Une entrée avec astérisque peut vous protéger contre les communications marketing émanant de tiers. Lisez comment vous pouvez vous protéger.
Cette local.ch Android-App identifie automatiquement les appels entrants et les compare au répertoire téléphonique. Les appelants qui passent un nombre anormalement élevé d'appels et qui ne sont pas enregistrés dans le répertoire peuvent être identifiés et mis en sourdine si vous le souhaitez. Cette local.ch iOS-App peut ajouter les numéros des télévendeurs les plus actifs à votre carnet d'adresses. Ainsi, vous pouvez voir directement sur l'écran d'appel s'il s'agit d'un appel de télémarketing.
- Salt: Soumettre une demande
- Sunrise: Soumettre une demande
- Swisscom: Soumettre une demande
- UPC: Soumettre une demande
Sur local.ch, vous pouvez facilement et gratuitement placer un astérisque publicitaire (*) à côté de votre numéro de téléphone enregistré, indiquant clairement aux autres que vous ne souhaitez pas recevoir d'appels de télémarketing.
Voici comment le faire: Recherchez votre entrée sur local.ch et cliquez sur « Modifier l'entrée » pour effectuer la modification. L'astérisque permet également de déposer une plainte auprès du SECO.
Si vous recevez des appels de télémarketing non désirés malgré un astérisque, vous pouvez déposer une plainte auprès du SECO (Secrétariat d'Etat à l'économie). Vous trouverez le formulaire approprié ici.
Une entrée avec un astérisque fonctionne de la même manière que les célèbres autocollants « Pas de publicité » apposés sur les boîtes aux lettres. Une note correspondante peut être demandée dans l'annuaire téléphonique, signalant aux sociétés de télémarketing qu'aucun appel à des non-clients ne doit avoir lieu. Les centres d'appel affiliés à l'association professionnelle CallNet.ch respectent le principe de l'astérisque depuis plusieurs années. Les personnes dont les numéros ne figurent pas dans l'annuaire peuvent également demander à être inscrites sur la liste Robinson de la SDV (Swiss Dialogue Marketing Association) et se protéger ainsi contre les appels de télémarketing.
Options contre les appels de télémarketingSi l'astérisque n'est pas efficace, les organisations de protection des consommateurs peuvent être contactées à tout moment. S'il s'agit d'un numéro de téléphone qui appelle fréquemment et plusieurs personnes, il est possible d'agir ensemble. Il en va de même pour une plainte auprès du Secrétariat d'Etat à l'économie SECO. Dans ce cas, il est possible d'intenter une action fédérale contre les entreprises à l'origine des appels.- 044 905 92 55
- 081 755 74 97
- 061 588 02 96
- 021 333 43 50
- 033 588 00 58
- 041 511 21 49
- 043 550 75 07
- 043 500 26 79
- 044 508 33 38
- 044 551 00 19
- 027 723 38 64
- 044 905 92 51
- 044 217 42 65
- 041 291 11 79
- 043 497 52 52
- 0900 147 903
- 062 924 12 09
- 031 310 24 39
- 044 905 92 30
- 021 341 04 51