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ASLOCA Association Suisse des Locataires

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ASLOCA Association Suisse des Locataires

Rue Jean-Jacques-Cart 8, 1006 Lausanne
Sections de Lausanne, Morges, Nord-vaudois et Renens

ASLOCA-Intersections ASSOCIATION SUISSE DES LOCATAIRES LAUSANNE, MORGES, RENENS ET YVERDON SERVICE DE CONSULTATION JURIDIQUE Nos réceptions de Lausanne et Yverdon-les-Bains sont ouvertes. Veuillez prendre note de la modification des horaires ci-dessous. Notre réception de Morges reste fermée jusqu'à nouvel avis. En raison de la situation actuelle, nous vous invitons à ne vous rendre dans nos locaux qu'en cas de nécessité. Nous ne renseignons que les membres de notre association. Si vous n'êtes pas encore membre, veuillez adhérer en ligne en vous rendant sur: www.asloca.ch/vaud Veuillez également prendre note que jusqu'à nouvel avis, les consultations juridiques sont données par téléphone uniquement. En vous remerciant de votre compréhension. INFORMATIONS PRATIQUES Réception téléphonique Tél : 0840 17 10 07 Fax : 021 617 11 48 Lundi à jeudi : 9h à 12h 13h30 à 16h30 Vendredi : 9h à 13h30 Après-midi fermé Réceptions Rue Jean-Jacques Cart 8, Lausanne Lundi à jeudi : 9h00 à 12h00 13h30 à 16h30 Vendredi : 9h00 à 13h30 Après-midi fermé Rue de la Gare 3, Morges FERMÉE JUSQU'À NOUVEL AVIS Lundi : 8h15 à 11h45 Après-midi fermé Jeudi : 8h15 à 11h45 Après-midi fermé Avenue des Sports 28, Yverdon-les-Bains Lundi : Matin fermé Après-midi fermé Mardi : 9h00 à 12h00 (nouveau) Après-midi fermé Mercredi : 9h00 à 12h00 Après-midi fermé Jeudi : Matin fermé Après-midi fermé Consultations uniquement sur rendez-vous ! Lausanne Morges Rue J.-J. Cart 8 Rue de la Gare 3 1006 Lausanne 1110 Morges Renens Yverdon-les-Bains Rue de Lausanne 31b Avenue des Sports 28 1020 Renens 1400 Yverdon-les-Bains LISTE ET PRIX DES PRESTATIONS DE L’ASLOCA-INTERSECTIONS Les prestations ci-dessous ne sont pas comprises dans la cotisation annuelle. Elles sont facturées au locataire en sus : 1ère prestation (dans les 3 mois suivant la date d'adhésion) Fr. 60.- 1ère consultation en permanence bénévole (le soir,dans les 3 mois suivant la date d'adhésion) Fr. 30.- Consultation unique (pour non-membre) Fr. 100.- Consultation unique en permanence bénévole (le soir) Fr. 50.- Prestations fournies en fonction du bien-fondé de la cause et des disponibilités des consultants : Assistance lors d’une audience en commission de conciliation Fr. 110.- - collective dès 3 personnes, par membre Fr. 80.- - transaction avant audience Fr. 80.- - transaction après audience (en cas de suspension d’audience, assistance lors de l’audience comprise) Fr. 150.- d’audience, assistance lors de l’audience comprise) Assistance lors d’un état des lieux de sortie : minimum Tarif à l’heure : Fr. 80.-/heure, temps de transport facturé Examen d’un décompte de chauffage Fr. 50.- Décompte de chauffage (prise en charge des démarches après consultation, consultation comprise) Fr. 110.- Rédaction d’une requête pour une commission de conciliation Fr. 50. Rédaction d’une lettre Fr. 20.-

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ASLOCA Association Suisse des Locataires

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Rue de la Gare 3, 1110 Morges
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ASLOCA-Intersections ASSOCIATION SUISSE DES LOCATAIRES LAUSANNE, MORGES, RENENS ET YVERDON SERVICE DE CONSULTATION JURIDIQUE INFORMATIONS PRATIQUES Réception téléphonique Tél : 0840 17 10 07 Fax : 021 617 11 48 Lundi à jeudi : 9h à 12h 13h30 à 16h30 Vendredi : 9h à 13h30 Après-midi fermé Réception Rue Jean-Jacques Cart 8, Lausanne Lundi à jeudi : 8h15 à 11h45 13h45 à 17h Vendredi : 8h15 à 13h30 Après-midi fermé Rue de la Gare 3, Morges Lundi : 8h15 à 11h45 Après-midi fermé Jeudi : 8h15 à 11h45 Après-midi fermé Avenue des Sports 28, Yverdon-les-Bains Lundi : 8h15 à 11h45 Après-midi fermé Mercredi : 8h15 à 11h45 Après-midi fermé Jeudi : Matin fermé 13h45 à 17h Consultations uniquement sur rendez-vous ! Lausanne Morges Rue J.-J. Cart 8 Rue de la Gare 3 1006 Lausanne 1110 Morges Renens Yverdon-les-Bains Rue de Lausanne 31b Avenue des Sports 28 1020 Renens 1400 Yverdon-les-Bains LISTE ET PRIX DES PRESTATIONS DE L’ASLOCA-INTERSECTIONS Les prestations ci-dessous ne sont pas comprises dans la cotisation annuelle. Elles sont facturées au locataire en sus : 1ère prestation (dans les 3 mois suivant la date d'adhésion) Fr. 60.- 1ère consultation en permanence bénévole (le soir,dans les 3 mois suivant la date d'adhésion) Fr. 30.- Consultation unique (pour non-membre) Fr. 100.- Consultation unique en permanence bénévole (le soir) Fr. 50.- Prestations fournies en fonction du bien-fondé de la cause et des disponibilités des consultants : Assistance lors d’une audience en commission de conciliation Fr. 110.- - collective dès 3 personnes, par membre Fr. 80.- - transaction avant audience Fr. 80.- - transaction après audience (en cas de suspension d’audience, assistance lors de l’audience comprise) Fr. 150.- d’audience, assistance lors de l’audience comprise) Assistance lors d’un état des lieux de sortie : minimum Tarif à l’heure : Fr. 80.-/heure, temps de transport facturé Examen d’un décompte de chauffage Fr. 50.- Décompte de chauffage (prise en charge des démarches après consultation, consultation comprise) Fr. 110.- Rédaction d’une requête pour une commission de conciliation Fr. 50. Rédaction d’une lettre Fr. 20.-

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ASLOCA Association suisse des locataires

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Rue du Simplon 40, 1800 VeveyCase Postale, 1800 Vevey 1

