’objectif
  • Repérer et décoder les comportements, les savoir-faire, les ressentis, les critères, les croyances et la motivation
  • Exercices pratiques

PSYCHOLOGIE COURS DE BASE

Enseignant : André Berthoud

  • Quelques approches psychologiques : psychanalyse, approche systémique, approche brève orientée sur les solutions, psychologie sociale et éthologie.
  • le psychisme et les mécanisme de défense principaux (déni, refoulement,...)
  • transfert, contre-transfert, neutralité du coach et libre choix du client
  • les apports de la thérapie brève au coaching
  • favoriser la coopération
  • les niveaux de relation (limitations, passants, chercheurs, acheteurs, co-coach)
  • construction d'une échelle (de progrès, d'espoir, de motivation, D, relationnelle)
  • Techniques d'entretien : comment faire face à une demande de non-changement.

ENTREPRISE / ORGANISATION

Enseignant : Blaise Cottier

  • Connaissance de base
  • Notions fondamentales
  • Objectifs d’une organisation
  • Organisation structurelle et fonctionnelle
  • L’entreprise dans son environnement
  • Stratégie d’entreprise / Business Model / Processus
  • Survol du marketing
  • Ressources humaines
  • Les styles de conduite, les leviers de la motivation, valeurs

 

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Source: Swisscom Directories SA