Address
Rue des Communaux 12
1800 Vevey
No advertising material

Overview

Languages
Languages
English, French
Location
Location
Close to museum, Close to public transport, Close to train station, In city center, Parking site

Eglise orthodoxe Vevey/Suisse

L’église Sainte-Barbara de Vevey a fêté ses 140 ans en 2018. Au cours de cette année, un premier cycle de travaux de restauration – pour l’extérieur de l’église – s’est terminé : façades nettoyées, toitures et renvois d’eau renouvelés, coupole restaurée et redorée.

Besoin urgent de restauration intérieure

Il est maintenant impératif de passer aux travaux intérieurs. Depuis sa construction en 1878, l’église a subi quelques rénovations de fortune mais son riche intérieur se trouve aujourd’hui dans un état de vétusté préoccupant.

Une restauration des peintures murales fortement dégradées est indispensable pour en assurer la conservation. Les vitraux, le marbre et le bois sculptés doivent également être restaurés, de même que les précieuses icônes et les nombreux objets liturgiques qui font partie de l’identité de l’église.

Pour découvrir l’intérieur de l’église, vous pouvez en faire la visite virtuelle (réalisée et offerte par le service Captiva360 d’Archéotech SA) en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Vers la visite virtuelle

 

Table des matières:

Travaux urgents

Autres travaux nécessaires

Coût des travaux

Soutien des autorités

 

Installations techniques obsolètes

Les installations techniques obsolètes, à savoir les systèmes de chauffage, d’électricité, d’éclairage et de sécurité, doivent aussi être renouvelées urgemment pour répondre aux normes en vigueur et assurer la sécurité des hôtes de l’église, ainsi que la préservation des peintures murales et des toiles.

Réhabilitation des installations techniques obsolètes

Les systèmes de chauffage, d’électricité, d’éclairage et de sécurité doivent être revus de toute urgence car ils sont désuets et ne répondent plus aux normes actuelles. Cela permettra d’assurer la sécurité des lieux et la qualité des conditions de conservation du décor peint de l’église.

Dans l’optique de restaurer les peintures murales, il faut intervenir au préalable sur le système de chauffage. L’obsolescence des installations accélérant la dégradation du décor intérieur de l’église, une modernisation technique et une restauration du décor peint simultanées s’avèrent en effet indispensables.

Autres travaux nécessaires: jardin, clocher et salle communautaire

Restauration du jardin et accès pour les personnes à mobilité réduite

Le jardin entourant l’église doit être réaménagé. En particulier, l’accès des personnes à mobilité réduite doit impérativement être rendu possible par le biais de l’installation d’un monte-escalier, afin qu’elles puissent entrer sans être soulevées en haut des marches. Il en va de la dignité et de la sécurité de ces personnes, pour lesquelles un accès facilité à un lieu de culte comme celui-ci doit être prévu.

Installation d’un clocher

L’installation d’un clocher n’était pas possible à l’époque de la construction de l’église en 1878. Il s’agit pourtant d’un symbole architectural et spirituel majeur, qui fait partie intégrante de la tradition orthodoxe comme des autres confessions chrétiennes. Il est aujourd’hui important de remédier à cette lacune. Ce clocher serait toutefois de taille modeste et placé à côté de l’église, en veillant à préserver le caractère harmonieux des lieux.

Aménagement d’une salle communautaire

L’église ne dispose actuellement d’aucun espace spécifiquement conçu pour accueillir ses paroissiens. Une solution serait de réaménager le sous-sol en une salle communautaire, un espace d’écoute et d’échanges entre les membres de la paroisse. Cette initiative permettrait de renforcer les liens sociaux au sein de la communauté orthodoxe de Suisse romande et même au-delà et serait un vecteur supplémentaire d’intégration pour les paroissiens.

Coût des travaux

Les travaux les plus urgents à entreprendre sont la restauration du décor peint, des 500 objets liturgiques historiques de l’église, ainsi que la réhabilitation des installations techniques désuètes. Ces tâches ont été évaluées à 3,63 millions de francs lors des études de faisabilité réalisées en 2019-2020 et conduites par DOM architectes associés.

Les autres travaux nécessaires à prévoir, soit le réaménagement du jardin avec accès pour les personnes à mobilité réduite, ainsi que l’installation d’un clocher et l’aménagement d’une salle communautaire au sous-sol reviendraient pour leur part à un coût de 1,96 millions de francs. Ces travaux, importants pour que l’église puisse proposer de bonnes conditions d’accueil à ses paroissiens, seront effectués si le succès de la récolte de fonds le permet. Tout compris, les travaux de restauration s’élèveraient ainsi à 5,59 millions de francs.

Dons déductibles des impôts

La Fondation étant reconnue d’intérêt public par l’État de Vaud, il est à noter que tout don pourra être déduit dans la déclaration d’impôts du donateur.

Indépendante de la paroisse, cette fondation garantit statutairement que l’argent récolté par son entremise sera intégralement attribué à l’accomplissement des travaux de restauration de l’église. Elle sera dissoute à la fin des travaux.

ou via le portail dédié - Faites un don, participé à l'effort religieux

Fondation pour la restauration de l’Eglise Orthodoxe Sainte-Barbara de Vevey
Rue des Communaux 12
1800 Vevey

IBAN : CH870021521513361801A

Banque UBS – BIC : UBSWCHZH80A

There is no customer feedback about Fondation pour la restauration de l'Eglise Orthodoxe Sainte-Barbara de Vevey yet
Source: Swisscom Directories AG