Contatti e posizione

Indirizzo
1994 Aproz (Nendaz)
Telefono
027...Mostra il numero 027 346 18 86
Fax
027...Mostra il numero 027 346 64 06
Sito web
non desidera pubblicità

Immagini

Descrizione & particolarità

Le Bureau d'Etudes Géologiques SA – BEG – offres des prestations dans tous les domaines de la géologie et de l'environnement liés à l'interaction des activités humaines avec le sous-sol ou à l'exploitation de ressources souterraines.

 

Composé d'une équipe de géologues et d'ingénieurs expérimentés mais aussi de jeunes formés aux techniques les plus récentes, le BEG a conservé et développé en son sein un savoir-faire de plus de 45 ans  qui en fait l'un des principaux acteurs de ce domaine en suisse romande.

 

 

D'origine valaisanne, le BEG a étendu ses activités à toute la Suisse romande, nos compétences sont régulièrement appréciées au-delà des frontières.

 

En construction, les problèmes les plus couramment rencontrés sont liés aux fondations d'ouvrages, à la stabilité des enceintes de fouille, aux travaux souterrains et aux conflits avec la nappe phréatique.

Le BEG procède à toutes les investigations géotechniques nécessaires (forages, fouilles, pénétromètres, essais de laboratoire) afin de prévenir les difficultés et de proposer des solutions techniques optimales comprenant le dimensionnement des ouvrages, la mise en soumission, les appels d'offres, la surveillance de chantier et les métrés. Le BEG propose également des techniques de surveillance de projets géotechniques et, en cas de rénovation ou de démolition, des diagnostics amiante.

 

Fondation

Lorsqu’une solution simple au niveau des fondations ou de la consolidation du sous-sol ne peut être adoptée, d'autres solutions de fondation indirecte sont étudiées (par exemple pieux forés, battus, micropieux).

 

Ouvrage géotechnique et blindage de fouille

Les parois de fouille de grande hauteur dans des terrains de tenue médiocre doivent être renforcées (parois clouées ou ancrées, parois berlinoises, jetting).

 

Travaux souterrains

Le percement de tunnel passe obligatoirement par une étude géotechnique et le suivi de chantier ne peut se passer d'un géologue. Dans ce domaine, le BEG a mené une expérience unique : la sécurisation du lac souterrain de St-Léonard, une cavité touristique inondée dans un massif de gypse.

 

Rabattement de nappe

Dans le cas de fouilles dans la nappe phréatique, il est nécessaire de rabattre la nappe par pompage (puits, wellpoints), avec éventuellement la mise en place de palplanches. De telles situations sont modélisées à l'aide de code de calculs avancés afin de dimensionner au mieux l'équipement (... plus).

 

Ouvrages en terre

Le BEG est actif dans le dimensionnement et les calculs de stabilités d'ouvrages en terre soumis à différentes sollicitations. Il s'agit par exemple de calculs d'équilibre de talus naturels ou anthropiques,de barrages et digues en terres avec prises en comptes de divers facteurs comme les chargements, les effets de pressions d'eau et de succion, le couplage hydro-mécanique ou l'action sismique.

Dans ce domaine, le BEG est notamment actif dans la sécurisation des digues de la 3ème correction du Rhône

 

Le BEG propose des solutions permettant de protéger la population et les infrastructures contre :

•  les glissements de terrain

•  les chutes de pierres et les éboulements

•  les tassements et les effondrements

•  l'érosion de versant

•  les laves torrentielles

 

Expertises géologiques

Le BEG mène des actions d'expertises sur les dangers géologiques de natures diverses pour les particuliers et les collectivités publiques. Il s'agit :

•  d'évaluer les dangers et les vulnérabilités

•  de proposer les mesures de protection dans les projets d'aménagement du territoire

•  de proposer les mesures constructives adaptées dans les projets de construction.

Le BEG est également régulièrement consulté par les bureaux d'ingénieurs civils ou d'architecture pour caractériser les sols de fondations.