Permanence sans rendez-vous:Lundis: 18h00–20h00 (se présenter avant 19h30)Jeudis: 17h00–19h00 (se présenter avant 18h30) Consultations:chaque jour sur rendez-vousrue du Simplon 40, Vevey Cotisation par année civile: 55 CHF / pour les locataires de logementsPrestations: L’adhésion à notre Association vous donne droit aux prestations suivantes: Consultation juridique Correspondance, état des lieux, assistance de commission de conciliation Abonnement au journal Droit au logement Informations complémentaires: Frais de dossier lors de l’adhésion 30 CHF Consultations juridiques: membre 5 CHF / non-membre 40 CHF Correspondance: membre 20 CHF par lettre (une page) /non-membre 30 CHF Etat des lieux: membre: minimum 70 CHF (+ déplacement) /non-membre 100 CHF Etude du décompte de chauffage: membre: entre 70 CHF et 100 CHF selon difficulté du dossier /non-membre: 100 CHF quelque soit la difficulté du dossier Assistance en Commission de conciliation:membre: 7% du loyer mensuel net (minimum 70 CHF)non-membre: 10% du loyer mensuel net (minimum 100 CHF) En cas de protection juridique: membre et non-membre:200 CHF minimum Fonds d'appui juridique de l’ASLOCA-VAUD:la prime est incluse dans la cotisation annuelle Nous vous renvoyons ici au règlement concernant la protectionjuridique adoptée par le Comité cantonal (état au 20.12.95).Adhesion:L’adhésion peut se faire sur place pendant les heures d’ouverturedu secrétariat, en commandant la documentation à notre secrétariatau 021 922 79 62 ou en s’inscrivant sur le site (Devenir membre de l’Asloca). Pour plus d'information www.asloca.ch

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AssociationImmobilier
Rue du Simplon 40, 1800 VeveyCase Postale, 1800 Vevey 1
AssociationImmobilier

Permanence sans rendez-vous:Lundis: 18h00–20h00 (se présenter avant 19h30)Jeudis: 17h00–19h00 (se présenter avant 18h30) Consultations:chaque jour sur rendez-vousrue du Simplon 40, Vevey Cotisation par année civile: 55 CHF / pour les locataires de logementsPrestations: L’adhésion à notre Association vous donne droit aux prestations suivantes: Consultation juridique Correspondance, état des lieux, assistance de commission de conciliation Abonnement au journal Droit au logement Informations complémentaires: Frais de dossier lors de l’adhésion 30 CHF Consultations juridiques: membre 5 CHF / non-membre 40 CHF Correspondance: membre 20 CHF par lettre (une page) /non-membre 30 CHF Etat des lieux: membre: minimum 70 CHF (+ déplacement) /non-membre 100 CHF Etude du décompte de chauffage: membre: entre 70 CHF et 100 CHF selon difficulté du dossier /non-membre: 100 CHF quelque soit la difficulté du dossier Assistance en Commission de conciliation:membre: 7% du loyer mensuel net (minimum 70 CHF)non-membre: 10% du loyer mensuel net (minimum 100 CHF) En cas de protection juridique: membre et non-membre:200 CHF minimum Fonds d'appui juridique de l’ASLOCA-VAUD:la prime est incluse dans la cotisation annuelle Nous vous renvoyons ici au règlement concernant la protectionjuridique adoptée par le Comité cantonal (état au 20.12.95).Adhesion:L’adhésion peut se faire sur place pendant les heures d’ouverturedu secrétariat, en commandant la documentation à notre secrétariatau 021 922 79 62 ou en s’inscrivant sur le site (Devenir membre de l’Asloca). Pour plus d'information www.asloca.ch

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Association des Maîtres ferblantiers et installateurs sanitaires de l'Est vaudois

Association des Maîtres ferblantiers et installateurs sanitaires de l'Est vaudois

Rue du Maupas 34, 1004 Lausanne
Association des Maîtres ferblantiers et installateurs sanitaires de l'Est vaud

Un peu d’histoire C’est en 1972 que la construction de l’immeuble de la Métallurgie vaudoise du bâtiment (Mevauba) sis à la rue du Maupas 34 à Lausanne fut achevée. Le Comité de construction, composé du président des Caisses de prévoyance sociale des Maîtres ferblantiers, appareilleurs, installateurs électriciens, installateurs de chauffages centraux et couvreurs et des représentants des trois associations propriétaires dénommées respectivement à cette époque l’Association cantonale vaudoise des installateurs électriciens, la Chambre syndicale vaudoise des installateurs de chauffage et de ventilation et la Fédération vaudoise des Maîtres ferblantiers et appareilleurs se voyaient mettre à leur disposition un immeuble moderne et bien conçu. Dès son inauguration, en octobre 1972, ce nouveau bâtiment a abrité le secrétariat des trois associations propriétaires et l’administration des Caisses de prévoyance sociale. L’enseigne de la Mevauba permit ainsi de resserrer des liens entre les trois associations de la Métallurgie vaudoise du bâtiment et aussi, déjà, de créer des synergies interprofessionnelles qui n’ont fait que de se renforcer dans le temps.

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Association
Rue du Maupas 34, 1004 Lausanne
Association
Association des Maîtres ferblantiers et installateurs sanitaires de l'Est vaud

Un peu d’histoire C’est en 1972 que la construction de l’immeuble de la Métallurgie vaudoise du bâtiment (Mevauba) sis à la rue du Maupas 34 à Lausanne fut achevée. Le Comité de construction, composé du président des Caisses de prévoyance sociale des Maîtres ferblantiers, appareilleurs, installateurs électriciens, installateurs de chauffages centraux et couvreurs et des représentants des trois associations propriétaires dénommées respectivement à cette époque l’Association cantonale vaudoise des installateurs électriciens, la Chambre syndicale vaudoise des installateurs de chauffage et de ventilation et la Fédération vaudoise des Maîtres ferblantiers et appareilleurs se voyaient mettre à leur disposition un immeuble moderne et bien conçu. Dès son inauguration, en octobre 1972, ce nouveau bâtiment a abrité le secrétariat des trois associations propriétaires et l’administration des Caisses de prévoyance sociale. L’enseigne de la Mevauba permit ainsi de resserrer des liens entre les trois associations de la Métallurgie vaudoise du bâtiment et aussi, déjà, de créer des synergies interprofessionnelles qui n’ont fait que de se renforcer dans le temps.

Association des Maîtres Ferblantiers et Installateurs Sanitaires de la Côte

Association des Maîtres Ferblantiers et Installateurs Sanitaires de la Côte

Rue du Maupas 34, 1004 Lausanne
Association des Maîtres Ferblantiers et Installateurs Sanitaires de la Côte

Un peu d’histoire C’est en 1972 que la construction de l’immeuble de la Métallurgie vaudoise du bâtiment (Mevauba) sis à la rue du Maupas 34 à Lausanne fut achevée. Le Comité de construction, composé du président des Caisses de prévoyance sociale des Maîtres ferblantiers, appareilleurs, installateurs électriciens, installateurs de chauffages centraux et couvreurs et des représentants des trois associations propriétaires dénommées respectivement à cette époque l’Association cantonale vaudoise des installateurs électriciens, la Chambre syndicale vaudoise des installateurs de chauffage et de ventilation et la Fédération vaudoise des Maîtres ferblantiers et appareilleurs se voyaient mettre à leur disposition un immeuble moderne et bien conçu. Dès son inauguration, en octobre 1972, ce nouveau bâtiment a abrité le secrétariat des trois associations propriétaires et l’administration des Caisses de prévoyance sociale. L’enseigne de la Mevauba permit ainsi de resserrer des liens entre les trois associations de la Métallurgie vaudoise du bâtiment et aussi, déjà, de créer des synergies interprofessionnelles qui n’ont fait que de se renforcer dans le temps.

