Navigation rapide
  1. Page d’accueil
  2. Ouvrir le menu
  3. Contenu de la page
  4. Service clientèle
  5. Recherche
  6. Pied de page
Se connecter

Comment éviter les appels publicitaires indésirables

Entrée avec astérisque:

Une entrée avec astérisque peut vous protéger contre les communications marketing émanant de tiers. Lisez comment vous pouvez vous protéger.

Identifiez automatiquement les appels de télémarketing indésirables avec l'application Local.ch:

Cette local.ch Android-App identifie automatiquement les appels entrants et les compare au répertoire téléphonique. Les appelants qui passent un nombre anormalement élevé d'appels et qui ne sont pas enregistrés dans le répertoire peuvent être identifiés et mis en sourdine si vous le souhaitez. Cette local.ch iOS-App peut ajouter les numéros des télévendeurs les plus actifs à votre carnet d'adresses. Ainsi, vous pouvez voir directement sur l'écran d'appel s'il s'agit d'un appel de télémarketing.

Comment créer une entrée avec astérisque (*)

Sur local.ch, vous pouvez facilement et gratuitement placer un astérisque publicitaire (*) à côté de votre numéro de téléphone enregistré, indiquant clairement aux autres que vous ne souhaitez pas recevoir d'appels de télémarketing.

Voici comment le faire: Recherchez votre entrée sur local.ch et cliquez sur « Modifier l'entrée » pour effectuer la modification. L'astérisque permet également de déposer une plainte auprès du SECO.

Déposer une plainte (SECO)

Si vous recevez des appels de télémarketing non désirés malgré un astérisque, vous pouvez déposer une plainte auprès du SECO (Secrétariat d'Etat à l'économie). Vous trouverez le formulaire approprié ici.

Qu'est-ce qu'un appel de télémarketing?Il n'est pas facile de répondre à la question de savoir quand un appel est un appel de télémarketing non désiré et quand il ne l'est pas. Par exemple, les clients d'une entreprise qui sont informés sur de nouveaux produits ou qui reçoivent des demandes de renseignements sur une commande en cours ne peuvent généralement pas invoquer la protection des consommateurs. Dans la pratique, cependant, ces appels sont souvent le fait de compagnies d'assurance maladie, de courtiers en assurance ou de sociétés de télémarketing professionnelles qui appellent des personnes qui ne sont pas leurs clients. La plupart des appels de télémarketing ont lieu après les heures de bureau. L'objectif de ces appels est soit de recueillir des informations, soit de commercialiser directement des produits ou de conclure des contrats.Phénomène nationalLes appels de télémarketing provenant de tiers ne sont pas des cas isolés. En 2013, le Secrétariat d'Etat à l'économie SECO a enregistré une augmentation de 20 % des plaintes par rapport à l'année précédente. Ces chiffres sont d'autant plus surprenants que des restrictions légales existent depuis longtemps et qu'un code de conduite a été édicté par l'association des assureurs-maladie Santésuisse.Législation contre les appels de télémarketing non désirésDes directives relatives aux appels de télémarketing existent depuis avril 2012. Dans la loi fédérale contre la concurrence déloyale (LCD), l'article 3, alinéa 1, sous la lettre « u », stipule que quiconque ne tient pas compte de la mention dans l'annuaire téléphonique qu'un client ne souhaite pas recevoir de communications marketing de la part de tiers et que ses données ne peuvent pas être transmises à des fins de marketing direct enfreint la loi. Concrètement, cela signifie qu'un astérisque dans l'annuaire téléphonique suffit à bloquer les appels. Du moins, en théorie.Comment fonctionne une entrée avec un astérisque?

Une entrée avec un astérisque fonctionne de la même manière que les célèbres autocollants « Pas de publicité » apposés sur les boîtes aux lettres. Une note correspondante peut être demandée dans l'annuaire téléphonique, signalant aux sociétés de télémarketing qu'aucun appel à des non-clients ne doit avoir lieu. Les centres d'appel affiliés à l'association professionnelle CallNet.ch respectent le principe de l'astérisque depuis plusieurs années. Les personnes dont les numéros ne figurent pas dans l'annuaire peuvent également demander à être inscrites sur la liste Robinson de la SDV (Swiss Dialogue Marketing Association) et se protéger ainsi contre les appels de télémarketing.

Options contre les appels de télémarketingSi l'astérisque n'est pas efficace, les organisations de protection des consommateurs peuvent être contactées à tout moment. S'il s'agit d'un numéro de téléphone qui appelle fréquemment et plusieurs personnes, il est possible d'agir ensemble. Il en va de même pour une plainte auprès du Secrétariat d'Etat à l'économie SECO. Dans ce cas, il est possible d'intenter une action fédérale contre les entreprises à l'origine des appels.
Les avantages de nos appTéléchargez nos app pour vous protéger encore plus facilement contre le marketing téléphonique: Reconnaître les appels publicitaires avec l'app Android
Image de l'application mobile