Kontakte & Standort

Adresse
Avenue de la Roseraie 76A
1205 Genève
Dr Dinichert
022...Nummer anzeigen 022 702 23 82
Dr Jenny
022...Nummer anzeigen 022 347 67 40
Wünscht keine Werbung

Übersicht

Lage
Lage
Im Zentrum, In Bahnhofsnähe, Mit Aussicht, Nahe Sportanlage, Nahe öffentlichem Verkehr, Parkmöglichkeit, Stufenlos zugänglich

Centre du dos et de neurochirurgie

Centre du dos et de neurochirurgie - Clinique la Colline

Le Dr Antoine Dinichert et le Dr Benoît Jenny, fondateurs de La Colline Centre du Dos et de Neurochirurgie vous assurent une prise en charge multidisciplinaire et personnalisée, de la première consultation jusqu’au suivi de la rééducation post-opératoire.

Le Centre prend en charge les différentes pathologies du dos. Que ce soit les douleurs mécaniques (lombalgie, tassement discal, arthrose, etc.) ou neurologiques (compression de nerf).

Les méthodes thérapeutiques modernes permettent la prise en charge, au sein du Centre du dos et de neurochirurgie, de ces différentes pathologies grâce à divers traitements et à la spondylodèse (chirurgie du dos).

Anatomie du dos - Centre du dos et de neurochirurgie

Anatomie du dos

L’ossature du dos supporte la majeure partie du poids du corps et est sollicité pour presque tous les mouvements quotidiens, entre 1500 et 2000 fois par jour. Pas surprenant donc que le dos soit fatigué et usé après un certain âge.  

La colonne vertébrale, appelée aussi rachis, soutient la tête et le dos et consiste en un empilement d’os articulés, appelés vertèbres.

Ces vertèbres portent un nom différent en fonction de leur emplacement. Les vertèbres cervicales (de C1 à C7) sont présentent au niveau du cou, les vertèbres thoraciques (T1 à T12), au niveau du thorax, les vertèbres lombaires (L1 à L5) au niveau du bas du dos et enfin les vertèbres sacrales (S1 à S5) au niveau du pelvis, sous le bassin.

La colonne vertèbre se termine avec une ultime vertèbre, appelée coccyx.  

Toutes les vertèbres (excepté les premières vertèbres cervicales) sont séparées les unes des autres par un disque intervertébral. Ce dernier permet d’amortir les chocs dans la colonne et de répartir les charges et pressions. Ces disques sont composés de cellules, d’eau et de matrice extracellulaire.  

En raison du vieillissement naturel, la teneur en eau des disques intervertébraux diminue. Par conséquent, les disques perdent de leur élasticité, et les vertèbres s’affaissent de plus en plus. Cette pression accrue entre les vertèbres peut causer une irritation et des douleurs.

A l’intérieur de la colonne vertébrale et sur toute sa longueur, la moelle épinière (ou moelle spinale) y est abritée. Sa fonction principale consiste à transmettre des messages nerveux entre le cerveau et le reste du corps. La moelle épinière possède trois circuits : le circuit descendant qui relaye les informations motrices vers les muscles, le circuit ascendant qui véhicule les informations sensorielles vers le cerveau et un troisième qui coordonne certains réflexes.

A partir de l’âge de 20 ans, les disques intervertébraux s’usent au fil des années, c’est ce que l’on appelle le phénomène de dégénérescence lié au vieillissement.

Pathologies et traitements - Centre du dos et de neurochirurgie

Il existe deux types de douleurs de dos : les douleurs mécaniques et les douleurs neurologiques.

Les douleurs mécaniques sont causée par l’effondrement des disques intervertébraux et survient surtout après une activité. La douleur du dos peut se propager dans les fesses, hanches et cuisses mais n’entraine pas d’engourdissement ou de faiblesse dans la jambe car il n’y a pas de nerfs rachidiens « coincé ».

En revanche, les douleurs neurologiques sont dues à un nerf rachidien compressé ou 

« coincé » qui engendre des faiblesses ou engourdissements au niveau des extrémités (jambe ou pied) et à plus long terme, un affaiblissement des muscles et un ralentissement des réflexes. Ce sont pour les douleurs neurologiques que la chirurgie de la colonne s’adresse. Ces troubles entrainent une compression des nerfs cervicaux ou une compression de la moelle épinière. 

Hernie discale - Centre du dos et de neurochirurgie

Hernie discale

Une hernie discale lombaire ou cervicale survient lorsque, sur la colonne vertébrale, un disque intervertébral se déplace.

En général, un tel déplacement est causé par une lésion dégénérative du disque liée à l’âge, suite à un traumatise ou à des efforts répétés. La douleur descend le long de la jambe, jusqu’au pied en raison du nerf coincé par la hernie discale à la hauteur des vertèbres.
La dégénérescence du disque est causée en raison de l’usure normale de ce dernier ou d’une blessure. En l’absence des disques, la colonne vertébrale ne parvient plus à absorber les chocs entre les vertèbres, conduisant alors à un mal de dos mécanique (voir section). Un disque affaibli est à la source des hernies discales qui sont causées par la compression d’un nerf autour de la colonne. Cette compression provoque des douleurs dans toutes les zones traversées par le nerf en question.
Lorsque la déformation du disque (due à une hernie discale) touche le nerf sciatique, on parle alors de sciatique, qui provoque une vive douleur dans les jambes.

Lombalgie - Centre du dos et de neurochirurgie

Lombalgie

Appelée à tort « mal de reins » ou « tour de reins », le type de douleurs est musculaire et causé par une contracture muscluaire anormale.

Un lumbago (région lombaire) survient brutalement suite à un effort (parfois minime), réalisé dans une mauvaise position, une torison, un trébuchement avec un objet lourd dans les bras, ou des mouvements répétitifs. Pour s’assurer de la présence d’un lumbago, une radiographie du rachis lombaire est réalisée.

Les personnes les plus sujettes à ce type de mal de dos sont celles dont la forme physique n’est pas très bonne, ou celles qui exercent des métiers physiques où le port de lourdes charges est fréquent.

La douleur est intense mais s’atténue rapidement après quelques jours, pour disparaitre complètement après une à deux semaines

Contact - Centre du dos et de neurochirurgie

Dr Benoît Jenny 

Spécialiste FMH chirurgie du dos et neurochirurgie

T +41 22 347 67 40
F +41 22 347 67 42

 

 

Dr Antoine Dinichert

Spécialiste FMH chirurgie du dos et neurochirurgie

T +41 22 702 23 82
F +41 22 702 23 33

 

Was Besucher über Centre du dos et de neurochirurgie sagen

5.0
3 Bewertungen | Keine Rezensionen
Quelle: Swisscom Directories AG