😊😊
Gentilissimi e attenti
21 septembre 2020 | osbara@libero.itCentralino telefonico: LUN-VEN 10:00-12:00 / ME 16:00-18:00
Centralino telefonico: LUN-VEN 10:00-12:00 / ME 16:00-18:00
Histoire
La commune de Monteceneri a été créée en novembre 2010 suite à l'agrégation des anciennes communes de Bironico, Camignolo, Medeglia, Rivera et Sigirino.
Le territoire actuel suit celui de l'ancienne vallée de la Carvina, en laissant de côté les communes de Mezzovico-Vira et d'Isone. Cette vallée est habitée depuis plus de deux millénaires par des personnes profondément attachées à leur terre. En effet, selon l'état actuel des découvertes archéologiques, les premiers établissements humains dans la Carvina remontent au VIe siècle av, à l'âge du fer, dans la haute vallée, à l'abri de la force destructrice des eaux due aux fréquents débordements des fleuves Vedeggio et Leguana, qui rendaient ces terres inhospitalières.
En témoignent les nécropoles mises au jour par hasard dans la première moitié du XXe siècle dans la zone d'Isone et au pied du promontoire du "Caslaccio" à Rivera, à proximité du col du Monte Ceneri.
Un lieu de passage
Cette vallée a toujours joué le rôle de lieu de passage, se trouvant sur la route de transit menant de la vallée du Pô aux cols des Alpes centrales.
La première véritable route pavée de la vallée de Carvina a été construite par les Romains, probablement en suivant le tracé d'une ancienne piste protohistorique qui passait à mi-montagne sur la rive droite du fleuve Vedeggio, du sud au nord à travers les villages de Sigirino, Mezzovico-Vira et Rivera, puis jusqu'au Monte Ceneri. De là, on pouvait suivre quatre itinéraires différents : les deux routes principales menaient à Cadenazzo, l'une raide et droite, l'autre avec des virages en épingle à cheveux plus faciles, puis à Bellinzona et aux cols alpins ; une troisième, improprement appelée " voie romaine ", descendait à Quartino et continuait ensuite vers la région de Locarno ; la quatrième, à partir du col du Monte Ceneri, à " alla Guardia ", descendait à Robasacco en passant par l'église de San Leonardo.
Territoire frontalier/fortifications
Un autre rôle fondamental, joué surtout dans l'Antiquité par cette région, est celui de zone frontalière. En effet, déjà à l'âge du fer (du XIe au Ier siècle avant J.-C.), le Monte Ceneri divisait les deux tribus de souche celtique, les Leponzi, situés au nord, et les Orobi, installés au sud.La morphologie de la vallée a dû favoriser l'édification de ces structures fortifiées ; en effet, elles sont toutes situées sur des promontoires rocheux naturellement défendus par des falaises abruptes, visuellement reliées entre elles et placées à des points stratégiques de la vallée.
A la fin de l'Empire romain, ces structures défensives furent abandonnées, jusqu'à l'arrivée des Lombards (fin du VIe-VIIIe siècle), qui les réoccupèrent : la Carvina devint ainsi un lieu d'appropriations militaires sous le règne de Bironico.
Les informations historiques rapportées ici sont tirées de la thèse inédite en Sciences du Patrimoine Culturel de l'Université de Pavie de Laura Pianezzi, Vallis Carvyne - Carte archéologique de la Vallée de Vedeggio et histoire ancienne de sa partie supérieure, que l'on peut obtenir auprès de la Chancellerie Municipale.
Gentilissimi e attenti
21 septembre 2020 | osbara@libero.itApparte l'efficienza e la cortesia hanno un raro componente di questi giorni : L'approccio humano e il vero interesse per aiutare la persone al miglio. Grazie di cuore. Thana Al Zoghaiby Manetti
4 février 2020 | th.alzoghaiby