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Rue du Maupas 34, 1004 Lausanne
Association
Association des Maîtres Ferblantiers et Installateurs Sanitaires de la Côte

Un peu d’histoire C’est en 1972 que la construction de l’immeuble de la Métallurgie vaudoise du bâtiment (Mevauba) sis à la rue du Maupas 34 à Lausanne fut achevée. Le Comité de construction, composé du président des Caisses de prévoyance sociale des Maîtres ferblantiers, appareilleurs, installateurs électriciens, installateurs de chauffages centraux et couvreurs et des représentants des trois associations propriétaires dénommées respectivement à cette époque l’Association cantonale vaudoise des installateurs électriciens, la Chambre syndicale vaudoise des installateurs de chauffage et de ventilation et la Fédération vaudoise des Maîtres ferblantiers et appareilleurs se voyaient mettre à leur disposition un immeuble moderne et bien conçu. Dès son inauguration, en octobre 1972, ce nouveau bâtiment a abrité le secrétariat des trois associations propriétaires et l’administration des Caisses de prévoyance sociale. L’enseigne de la Mevauba permit ainsi de resserrer des liens entre les trois associations de la Métallurgie vaudoise du bâtiment et aussi, déjà, de créer des synergies interprofessionnelles qui n’ont fait que de se renforcer dans le temps.

Association des Maîtres ferblantiers et installateurs sanitaires de Lausanne et environs

Association des Maîtres ferblantiers et installateurs sanitaires de Lausanne et environs

Rue du Maupas 34, 1004 Lausanne
Association FVMFAC

Créée en 1948, la Fédération vaudoise des Maîtres ferblantiers, appareilleurs et couvreurs a statutairement prévu de coordonner l’action des associations locales et régionales des Maîtres ferblantiers, installateurs sanitaires et couvreurs du canton. Historiquement, cette mission a sensiblement évolué compte tenu des problèmes structurels et conjoncturels auxquels ses membres ont été confrontés, notamment en matière de formation professionnelle de base et des questions liées à son financement. En effet, l’augmentation constante du nombre d’apprentis dans les professions qu’elle représente a contraint, il y a quelques années, la Fédération à une réflexion approfondie qui a conduit à la réalisation de ses propres ateliers à Tolochenaz, dans le cadre du projet d’extension de l’Ecole de la construction. Ainsi, depuis la rentrée scolaire de l’été 2003, tous les cours interentreprises y sont dispensés. La Fédération participe régulièrement et activement aux débats « politiques » de l’association faîtière suissetec, toutefois en conservant son autonomie d’action régionale en raison aussi de l’existence de la convention collective de travail de la ferblanterie, de la couverture et de l’installation sanitaire dans le canton de Vaud dont le champ d’application est étendu.

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Association
Rue du Maupas 34, 1004 Lausanne
Association
Association FVMFAC

Créée en 1948, la Fédération vaudoise des Maîtres ferblantiers, appareilleurs et couvreurs a statutairement prévu de coordonner l’action des associations locales et régionales des Maîtres ferblantiers, installateurs sanitaires et couvreurs du canton. Historiquement, cette mission a sensiblement évolué compte tenu des problèmes structurels et conjoncturels auxquels ses membres ont été confrontés, notamment en matière de formation professionnelle de base et des questions liées à son financement. En effet, l’augmentation constante du nombre d’apprentis dans les professions qu’elle représente a contraint, il y a quelques années, la Fédération à une réflexion approfondie qui a conduit à la réalisation de ses propres ateliers à Tolochenaz, dans le cadre du projet d’extension de l’Ecole de la construction. Ainsi, depuis la rentrée scolaire de l’été 2003, tous les cours interentreprises y sont dispensés. La Fédération participe régulièrement et activement aux débats « politiques » de l’association faîtière suissetec, toutefois en conservant son autonomie d’action régionale en raison aussi de l’existence de la convention collective de travail de la ferblanterie, de la couverture et de l’installation sanitaire dans le canton de Vaud dont le champ d’application est étendu.

Fondation Paternus

Fondation Paternus

Rue des Blanchisseuses 10, 1530 Payerne

La fondation Fondation Paternus peut en particulier accorder une assistance financière à des Italiens ou des personnes d'origine italienne, pour le soutien financier des manifestations culturelles organisées par les communautés en Suisse qui poursuivent des activités en vue du développement de la culture italienne, dans toute la Suisse et en Europe.Le but principal est d'oeuvrer pour une coexistance agréable dans le logement, les loisirs, le développement de tous et à tout âge. Petit historique de Payerne :Ville, commune et district vaudois de la vallée de la Broye, elle se nommait Paterniacum en 961, Paierno en 1238,Paerno en 1242, puis Payerne. Le nom de Payerne dérive directement du cognomen Paternus, "paternel", ou du gentilice Paternius. La forme savante Paterniacum en 961 étant une invention des clercs.C'est au troisième siècle que le Romain Publius Gracius Paternus construisit une villa "Paternia", autour de laquelle se forma rapidement un village, premier embryon de la cité actuelle.Payerne porte aussi le nom allemand actuel Peterlingen, issu de la germanisation en Paterningum du nom romain. Sur notre bandeau, tout à droite, figure l'image du buste de Marc Aurèle, empereur romain. La raison est qu'il n'y a aucune représentation de Publius Gracius Paterneus. Le choix de Marc Aurèle s'est fait naturellement puisqu'il a vécu à la même époque, mais aussi parce qu'un buste doré a été retrouvé à Avenches en 1939. Tout à gauche, l'emblême de la fondation comporte: l'abatiale de Payerne, les étoiles de l'Europe, les drapeaux suisses et italien ainsi que les deux tunnels du Simplon et du Gotthard ( oeuvre originale de J.-C. Juriens ).

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FondationAssociationAccompagnement, soutien
Rue des Blanchisseuses 10, 1530 Payerne
FondationAssociationAccompagnement, soutien

La fondation Fondation Paternus peut en particulier accorder une assistance financière à des Italiens ou des personnes d'origine italienne, pour le soutien financier des manifestations culturelles organisées par les communautés en Suisse qui poursuivent des activités en vue du développement de la culture italienne, dans toute la Suisse et en Europe.Le but principal est d'oeuvrer pour une coexistance agréable dans le logement, les loisirs, le développement de tous et à tout âge. Petit historique de Payerne :Ville, commune et district vaudois de la vallée de la Broye, elle se nommait Paterniacum en 961, Paierno en 1238,Paerno en 1242, puis Payerne. Le nom de Payerne dérive directement du cognomen Paternus, "paternel", ou du gentilice Paternius. La forme savante Paterniacum en 961 étant une invention des clercs.C'est au troisième siècle que le Romain Publius Gracius Paternus construisit une villa "Paternia", autour de laquelle se forma rapidement un village, premier embryon de la cité actuelle.Payerne porte aussi le nom allemand actuel Peterlingen, issu de la germanisation en Paterningum du nom romain. Sur notre bandeau, tout à droite, figure l'image du buste de Marc Aurèle, empereur romain. La raison est qu'il n'y a aucune représentation de Publius Gracius Paterneus. Le choix de Marc Aurèle s'est fait naturellement puisqu'il a vécu à la même époque, mais aussi parce qu'un buste doré a été retrouvé à Avenches en 1939. Tout à gauche, l'emblême de la fondation comporte: l'abatiale de Payerne, les étoiles de l'Europe, les drapeaux suisses et italien ainsi que les deux tunnels du Simplon et du Gotthard ( oeuvre originale de J.-C. Juriens ).

