Kontakte

Adresse
Route Martin-Bodmer 19-21
1223 Cologny
Telefon
Webseite
Wünscht keine Werbung

Übersicht

Sprachen
Sprachen
Deutsch, Englisch, Französisch, Italienisch
Zahlungskonditionen
Zahlungskonditionen
American Express, Bar, Maestro, Mastercard, Visa
Lage
Lage
Am See, Nahe öffentlichem Verkehr, Parkmöglichkeit, Seesicht, Stufenlos zugänglich

Bilder

Von
Nach

Description

Créée en 1971, la Fondation Martin Bodmer abrite à la fois une bibliothèque patrimoniale exceptionnelle et un musée innovant dédié aux plus grands textes universels.

Ce lieu unique présente ainsi des témoignages majeurs de la pensée humaine depuis les origines de l’écriture jusqu’à nos jours : ce fonds inestimable est considéré comme l’une des plus belles collections privées du monde.

La Fondation abrite quelques 150’000 documents en près de 80 langues. On y compte des centaines de papyri, de manuscrits médiévaux occidentaux et orientaux, des milliers de pages autographes et d’imprimés rares (dont 270 incunables du XVe siècle, parmi lesquels l’un des 48 exemplaires survivants de la « Bible de Gutenberg »).

Depuis 2003, la Fondation accueille également en ses murs tous les visiteurs curieux de découvrir ce patrimoine, grâce à l’ouverture d’un musée souterrain conçu par le grand architecte suisse Mario Botta.

Kundenmeinungen

Was ist Ihre Erfahrung?
1 von 1 würden Fondation Martin Bodmer einem Freund empfehlen.
(Eine Bewertung)

Produkte & Dienstleistungen

Uniques. Cahiers écrits, dessinés, inimprimés
Uniques. Cahiers écrits, dessinés, inimprimés

Uniques. Cahiers écrits, dessinés, inimprimés rassemble des cahiers et des carnets d’artistes, d’écrivains, de philosophes, qui n’ont jamais été imprimés tels quels et qui sont suffisamment travaillés, écrits, dessinés
et peints, voire composés, pour constituer plus que des brouillons, des carnets d’étude ou de croquis : ce sont des oeuvres à part entière et à exemplaires uniques.
Le principe qui guide cette réunion de manuscrits n’est ainsi pas chronologique mais plastique : ce sont des parentés graphiques, des consonances visuelles qui légitiment des rapprochements entre, par exemple, un évangile pictographique de la fin du xvie siècle (Codex testeriano) et un ouvrage de l’artiste africain Frédéric Bruly Bouabré
(fin du xxe siècle). Au-delà du texte et de son contenu, il s’agit donc de montrer un certain nombre d’univers écrits, dessinés, tracés, coloriés dans des cahiers et des carnets qui tissent une familiarité visuelle – une amitié graphique – entre eux. Ce choix a été complété par un certain nombre d’ouvrages appartenant à la Fondation Martin Bodmer, jamais
imprimés tels quels parce qu’ils accueillent la mobilité de la main – et du manuscrit – et que ces ajouts, retouches, interventions les transforment en unica, en pièces singulières, inimprimées.
Cette réunion d’oeuvres uniques en leur genre est aussi une façon de mettre en valeur certains des fleurons de la Fondation Martin Bodmer à partir d’un regard contemporain. Uniques. Cahiers écrits, dessinés, inimprimés est ainsi une sorte de visite de la collection de la Fondation par le MAMCO, Musée d’art moderne et contemporain de Genève, dont sont exposés nombre de cahiers issus de la collection.

Mehr Infos

Preis:

15.00 CHF

Ferdinand Hodler, documents inédits - Fleurons des Archives Jura Brüschweiler
Ferdinand Hodler, documents inédits - Fleurons des Archives Jura Brüschweiler

Dans les années 1950, l’historien de l’art Jura Brüschweiler (1927-2013) a débuté ses recherches sur le peintre suisse Ferdinand Hodler (1853-1918). Lui consacrant tour à tour expositions, monographies et articles, il allait réunir, en une soixantaine d’années, une documentation exceptionnelle, acquise auprès de la succession du peintre et de son
cercle de connaissances. Elle forme aujourd’hui le fonds d’archives privé sur la vie et l’oeuvre de Hodler le plus richement doté.
Pour la première fois de leur histoire, les Archives Jura Brüschweiler, fondées en 2014, présenteront les fleurons de leurs collections, soit une centaine de documents, photographies, esquisses et objets en majeure partie inédits. L’exposition, ainsi que l’ouvrage qui paraîtra à cette occasion, proposeront une vue d’ensemble des fonds et un éclairage nouveau sur plusieurs aspects de la vie et de l’oeuvre de l’artiste.


Dix vitrines thématiques retraceront des étapes majeures ou méconnues de la carrière de Hodler, de son goût pour la musique à son intérêt pour l’Égypte et la Grèce antiques, en passant par sa lecture des théories de la Renaissance et la littérature mondiale (Dürer, Vitruve, De Vinci, puis La Fontaine, Cervantes, Tolstoï et la Bible) et ses relations avec le poète Carl Spitteler. L’exposition présentera en outre des photographies, des lettres et des manuscrits de Barthélemy Menn (le maître de Hodler), évoquera la vie de famille de l’artiste à travers sa correspondance avec Augustine et leur fils Hector, ainsi que le rôle joué par sa fille Paulette dans son dernier grand projet, la Floraison, resté inachevé.


La Fondation Martin Bodmer n’est pas étrangère à Ferdinand Hodler. Si elle ne conserve aujourd’hui qu’une lettre autographe du peintre, la famille Bodmer n’était pas insensible à son oeuvre, puisque Martin Bodmer (1899-1971) possédait une esquisse pour La Retraite de Marignan et plusieurs livres sur Hodler, tandis que son frère, Hans Conrad Bodmer (1891-1956), s’est porté acquéreur d’un tableau du peintre (Bâtelier sur le lac de Thoune, v. 1880). Cologny a également été la destination d’une promenade matinale en calèche du peintre et de sa famille, la veille de sa mort.
Ainsi, la Fondation Martin Bodmer, qui abrite un patrimoine documentaire inestimable considéré comme l’une des plus belles collections privées du monde, constitue l’écrin le plus approprié pour accueillir cette exposition et célébrer à travers les documents exposés le centenaire de la disparition de Hodler.

Mehr Infos

Preis:

15.00 CHF

Quelle: Swisscom Directories AG