Contacts & localisation

Adresse
Route de Jussy 40
1226 Thônex
Chapiteau
Site web
pas de publicité

Contacts supplémentaires

Chapiteau
Téléphone
E-mail
pas de publicité

Images

Description & particularités


Chêne-Bourg, petite commune de la banlieue genevoise, c’est là qu’en 1989 fut dressé un chapiteau flambant neuf de vingt mètres de diamètre. L’idée de créer une école de cirque était née. Dans un premier temps ce sont des stages d’été qui furent mis en place. Le succès fut immédiat. La presse et les autorités applaudirent cette initiative. Fin août le chapiteau fut baptisé par Louis Knie junior, en présence des autorités chinoises et d’un très nombreux public.

Jusqu’en 1993 nos structures furent montées dans les communes d’alentour (Chêne-Bougeries et Thônex). Une tente pour le trapèze fixe et petit ballant puis une autre pour la danse, un portique pour le trapèze grand ballant, des roulottes, une cantine ainsi qu’un matériel pédagogique important complétèrent l’installation qui accueillait déjà 240 stagiaires au mois d’août.

L’Ecole de Cirque de Genève, ainsi nommée depuis 1993 est une réalisation privée. Yvette et Gérard Challande ont investi des sommes importantes pour l’acquisition du matériel et consacré beaucoup de leur temps à la mise en place de leur projet ambitieux. Le cirque et le théâtre ont quasiment toujours fait partie de leurs parcours, ce qui a contribué à la réussite actuelle, soit plus de 500 participants par année, et à la notoriété dont jouit l’école pour son caractère inventif et avant-gardiste.

Les Cours à l’année
Possibilité de faire un cours d’essai !
Les inscriptions peuvent se faire sur place au moment du premier cours !

Suivant vos intérêts/motivations, il existe différentes formules de cours hebdomadaires :

  • Pour les 3–5 ans (accompagnés d’un parent) = le Baby Circus
  • Pour les 5–7 ans = la Préparation

Pour les « dès 8 ans » :

  • Une fois par semaine = la Formation Loisirs
  • Deux fois par semaine (dont un cours de danse et de théâtre enseignés les mercredis après-midi) = la Formation Spectacle
  • Comme la Formation Spectacle + les samedis après-midis pour un travail axé sur la créativité artistique = la Formation Artistique

Mais aussi :

  • Des cours pour adultes
  • La Formation Professionnelle
  • Pour tous nos cours à l’année nous utilisons le calendrier scolaire genevois pour appliquer nos périodes de vacances !

Formation Loisirs
Comme son nom l’indique, la Formation Loisirs s’adresse à des enfants qui viennent au Théâtre-Cirqule principalement pour se divertir. Donc, avec ces élèves, nous essayons de les faire progresser en les éveillant aux diverses disciplines d’une façon ludique. Après les vacances de Pâques les enfants choisissent une discipline qu’ils travailleront de manière plus intensive afin de se préparer pour le spectacle de fin d’année qui a lieu, généralement, fin mai. Celui-ci leur offre la possibilité de montrer leurs talents dans des conditions de spectacle sous chapiteau et devant un gradin bien rempli.

En fonction de leurs âges les enfants sont divisés en trois catégories :

  • Le Baby Circus pour les « 3–5 ans » (accompagnés d’un parent)
  • La Préparation pour les « 5–7 ans »
  • La Formation Loisirs pour les « dès 8 ans »

 

La Formation Spectacle La Formation Spectacle s’adresse à des enfants qui doivent être motivés par l’idée de faire du cirque. En effet, pour faire partie de cette formation ils suivent cinq heures de cours par semaine dont une heure de danse et une heure de jeu d’acteur (enseignés dans notre établissement). En plus de les faire progresser dans les diverses disciplines circassiennes, les objectifs de la Formation Spectacle sont d’amener les enfants à une certaine autonomie au niveau créatif. La danse, le théâtre et l’acrobatie sont considérés comme des disciplines de base.

Les élèves inscrits dans cette formation sont censés venir les mercredis de 14h00 à 17h00 (quand sont donnés les cours de théâtre et de danse) ainsi qu’un autre jour à choisir entre les lundis, mardis ou vendredis de 17h30 à 19h30.

La Formation Spectacle est destinée à des jeunes « dès 8 ans » et coûte 160 Francs par mois (pour 5 heures par semaine)

La Formation Artistique
La Formation Artistique fonctionne comme la Formation Spectacle sauf qu’en plus des cours dans la semaine, ces élèves doivent venir les samedis de 14h00 à 17h00 où ils sont amenés à effectuer un travail purement créatif.

Les élèves inscrits dans cette formation sont censés venir les mercredis de 14h00 à 17h00 (quand sont donnés les cours de théâtre et de danse) ainsi qu’un autre jour à choisir entre les lundis, mardis et/ou vendredis de 17h30 à 19h30.

La Formation Artistique est destinée à des jeunes « dès 10 ans » et coûte 200 Francs par mois (pour un minimum de 8 heures par semaine)
Pour entrer en Formation Artistique l’élève doit avoir fait, au minimum, une année en Formation Spectacle

Cours Adultes
Pour les « jeunes » adultes, nous conseillons de rejoindre un des cours de la Formation Loisirs. Dans ces groupes, il y a déjà plusieurs personnes dans ce cas et vous ne serez pas le seul de votre âge !
Pour les « moins jeunes » adultes, il existe un cours le mercredi matin de 10h15 à 12h00 (pour 80 Francs par mois). Celui-ci est adapté à des personnes voulant toucher à diverses disciplines circassiennes plus « en douceur ».

Un nouveau cours a aussi débuté les jeudis de 19h à 20h30 ! Ce cours, pluridisciplinaire, permettra à chacun de travailler la/les discipline(s) qu’il choisira accompagné d’un enseignant ! Il coûtera 100 Francs par mois !
Si vous ne savez pas dans quelle catégorie vous situer, n’hésitez pas à nous contacter afin que l’on puisse vous conseiller.

Animations… Spectacles…
Location du chapiteau

Sous son chapiteau ou ailleurs, le Théâtre-Cirqule peut aussi organises différentes activités :

 

  • Des spectacles pour tous types de lieux... faits par des enfants, des adolescents et/ou des adultes !
  • Des animations pour des anniversaires, pour une sortie d’entreprise, etc.
  • Vous pouvez aussi louer le chapiteau afin d’y organiser un événement !

Si cala vous intéresse et que vous voulez des information complémentaires, veuillez contacter Yvette Challande :

floune@iprolink.ch
ou 079 305 28 41

Avis des clients

Quelle est votre expérience ?
2 de 2 visiteurs recommanderaient Ecole de Cirque de Genève Théâtre-Cirqule à un ami.
(2 évaluations)
Source: Swisscom Directories SA