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Gastrovaud Association Vaudoise des cafetiers, restaurateurs et hôteliers

Note 3.7 sur 5 étoiles pour 3 évaluations

Gastrovaud Association Vaudoise des cafetiers, restaurateurs et hôteliers

Avenue Général-Guisan 42, 1009 Pully

Missions Au service de plus de 1600 établissements et de près de 10'000 emplois vaudois Au service des professionnels de la restauration et de l’hôtellerie vaudoises, Gastrovaud représente plus de 1'600 établissements. Notre association délivre une large gamme de prestations, qui vont de la formation professionnelle à la défense des intérêts de la branche, en passant par les nombreux services de ses partenaires. Fondée en 1892, Gastrovaud est la plus importante association patronale de l’hôtellerie-restauration dans le canton de Vaud. Ses prestations sont les suivantes : Formation professionnelle En collaboration avec l’Etat de Vaud, Gastrovaud délivre de nombreux cours dans le cadre de son centre professionnel de Pully. Ces cours s’adressent en particulier aux publics suivants : les personnes qui souhaitent reprendre ou ouvrir un établissement. Gastrovaud leur délivre des cours obligatoires, en vue de l’examen et de l’obtention du certificat cantonal d’aptitudes et du diplôme pour licence d’établissement ou autorisation simple. les personnes qui souhaitent consolider leurs connaissances dans le domaine de la restauration. Gastrovaud leur propose quatre cours, en matière de gestion d’un établissement, de comptabilité, de tourisme, vente et service, ainsi que de cuisine. Ces cours sont reconnus au niveau suisse et permettent aux diplômés, en cas de réussite aux examens, de s’inscrire aux cours préparant au brevet et au diplôme fédéraux. les apprentis. Gastrovaud accueille chaque année plusieurs centaines d’apprentis actifs dans les métiers de l’hôtellerie-restauration, mais également de la boulangerie, dans le cadre des cours interentreprises organisés à Pully. Services aux entreprises En qualité d’association patronale, Gastrovaud offre aux entreprises affiliées tous les services nécessaires à leurs activités, en particulier : Une caisse de compensation (1er pilier) et une caisse de pension (2e pilier) : GastroSocial Une fiduciaire spécialisée dans le domaine de l’hôtellerie-restauration : Gastroconsult Des conseils juridiques, grâce aux services de l’association faîtière Gastrosuisse Une information de première main sur l’actualité et les tendances de la branche, grâce à l’hebdomadaire national Gastro Journal et à l’hebdomadaire romand Le Cafetier. Défense, promotion et représentation de la branche Gastrovaud a également pour mission de défendre, promouvoir et représenter les intérêts de la branche, dans un contexte politique, économique et légal toujours plus complexe. Défense des intérêts patronaux Actifs dans plusieurs organes publics, parapublics ou privés aux niveaux cantonal et fédéral, les représentants de Gastrovaud y font valoir les intérêts de leurs membres avec force. Ils s’engagent plus particulièrement contre la surcharge fiscale, légale et réglementaire qui menace en permanence la branche et défendent une économie de marché ouverte et responsable, dans le respect du partenariat social qui a fait le succès de notre pays. Promotion de la branche Si certains métiers sont peu exposés, ceux de la restauration sont en permanence sous le feu des projecteurs, par leur dimension publique et sociale. Gastrovaud a ainsi pour mission de promouvoir l’image de la branche auprès des médias, du grand public et de ses membres. L’association répond à de nombreuses sollicitations, en participant à des salons spécialisés, conférences, interviews, événements de petite ou de grande envergure. Représentation de la branche De par sa structure, Gastrovaud sert d’ambassadrice de ses membres à tous les niveaux. L’association défend ainsi les préoccupations des cafetiers, restaurateurs et hôteliers vaudois dans les organes nationaux de l’hôtellerie-restauration, dont elle relaie les positions au niveau cantonal et local. Enfin, nos sections régionales offrent à chaque membre une structure de proximité et un réseau dense de relations.

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Missions Au service de plus de 1600 établissements et de près de 10'000 emplois vaudois Au service des professionnels de la restauration et de l’hôtellerie vaudoises, Gastrovaud représente plus de 1'600 établissements. Notre association délivre une large gamme de prestations, qui vont de la formation professionnelle à la défense des intérêts de la branche, en passant par les nombreux services de ses partenaires. Fondée en 1892, Gastrovaud est la plus importante association patronale de l’hôtellerie-restauration dans le canton de Vaud. Ses prestations sont les suivantes : Formation professionnelle En collaboration avec l’Etat de Vaud, Gastrovaud délivre de nombreux cours dans le cadre de son centre professionnel de Pully. Ces cours s’adressent en particulier aux publics suivants : les personnes qui souhaitent reprendre ou ouvrir un établissement. Gastrovaud leur délivre des cours obligatoires, en vue de l’examen et de l’obtention du certificat cantonal d’aptitudes et du diplôme pour licence d’établissement ou autorisation simple. les personnes qui souhaitent consolider leurs connaissances dans le domaine de la restauration. Gastrovaud leur propose quatre cours, en matière de gestion d’un établissement, de comptabilité, de tourisme, vente et service, ainsi que de cuisine. Ces cours sont reconnus au niveau suisse et permettent aux diplômés, en cas de réussite aux examens, de s’inscrire aux cours préparant au brevet et au diplôme fédéraux. les apprentis. Gastrovaud accueille chaque année plusieurs centaines d’apprentis actifs dans les métiers de l’hôtellerie-restauration, mais également de la boulangerie, dans le cadre des cours interentreprises organisés à Pully. Services aux entreprises En qualité d’association patronale, Gastrovaud offre aux entreprises affiliées tous les services nécessaires à leurs activités, en particulier : Une caisse de compensation (1er pilier) et une caisse de pension (2e pilier) : GastroSocial Une fiduciaire spécialisée dans le domaine de l’hôtellerie-restauration : Gastroconsult Des conseils juridiques, grâce aux services de l’association faîtière Gastrosuisse Une information de première main sur l’actualité et les tendances de la branche, grâce à l’hebdomadaire national Gastro Journal et à l’hebdomadaire romand Le Cafetier. Défense, promotion et représentation de la branche Gastrovaud a également pour mission de défendre, promouvoir et représenter les intérêts de la branche, dans un contexte politique, économique et légal toujours plus complexe. Défense des intérêts patronaux Actifs dans plusieurs organes publics, parapublics ou privés aux niveaux cantonal et fédéral, les représentants de Gastrovaud y font valoir les intérêts de leurs membres avec force. Ils s’engagent plus particulièrement contre la surcharge fiscale, légale et réglementaire qui menace en permanence la branche et défendent une économie de marché ouverte et responsable, dans le respect du partenariat social qui a fait le succès de notre pays. Promotion de la branche Si certains métiers sont peu exposés, ceux de la restauration sont en permanence sous le feu des projecteurs, par leur dimension publique et sociale. Gastrovaud a ainsi pour mission de promouvoir l’image de la branche auprès des médias, du grand public et de ses membres. L’association répond à de nombreuses sollicitations, en participant à des salons spécialisés, conférences, interviews, événements de petite ou de grande envergure. Représentation de la branche De par sa structure, Gastrovaud sert d’ambassadrice de ses membres à tous les niveaux. L’association défend ainsi les préoccupations des cafetiers, restaurateurs et hôteliers vaudois dans les organes nationaux de l’hôtellerie-restauration, dont elle relaie les positions au niveau cantonal et local. Enfin, nos sections régionales offrent à chaque membre une structure de proximité et un réseau dense de relations.