 

Carte de danger

Le BEG établit des cartes de danger lié aux mouvements de terrain (glissements, effondrements) et aux phénomènes rocheux (chutes de pierres, éboulements). Les cartes des dangers pour les cours d'eau (crues, laves torrentielles) sont produites en étroite collaboration avec des ingénieurs hydrauliciens.

 

Ouvrages de protection

Le BEG est souvent mandaté pour établir des projets de défense.  Il s'agit en particulier de :

• dimensionner des ouvrages de protection contre les chutes de pierres (filets, digues de protection, etc.) 

• proposer des mesures d'assainissement de glissements (drainages, ancrages, ouvrages armés, etc.)

• proposer des mesures constructives de renforcements au niveau du bâti

• planifier des minages

• planifier et diriger l'exécution des travaux (projets de défense, campagne de drains forés, pose de filets etc.)

Dans ce domaine, le BEG a participé au projet d'assainissement majeur du glissement de la Frasse dans le canton de Vaud (... plus).

 

Surveillance

Le BEG élabore des programmes de surveillance et installe des instruments permettant de suivre l'évolution de dangers naturels. Le contrôle et l'interprétation des données (fixation de seuils d'alertes) permettent de fournir aux autorités une aide à la décision en cas d'alarme (... plus).

 

Gestion des crises

Le BEG propose des solutions de plan d'alarme (conseils au client) et est régulièrement en appui aux autorités dans la gestion de crises causées par des dangers naturels.

 

 

Surveillance – Dangers naturels, chantiers, décharges, carrières, berges

Disposant de ses propres instruments de mesures et de collaborateurs certifiés dans les interventions en falaise et dans la gestion des dangers, le BEG propose plusieurs méthodes de surveillance à des coûts très intéressants.  En parallèle, le BEG gère le traitement et l'interprétation des données, conseille le client sur la gestion du risque et assure la maintenance des systèmes en collaboration, selon les cas, avec des bureaux spécialisés. Le BEG propose également des surveillances hydrogéologiques et environnementales.

 

Surveillance par interventions in situ

Les prestations suivantes sont proposées :

• Travaux d'inspections

• Installations de témoins et d'instruments de mesures (extensomètres, cibles, points de référence, stations météo)

• Installations d'inclinomètres (suivi des déformations) et de tiltmètres (suivi des inclinaisons)

• Installations de géophones pour le suivi des ébranlements provoqués par des sources anthropiques (minages, forages, circulations de véhicules) ou naturelles (ouvertures de fissures, frottements, passages de laves torrentielles)

Le BEG collabore régulièrement avec des bureaux de géomètres pour instrumenter des sites avec des techniques géodésiques (bornes GPS, cibles pour visées laser).

 

Surveillance par imagerie optique ne nécessitant pas d'intervention in situ

Le BEG a acquis une expérience de 10 ans dans le domaine de la surveillance par imagerie optique en développant sa propre méthodologie économique de surveillance 2D ou 3D de remblais, excavations, parois rocheuses, glissements de terrain et glaciers. Les acquisitions se font par hélicoptère, par drone ou depuis le sol.

Le BEG propose les prestations suivantes :

• Inventaires historiques (revalorisation qualitative et quantitative d’images d’archives)

• Détection et surveillance de dangers naturels

• Suivi de chantiers  (aide au dimensionnement, analyses et contrôle de stabilité)

• Suivi de décharges (aide logistique, bilans de masse)

• Suivi de carrières (aide logistique, bilans de masse, surveillance et détection d’instabilité)

• Suivis de berges (érosion, stabilité).

 

 

Hydrologie – hydraulique

Le BEG propose des prestations complètes en matière d'exploitation, de valorisation et de gestion des eaux.

 

Evacuation des eaux

Le BEG conseille les concepteurs et maître d’ouvrage afin d’optimiser techniquement, ainsi que légalement, la gestion des eaux à évacuer d’une parcelle. Il appuie également les communes dans leur travail de surveillance et de contrôle.

Le BEG propose les prestations suivantes :

• conseil pour la gestion intégrée de l’évacuation des eaux

• dimensionnement des dispositifs d’évacuation (canalisation, regard, dépotoir, pompe, ouvrage d’infiltration/rétention, etc.)

