Contacts & location

Address
Route de Jussy 336
1254 Jussy
Phone
022...Show number 022 759 80 51
No advertising material

Pictures

Description and special features


L'émail est une matière d'aspect vitreux composée notamment de silice, de feldspath, de kaolin et d'oxydes métalliques qui se trouvent sous forme de cristaux à l'état brut. Ce sont les différents oxydes de métal, soit présents à l'état naturel, soit rajoutés par la main de l'homme, qui lui attribuent alors ses diverses et infinies couleurs. La vitrification de ce mélange se fait ensuite sous l'action d'une très haute température.
L'application de l'émail est précédée d'une minutieuse phase technique permettant de délimiter les alvéoles qui seront destinées à recevoir l'émail.

Deux principales techniques se distinguent :

 

  • Le cloisonné : travail au fil d'or permettant de cerner le contour des motifs, créant ainsi les cavités destinées à recevoir l'émail qui sera déposé au pinceau ou à la plume.
  • Le champlevé : travail de gravure dont les bas-reliefs sont remplis d'émail.

Une fois broyés et réduits à l'état de fine poudre, les cristaux d'émail peuvent alors être utilisés pour remplir les espaces préalablement délimités.
Une fois ceux-ci remplis avec les différentes couleurs soigneusement sélectionnées au préalable, vient alors la phase de cuisson.
Moment très délicat, car de ces quelques minutes ultimes dépend le résultat du long et minutieux travail réalisé en amont, souvent plusieurs jours, la plupart du temps plusieurs semaines.
En effet, seule l'expérience saura juger du temps de cuisson idéal, quelques secondes de trop ou une température trop élevée et ce sont de longues heures de travail qui peuvent être compromises…
Toutes ces opérations sont à renouveler plusieurs fois, 4 à 10 feux peuvent s'avérer nécessaires afin que les couleurs laissent exprimer toute leur intensité…
En plus de toutes ces techniques, il ne faut pas omettre la peinture miniature, technique souvent utilisée pour la reproduction d'œuvres de grands peintres. L'émail est surbroyé de façon à obtenir, après mélange avec des huiles spécifiques, une matière comparable à de la peinture.
Appliquer au pinceau par d'infimes touches cette technique est certainement la plus longue et la plus difficile à maîtriser. C'est au gré de nombreuses couches et par conséquent de nombreux feux (car un feu est réalisé entre chaque couche) que les couleurs vont dévoiler toutes leurs nuances et affirmer toute leur beauté…
Ce savoir-faire des plus exigeants réclame beaucoup d'attention et bien souvent le miniaturiste se consacre complètement à cet art… Un métier à part entière dans le monde de l'émail !
Une fois la pièce finie, celle-ci est inaltérable…
L'Email conservant sa beauté et son éclat durant des siècles…
résistant indéfiniment à l'usure du temps !!!
Travail consistant à découper, dans de la feuille d'or ou d'argent, des paillons représentant toutes sortes de motifs : de la fleur délicate à la libellule virevoltante en passant par les chiffres arabes ou encore une étoile lumineuse…
La tâche est très délicate, car on parle ici de paillons ayant du relief et étant plus fin qu'une feuille de papier…
Technique courante au siècle dernier, cela fait plusieurs décennies que la fabrique de paillons avait disparu. En effet, l'interdiction de certaines matières au sein des ateliers (pour cause de sécurité et de santé) avait rendu leur façonnage impossible… C'est ainsi que les nombreux secrets de fabrication des paillons d'ornement disparurent, laissant émailleurs et autres artistes travailler uniquement avec le stock accumulé durant les années précédant ces interdits!
Ne voulant se résigner à la perte de cet Art unique et si précieux, Emaillor investit alors de nombreuses heures à la réalisation de tests et essais, qui pouvaient s'avérer parfois bien décevants…!
La délicatesse et la minutie nécessaires à la réalisation de paillons parfaits font de cet art un véritable exploit, et toute la technique moderne se révèle bien inutile face à ce savoir artisanal qui eut son heure de gloire au siècle dernier.
Mais à force de recherches et de tâtonnements, mais surtout de passion et de persévérance, nous sommes aujourd'hui capables de fabriquer de superbes paillons qui viennent orner fièrement nos diverses créations en émail…
Bien au-delà de la simple reproduction d'anciens motifs, nous sommes aujourd'hui en mesure de décliner la variété de motifs à l'infini grâce à la fabrication de nouveaux outils.
Seule l'imagination limite cette créativité…
Fort de sa capacité d'écoute et de son expertise unique, Emaillor saura vous guider et définir avec vous la meilleure approche pour transformer vos rêves et vos idées en réalisations concrètes.
Professionnel ou particulier, qu'il s'agisse d'un projet d'envergure ou juste d'une esquisse, notre expérience, acquise depuis de nombreuses années au sein du milieu de l'horlogerie et du luxe, nous permettra de répondre au mieux à vos besoins. Ensemble, nous élaborerons les diverses étapes menant de l'idée à la réalisation pour un résultat de qualité à la hauteur de vos attentes.
Du croquis à la peinture, en passant par les détails techniques jusqu'à l'émail final, la richesse de notre savoir faire ainsi que sa diversité saura vous conforter dans votre choix de vous adresser à de vrais professionnels de l'émail Grand Feu.

 

 

  • L'écoute
  • L'expertise
  • L'expérience
  • Le service personnalisé
  • Le respect des délais
  • La qualité
  • La satisfaction du client

 

Customer Feedback

What is your experience?
There is no customer feedback about EMAILLOR Sàrl yet
Source: Swisscom Directories AG