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Chauffage avec des Énergies Fossiles
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Rue Jean-Jacques-Cart 8, 1006 Lausanne
Sections de Lausanne, Morges, Nord-vaudois et Renens

ASLOCA-Intersections ASSOCIATION SUISSE DES LOCATAIRES LAUSANNE, MORGES, RENENS ET YVERDON SERVICE DE CONSULTATION JURIDIQUE Nos réceptions de Lausanne et Yverdon-les-Bains sont ouvertes. Veuillez prendre note de la modification des horaires ci-dessous. Notre réception de Morges reste fermée jusqu'à nouvel avis. En raison de la situation actuelle, nous vous invitons à ne vous rendre dans nos locaux qu'en cas de nécessité. Nous ne renseignons que les membres de notre association. Si vous n'êtes pas encore membre, veuillez adhérer en ligne en vous rendant sur: www.asloca.ch/vaud Veuillez également prendre note que jusqu'à nouvel avis, les consultations juridiques sont données par téléphone uniquement. En vous remerciant de votre compréhension. INFORMATIONS PRATIQUES Réception téléphonique Tél : 0840 17 10 07 Fax : 021 617 11 48 Lundi à jeudi : 9h à 12h 13h30 à 16h30 Vendredi : 9h à 13h30 Après-midi fermé Réceptions Rue Jean-Jacques Cart 8, Lausanne Lundi à jeudi : 9h00 à 12h00 13h30 à 16h30 Vendredi : 9h00 à 13h30 Après-midi fermé Rue de la Gare 3, Morges FERMÉE JUSQU'À NOUVEL AVIS Lundi : 8h15 à 11h45 Après-midi fermé Jeudi : 8h15 à 11h45 Après-midi fermé Avenue des Sports 28, Yverdon-les-Bains Lundi : Matin fermé Après-midi fermé Mardi : 9h00 à 12h00 (nouveau) Après-midi fermé Mercredi : 9h00 à 12h00 Après-midi fermé Jeudi : Matin fermé Après-midi fermé Consultations uniquement sur rendez-vous ! Lausanne Morges Rue J.-J. Cart 8 Rue de la Gare 3 1006 Lausanne 1110 Morges Renens Yverdon-les-Bains Rue de Lausanne 31b Avenue des Sports 28 1020 Renens 1400 Yverdon-les-Bains LISTE ET PRIX DES PRESTATIONS DE L’ASLOCA-INTERSECTIONS Les prestations ci-dessous ne sont pas comprises dans la cotisation annuelle. Elles sont facturées au locataire en sus : 1ère prestation (dans les 3 mois suivant la date d'adhésion) Fr. 60.- 1ère consultation en permanence bénévole (le soir,dans les 3 mois suivant la date d'adhésion) Fr. 30.- Consultation unique (pour non-membre) Fr. 100.- Consultation unique en permanence bénévole (le soir) Fr. 50.- Prestations fournies en fonction du bien-fondé de la cause et des disponibilités des consultants : Assistance lors d’une audience en commission de conciliation Fr. 110.- - collective dès 3 personnes, par membre Fr. 80.- - transaction avant audience Fr. 80.- - transaction après audience (en cas de suspension d’audience, assistance lors de l’audience comprise) Fr. 150.- d’audience, assistance lors de l’audience comprise) Assistance lors d’un état des lieux de sortie : minimum Tarif à l’heure : Fr. 80.-/heure, temps de transport facturé Examen d’un décompte de chauffage Fr. 50.- Décompte de chauffage (prise en charge des démarches après consultation, consultation comprise) Fr. 110.- Rédaction d’une requête pour une commission de conciliation Fr. 50. Rédaction d’une lettre Fr. 20.-

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Rue de la Gare 3, 1110 Morges
Sections de Lausanne, Morges, Renens

ASLOCA-Intersections ASSOCIATION SUISSE DES LOCATAIRES LAUSANNE, MORGES, RENENS ET YVERDON SERVICE DE CONSULTATION JURIDIQUE INFORMATIONS PRATIQUES Réception téléphonique Tél : 0840 17 10 07 Fax : 021 617 11 48 Lundi à jeudi : 9h à 12h 13h30 à 16h30 Vendredi : 9h à 13h30 Après-midi fermé Réception Rue Jean-Jacques Cart 8, Lausanne Lundi à jeudi : 8h15 à 11h45 13h45 à 17h Vendredi : 8h15 à 13h30 Après-midi fermé Rue de la Gare 3, Morges Lundi : 8h15 à 11h45 Après-midi fermé Jeudi : 8h15 à 11h45 Après-midi fermé Avenue des Sports 28, Yverdon-les-Bains Lundi : 8h15 à 11h45 Après-midi fermé Mercredi : 8h15 à 11h45 Après-midi fermé Jeudi : Matin fermé 13h45 à 17h Consultations uniquement sur rendez-vous ! Lausanne Morges Rue J.-J. Cart 8 Rue de la Gare 3 1006 Lausanne 1110 Morges Renens Yverdon-les-Bains Rue de Lausanne 31b Avenue des Sports 28 1020 Renens 1400 Yverdon-les-Bains LISTE ET PRIX DES PRESTATIONS DE L’ASLOCA-INTERSECTIONS Les prestations ci-dessous ne sont pas comprises dans la cotisation annuelle. Elles sont facturées au locataire en sus : 1ère prestation (dans les 3 mois suivant la date d'adhésion) Fr. 60.- 1ère consultation en permanence bénévole (le soir,dans les 3 mois suivant la date d'adhésion) Fr. 30.- Consultation unique (pour non-membre) Fr. 100.- Consultation unique en permanence bénévole (le soir) Fr. 50.- Prestations fournies en fonction du bien-fondé de la cause et des disponibilités des consultants : Assistance lors d’une audience en commission de conciliation Fr. 110.- - collective dès 3 personnes, par membre Fr. 80.- - transaction avant audience Fr. 80.- - transaction après audience (en cas de suspension d’audience, assistance lors de l’audience comprise) Fr. 150.- d’audience, assistance lors de l’audience comprise) Assistance lors d’un état des lieux de sortie : minimum Tarif à l’heure : Fr. 80.-/heure, temps de transport facturé Examen d’un décompte de chauffage Fr. 50.- Décompte de chauffage (prise en charge des démarches après consultation, consultation comprise) Fr. 110.- Rédaction d’une requête pour une commission de conciliation Fr. 50. Rédaction d’une lettre Fr. 20.-

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ASLOCA Association suisse des locataires

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Rue du Simplon 40, 1800 VeveyCase Postale, 1800 Vevey 1

Permanence sans rendez-vous:Lundis: 18h00–20h00 (se présenter avant 19h30)Jeudis: 17h00–19h00 (se présenter avant 18h30) Consultations:chaque jour sur rendez-vousrue du Simplon 40, Vevey Cotisation par année civile: 55 CHF / pour les locataires de logementsPrestations: L’adhésion à notre Association vous donne droit aux prestations suivantes: Consultation juridique Correspondance, état des lieux, assistance de commission de conciliation Abonnement au journal Droit au logement Informations complémentaires: Frais de dossier lors de l’adhésion 30 CHF Consultations juridiques: membre 5 CHF / non-membre 40 CHF Correspondance: membre 20 CHF par lettre (une page) /non-membre 30 CHF Etat des lieux: membre: minimum 70 CHF (+ déplacement) /non-membre 100 CHF Etude du décompte de chauffage: membre: entre 70 CHF et 100 CHF selon difficulté du dossier /non-membre: 100 CHF quelque soit la difficulté du dossier Assistance en Commission de conciliation:membre: 7% du loyer mensuel net (minimum 70 CHF)non-membre: 10% du loyer mensuel net (minimum 100 CHF) En cas de protection juridique: membre et non-membre:200 CHF minimum Fonds d'appui juridique de l’ASLOCA-VAUD:la prime est incluse dans la cotisation annuelle Nous vous renvoyons ici au règlement concernant la protectionjuridique adoptée par le Comité cantonal (état au 20.12.95).Adhesion:L’adhésion peut se faire sur place pendant les heures d’ouverturedu secrétariat, en commandant la documentation à notre secrétariatau 021 922 79 62 ou en s’inscrivant sur le site (Devenir membre de l’Asloca). Pour plus d'information www.asloca.ch

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AssociationImmobilier
Rue du Simplon 40, 1800 VeveyCase Postale, 1800 Vevey 1
AssociationImmobilier

Permanence sans rendez-vous:Lundis: 18h00–20h00 (se présenter avant 19h30)Jeudis: 17h00–19h00 (se présenter avant 18h30) Consultations:chaque jour sur rendez-vousrue du Simplon 40, Vevey Cotisation par année civile: 55 CHF / pour les locataires de logementsPrestations: L’adhésion à notre Association vous donne droit aux prestations suivantes: Consultation juridique Correspondance, état des lieux, assistance de commission de conciliation Abonnement au journal Droit au logement Informations complémentaires: Frais de dossier lors de l’adhésion 30 CHF Consultations juridiques: membre 5 CHF / non-membre 40 CHF Correspondance: membre 20 CHF par lettre (une page) /non-membre 30 CHF Etat des lieux: membre: minimum 70 CHF (+ déplacement) /non-membre 100 CHF Etude du décompte de chauffage: membre: entre 70 CHF et 100 CHF selon difficulté du dossier /non-membre: 100 CHF quelque soit la difficulté du dossier Assistance en Commission de conciliation:membre: 7% du loyer mensuel net (minimum 70 CHF)non-membre: 10% du loyer mensuel net (minimum 100 CHF) En cas de protection juridique: membre et non-membre:200 CHF minimum Fonds d'appui juridique de l’ASLOCA-VAUD:la prime est incluse dans la cotisation annuelle Nous vous renvoyons ici au règlement concernant la protectionjuridique adoptée par le Comité cantonal (état au 20.12.95).Adhesion:L’adhésion peut se faire sur place pendant les heures d’ouverturedu secrétariat, en commandant la documentation à notre secrétariatau 021 922 79 62 ou en s’inscrivant sur le site (Devenir membre de l’Asloca). Pour plus d'information www.asloca.ch

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Association des Maîtres ferblantiers et installateurs sanitaires de l'Est vaudois

Association des Maîtres ferblantiers et installateurs sanitaires de l'Est vaudois

Rue du Maupas 34, 1004 Lausanne
Association des Maîtres ferblantiers et installateurs sanitaires de l'Est vaud

Un peu d’histoire C’est en 1972 que la construction de l’immeuble de la Métallurgie vaudoise du bâtiment (Mevauba) sis à la rue du Maupas 34 à Lausanne fut achevée. Le Comité de construction, composé du président des Caisses de prévoyance sociale des Maîtres ferblantiers, appareilleurs, installateurs électriciens, installateurs de chauffages centraux et couvreurs et des représentants des trois associations propriétaires dénommées respectivement à cette époque l’Association cantonale vaudoise des installateurs électriciens, la Chambre syndicale vaudoise des installateurs de chauffage et de ventilation et la Fédération vaudoise des Maîtres ferblantiers et appareilleurs se voyaient mettre à leur disposition un immeuble moderne et bien conçu. Dès son inauguration, en octobre 1972, ce nouveau bâtiment a abrité le secrétariat des trois associations propriétaires et l’administration des Caisses de prévoyance sociale. L’enseigne de la Mevauba permit ainsi de resserrer des liens entre les trois associations de la Métallurgie vaudoise du bâtiment et aussi, déjà, de créer des synergies interprofessionnelles qui n’ont fait que de se renforcer dans le temps.

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Association
Rue du Maupas 34, 1004 Lausanne
Association
Association des Maîtres ferblantiers et installateurs sanitaires de l'Est vaud

Un peu d’histoire C’est en 1972 que la construction de l’immeuble de la Métallurgie vaudoise du bâtiment (Mevauba) sis à la rue du Maupas 34 à Lausanne fut achevée. Le Comité de construction, composé du président des Caisses de prévoyance sociale des Maîtres ferblantiers, appareilleurs, installateurs électriciens, installateurs de chauffages centraux et couvreurs et des représentants des trois associations propriétaires dénommées respectivement à cette époque l’Association cantonale vaudoise des installateurs électriciens, la Chambre syndicale vaudoise des installateurs de chauffage et de ventilation et la Fédération vaudoise des Maîtres ferblantiers et appareilleurs se voyaient mettre à leur disposition un immeuble moderne et bien conçu. Dès son inauguration, en octobre 1972, ce nouveau bâtiment a abrité le secrétariat des trois associations propriétaires et l’administration des Caisses de prévoyance sociale. L’enseigne de la Mevauba permit ainsi de resserrer des liens entre les trois associations de la Métallurgie vaudoise du bâtiment et aussi, déjà, de créer des synergies interprofessionnelles qui n’ont fait que de se renforcer dans le temps.

Association des Maîtres Ferblantiers et Installateurs Sanitaires de la Côte

Association des Maîtres Ferblantiers et Installateurs Sanitaires de la Côte

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Association des Maîtres Ferblantiers et Installateurs Sanitaires de la Côte

Un peu d’histoire C’est en 1972 que la construction de l’immeuble de la Métallurgie vaudoise du bâtiment (Mevauba) sis à la rue du Maupas 34 à Lausanne fut achevée. Le Comité de construction, composé du président des Caisses de prévoyance sociale des Maîtres ferblantiers, appareilleurs, installateurs électriciens, installateurs de chauffages centraux et couvreurs et des représentants des trois associations propriétaires dénommées respectivement à cette époque l’Association cantonale vaudoise des installateurs électriciens, la Chambre syndicale vaudoise des installateurs de chauffage et de ventilation et la Fédération vaudoise des Maîtres ferblantiers et appareilleurs se voyaient mettre à leur disposition un immeuble moderne et bien conçu. Dès son inauguration, en octobre 1972, ce nouveau bâtiment a abrité le secrétariat des trois associations propriétaires et l’administration des Caisses de prévoyance sociale. L’enseigne de la Mevauba permit ainsi de resserrer des liens entre les trois associations de la Métallurgie vaudoise du bâtiment et aussi, déjà, de créer des synergies interprofessionnelles qui n’ont fait que de se renforcer dans le temps.

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Un peu d’histoire C’est en 1972 que la construction de l’immeuble de la Métallurgie vaudoise du bâtiment (Mevauba) sis à la rue du Maupas 34 à Lausanne fut achevée. Le Comité de construction, composé du président des Caisses de prévoyance sociale des Maîtres ferblantiers, appareilleurs, installateurs électriciens, installateurs de chauffages centraux et couvreurs et des représentants des trois associations propriétaires dénommées respectivement à cette époque l’Association cantonale vaudoise des installateurs électriciens, la Chambre syndicale vaudoise des installateurs de chauffage et de ventilation et la Fédération vaudoise des Maîtres ferblantiers et appareilleurs se voyaient mettre à leur disposition un immeuble moderne et bien conçu. Dès son inauguration, en octobre 1972, ce nouveau bâtiment a abrité le secrétariat des trois associations propriétaires et l’administration des Caisses de prévoyance sociale. L’enseigne de la Mevauba permit ainsi de resserrer des liens entre les trois associations de la Métallurgie vaudoise du bâtiment et aussi, déjà, de créer des synergies interprofessionnelles qui n’ont fait que de se renforcer dans le temps.

Association des Maîtres ferblantiers et installateurs sanitaires de Lausanne et environs

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Rue du Maupas 34, 1004 Lausanne
Association FVMFAC

Créée en 1948, la Fédération vaudoise des Maîtres ferblantiers, appareilleurs et couvreurs a statutairement prévu de coordonner l’action des associations locales et régionales des Maîtres ferblantiers, installateurs sanitaires et couvreurs du canton. Historiquement, cette mission a sensiblement évolué compte tenu des problèmes structurels et conjoncturels auxquels ses membres ont été confrontés, notamment en matière de formation professionnelle de base et des questions liées à son financement. En effet, l’augmentation constante du nombre d’apprentis dans les professions qu’elle représente a contraint, il y a quelques années, la Fédération à une réflexion approfondie qui a conduit à la réalisation de ses propres ateliers à Tolochenaz, dans le cadre du projet d’extension de l’Ecole de la construction. Ainsi, depuis la rentrée scolaire de l’été 2003, tous les cours interentreprises y sont dispensés. La Fédération participe régulièrement et activement aux débats « politiques » de l’association faîtière suissetec, toutefois en conservant son autonomie d’action régionale en raison aussi de l’existence de la convention collective de travail de la ferblanterie, de la couverture et de l’installation sanitaire dans le canton de Vaud dont le champ d’application est étendu.

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Association
Rue du Maupas 34, 1004 Lausanne
Association
Association FVMFAC

Créée en 1948, la Fédération vaudoise des Maîtres ferblantiers, appareilleurs et couvreurs a statutairement prévu de coordonner l’action des associations locales et régionales des Maîtres ferblantiers, installateurs sanitaires et couvreurs du canton. Historiquement, cette mission a sensiblement évolué compte tenu des problèmes structurels et conjoncturels auxquels ses membres ont été confrontés, notamment en matière de formation professionnelle de base et des questions liées à son financement. En effet, l’augmentation constante du nombre d’apprentis dans les professions qu’elle représente a contraint, il y a quelques années, la Fédération à une réflexion approfondie qui a conduit à la réalisation de ses propres ateliers à Tolochenaz, dans le cadre du projet d’extension de l’Ecole de la construction. Ainsi, depuis la rentrée scolaire de l’été 2003, tous les cours interentreprises y sont dispensés. La Fédération participe régulièrement et activement aux débats « politiques » de l’association faîtière suissetec, toutefois en conservant son autonomie d’action régionale en raison aussi de l’existence de la convention collective de travail de la ferblanterie, de la couverture et de l’installation sanitaire dans le canton de Vaud dont le champ d’application est étendu.

Fondation Paternus

Fondation Paternus

Rue des Blanchisseuses 10, 1530 Payerne

La fondation Fondation Paternus peut en particulier accorder une assistance financière à des Italiens ou des personnes d'origine italienne, pour le soutien financier des manifestations culturelles organisées par les communautés en Suisse qui poursuivent des activités en vue du développement de la culture italienne, dans toute la Suisse et en Europe.Le but principal est d'oeuvrer pour une coexistance agréable dans le logement, les loisirs, le développement de tous et à tout âge. Petit historique de Payerne :Ville, commune et district vaudois de la vallée de la Broye, elle se nommait Paterniacum en 961, Paierno en 1238,Paerno en 1242, puis Payerne. Le nom de Payerne dérive directement du cognomen Paternus, "paternel", ou du gentilice Paternius. La forme savante Paterniacum en 961 étant une invention des clercs.C'est au troisième siècle que le Romain Publius Gracius Paternus construisit une villa "Paternia", autour de laquelle se forma rapidement un village, premier embryon de la cité actuelle.Payerne porte aussi le nom allemand actuel Peterlingen, issu de la germanisation en Paterningum du nom romain. Sur notre bandeau, tout à droite, figure l'image du buste de Marc Aurèle, empereur romain. La raison est qu'il n'y a aucune représentation de Publius Gracius Paterneus. Le choix de Marc Aurèle s'est fait naturellement puisqu'il a vécu à la même époque, mais aussi parce qu'un buste doré a été retrouvé à Avenches en 1939. Tout à gauche, l'emblême de la fondation comporte: l'abatiale de Payerne, les étoiles de l'Europe, les drapeaux suisses et italien ainsi que les deux tunnels du Simplon et du Gotthard ( oeuvre originale de J.-C. Juriens ).

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FondationAssociationAccompagnement, soutien
Rue des Blanchisseuses 10, 1530 Payerne
FondationAssociationAccompagnement, soutien

La fondation Fondation Paternus peut en particulier accorder une assistance financière à des Italiens ou des personnes d'origine italienne, pour le soutien financier des manifestations culturelles organisées par les communautés en Suisse qui poursuivent des activités en vue du développement de la culture italienne, dans toute la Suisse et en Europe.Le but principal est d'oeuvrer pour une coexistance agréable dans le logement, les loisirs, le développement de tous et à tout âge. Petit historique de Payerne :Ville, commune et district vaudois de la vallée de la Broye, elle se nommait Paterniacum en 961, Paierno en 1238,Paerno en 1242, puis Payerne. Le nom de Payerne dérive directement du cognomen Paternus, "paternel", ou du gentilice Paternius. La forme savante Paterniacum en 961 étant une invention des clercs.C'est au troisième siècle que le Romain Publius Gracius Paternus construisit une villa "Paternia", autour de laquelle se forma rapidement un village, premier embryon de la cité actuelle.Payerne porte aussi le nom allemand actuel Peterlingen, issu de la germanisation en Paterningum du nom romain. Sur notre bandeau, tout à droite, figure l'image du buste de Marc Aurèle, empereur romain. La raison est qu'il n'y a aucune représentation de Publius Gracius Paterneus. Le choix de Marc Aurèle s'est fait naturellement puisqu'il a vécu à la même époque, mais aussi parce qu'un buste doré a été retrouvé à Avenches en 1939. Tout à gauche, l'emblême de la fondation comporte: l'abatiale de Payerne, les étoiles de l'Europe, les drapeaux suisses et italien ainsi que les deux tunnels du Simplon et du Gotthard ( oeuvre originale de J.-C. Juriens ).

 Fermé – Ouvre lundi à 08:00
Gastrovaud Association Vaudoise des cafetiers, restaurateurs et hôteliers

Note 3.7 sur 5 étoiles pour 3 évaluations

Gastrovaud Association Vaudoise des cafetiers, restaurateurs et hôteliers

Avenue Général-Guisan 42, 1009 Pully

Missions Au service de plus de 1600 établissements et de près de 10'000 emplois vaudois Au service des professionnels de la restauration et de l’hôtellerie vaudoises, Gastrovaud représente plus de 1'600 établissements. Notre association délivre une large gamme de prestations, qui vont de la formation professionnelle à la défense des intérêts de la branche, en passant par les nombreux services de ses partenaires. Fondée en 1892, Gastrovaud est la plus importante association patronale de l’hôtellerie-restauration dans le canton de Vaud. Ses prestations sont les suivantes : Formation professionnelle En collaboration avec l’Etat de Vaud, Gastrovaud délivre de nombreux cours dans le cadre de son centre professionnel de Pully. Ces cours s’adressent en particulier aux publics suivants : les personnes qui souhaitent reprendre ou ouvrir un établissement. Gastrovaud leur délivre des cours obligatoires, en vue de l’examen et de l’obtention du certificat cantonal d’aptitudes et du diplôme pour licence d’établissement ou autorisation simple. les personnes qui souhaitent consolider leurs connaissances dans le domaine de la restauration. Gastrovaud leur propose quatre cours, en matière de gestion d’un établissement, de comptabilité, de tourisme, vente et service, ainsi que de cuisine. Ces cours sont reconnus au niveau suisse et permettent aux diplômés, en cas de réussite aux examens, de s’inscrire aux cours préparant au brevet et au diplôme fédéraux. les apprentis. Gastrovaud accueille chaque année plusieurs centaines d’apprentis actifs dans les métiers de l’hôtellerie-restauration, mais également de la boulangerie, dans le cadre des cours interentreprises organisés à Pully. Services aux entreprises En qualité d’association patronale, Gastrovaud offre aux entreprises affiliées tous les services nécessaires à leurs activités, en particulier : Une caisse de compensation (1er pilier) et une caisse de pension (2e pilier) : GastroSocial Une fiduciaire spécialisée dans le domaine de l’hôtellerie-restauration : Gastroconsult Des conseils juridiques, grâce aux services de l’association faîtière Gastrosuisse Une information de première main sur l’actualité et les tendances de la branche, grâce à l’hebdomadaire national Gastro Journal et à l’hebdomadaire romand Le Cafetier. Défense, promotion et représentation de la branche Gastrovaud a également pour mission de défendre, promouvoir et représenter les intérêts de la branche, dans un contexte politique, économique et légal toujours plus complexe. Défense des intérêts patronaux Actifs dans plusieurs organes publics, parapublics ou privés aux niveaux cantonal et fédéral, les représentants de Gastrovaud y font valoir les intérêts de leurs membres avec force. Ils s’engagent plus particulièrement contre la surcharge fiscale, légale et réglementaire qui menace en permanence la branche et défendent une économie de marché ouverte et responsable, dans le respect du partenariat social qui a fait le succès de notre pays. Promotion de la branche Si certains métiers sont peu exposés, ceux de la restauration sont en permanence sous le feu des projecteurs, par leur dimension publique et sociale. Gastrovaud a ainsi pour mission de promouvoir l’image de la branche auprès des médias, du grand public et de ses membres. L’association répond à de nombreuses sollicitations, en participant à des salons spécialisés, conférences, interviews, événements de petite ou de grande envergure. Représentation de la branche De par sa structure, Gastrovaud sert d’ambassadrice de ses membres à tous les niveaux. L’association défend ainsi les préoccupations des cafetiers, restaurateurs et hôteliers vaudois dans les organes nationaux de l’hôtellerie-restauration, dont elle relaie les positions au niveau cantonal et local. Enfin, nos sections régionales offrent à chaque membre une structure de proximité et un réseau dense de relations.

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Association professionnelleFormationAssociation
Avenue Général-Guisan 42, 1009 Pully
Association professionnelleFormationAssociation

Missions Au service de plus de 1600 établissements et de près de 10'000 emplois vaudois Au service des professionnels de la restauration et de l’hôtellerie vaudoises, Gastrovaud représente plus de 1'600 établissements. Notre association délivre une large gamme de prestations, qui vont de la formation professionnelle à la défense des intérêts de la branche, en passant par les nombreux services de ses partenaires. Fondée en 1892, Gastrovaud est la plus importante association patronale de l’hôtellerie-restauration dans le canton de Vaud. Ses prestations sont les suivantes : Formation professionnelle En collaboration avec l’Etat de Vaud, Gastrovaud délivre de nombreux cours dans le cadre de son centre professionnel de Pully. Ces cours s’adressent en particulier aux publics suivants : les personnes qui souhaitent reprendre ou ouvrir un établissement. Gastrovaud leur délivre des cours obligatoires, en vue de l’examen et de l’obtention du certificat cantonal d’aptitudes et du diplôme pour licence d’établissement ou autorisation simple. les personnes qui souhaitent consolider leurs connaissances dans le domaine de la restauration. Gastrovaud leur propose quatre cours, en matière de gestion d’un établissement, de comptabilité, de tourisme, vente et service, ainsi que de cuisine. Ces cours sont reconnus au niveau suisse et permettent aux diplômés, en cas de réussite aux examens, de s’inscrire aux cours préparant au brevet et au diplôme fédéraux. les apprentis. Gastrovaud accueille chaque année plusieurs centaines d’apprentis actifs dans les métiers de l’hôtellerie-restauration, mais également de la boulangerie, dans le cadre des cours interentreprises organisés à Pully. Services aux entreprises En qualité d’association patronale, Gastrovaud offre aux entreprises affiliées tous les services nécessaires à leurs activités, en particulier : Une caisse de compensation (1er pilier) et une caisse de pension (2e pilier) : GastroSocial Une fiduciaire spécialisée dans le domaine de l’hôtellerie-restauration : Gastroconsult Des conseils juridiques, grâce aux services de l’association faîtière Gastrosuisse Une information de première main sur l’actualité et les tendances de la branche, grâce à l’hebdomadaire national Gastro Journal et à l’hebdomadaire romand Le Cafetier. Défense, promotion et représentation de la branche Gastrovaud a également pour mission de défendre, promouvoir et représenter les intérêts de la branche, dans un contexte politique, économique et légal toujours plus complexe. Défense des intérêts patronaux Actifs dans plusieurs organes publics, parapublics ou privés aux niveaux cantonal et fédéral, les représentants de Gastrovaud y font valoir les intérêts de leurs membres avec force. Ils s’engagent plus particulièrement contre la surcharge fiscale, légale et réglementaire qui menace en permanence la branche et défendent une économie de marché ouverte et responsable, dans le respect du partenariat social qui a fait le succès de notre pays. Promotion de la branche Si certains métiers sont peu exposés, ceux de la restauration sont en permanence sous le feu des projecteurs, par leur dimension publique et sociale. Gastrovaud a ainsi pour mission de promouvoir l’image de la branche auprès des médias, du grand public et de ses membres. L’association répond à de nombreuses sollicitations, en participant à des salons spécialisés, conférences, interviews, événements de petite ou de grande envergure. Représentation de la branche De par sa structure, Gastrovaud sert d’ambassadrice de ses membres à tous les niveaux. L’association défend ainsi les préoccupations des cafetiers, restaurateurs et hôteliers vaudois dans les organes nationaux de l’hôtellerie-restauration, dont elle relaie les positions au niveau cantonal et local. Enfin, nos sections régionales offrent à chaque membre une structure de proximité et un réseau dense de relations.

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