• conseil et contrôle de plans de canalisation

• conseil et contrôle de raccordement.

 

Le BEG compte des spécialistes agréés par l’Association Suisse des Professionnels de la Protection des Eaux (VSA).

 

Dangers hydrologiques

Le BEG fournit des avis et expertises hydrologiques au niveau parcellaire pour des dangers de crue, de charriage et de laves torrentielles.

 

Gestion des eaux pour l'irrigation

Le BEG est actif dans plusieurs projets visant à optimiser la gestion de l'eau destinée à l'irrigation.

 

Microturbinage

Le BEG est actif dans différents projets de mini et microturbinage, d'études de turbinage d'eau potable ou d'évaluation de potentiel hydro-électrique.

 

 

L'hydrogéologie couvre de nombreux domaines liés à la construction, l'environnement, les ressources en eau potables, la géothermie et l'aménagement du territoire. Le BEG dispose d'hydrogéologues expérimentés permettant de couvrir un large panel de prestations dans ce domaine.

 

Ressources en eau potable

L'exploitation et la préservation des ressources en eau potable est certainement l'un des grands défis actuels. Dans ce but, le BEG fournit les prestations suivantes :

• expertises hydrogéologiques et suivi des ressources (quantité et qualité)

• recherches de nouvelles ressources en eau souterraines (nappes et sources)

• validation de la potabilité d’une ressource (qualité chimique des eaux, bactériologie, …)

• dimensionnement et suivi de l’alimentation en eau potable (puits de pompage, captage de sources et de rivières)

• établissement des zones de protection des eaux souterraines pour les communes avec catalogue des mesures de protections

• détection de pollutions des eaux souterraines et identification de la source de polluants

• modélisations hydrogéologiques numériques à l'aide de codes de calculs avancés.

 

Constructions

Les directives actuelles recommandent la réinfiltration des eaux pluviales capturées par les surfaces étanches (toitures, surfaces goudronnées) dans les nappes phréatiques afin de garantir leur alimentation et réduire les risques d'inondation. A cette fin, le BEG procède au :

• dimensionnement des ouvrages d'infiltration

• réalisation des ouvrages d'infiltration

Le rabattement de la nappe phréatique est parfois nécessaire dans les projets géotechniques. Le BEG procède :

•  à l'étude hydrogéologique préalable

•  au dimensionnement des puits par modélisations numériques

•  au suivi et au contrôle du rabattement de nappe en cours de chantier.

 

Interactions projets - nappe phréatique (étude et surveillance)

Tout projet peut impacter sur la nappe phréatique (écoulement, régime, température, rabattement ou pollution). Dans le cas de risque potentiel, le BEG fournit les prestations suivantes :

•  quantification de l'impact du projet sur la nappe phréatique (voir aussi études d'impact sur l'environnement)

•  surveillance

•  proposition de mesures permettant de minimiser les conflits projet-nappe.

Dans ce domaine, le BEG est actif dans l'étude d'impact de la 3ème correction du Rhône sur la nappe phréatique (... plus).

 

Plans généraux d'évacuation des eaux (PGEE)

La gestion des eaux des collectivités intègre notamment la réinfiltration des eaux pluviales collectées par les surfaces étanches des zones urbanisées afin de limiter les risques de crue des cours d'eau en cas de fortes précipitations. Dans ce cadre, le BEG est chargé de déterminer sur le territoire communal les zones favorables à l'infiltration.

 

 

Géothermie – énergie renouvelable

La géothermie désigne une technologie visant à exploiter l'énergie thermique contenue dans le sous-sol. Elle apporte des alternatives intéressantes pour le chauffage individuel ou collectif (géothermie peu profonde de basse à moyenne température) et,  si les conditions géologiques le permettent, pour la production d'électricité (géothermie profonde de haute à très haute température). Le BEG a acquis une solide expérience dans ce domaine que ce soit dans l'exploitation et le suivi de sources thermales ou dans l'extraction d'énergie via des pompes à chaleur (PAC) et des sondes géothermiques verticales (SGV).

 

Sources thermales et puits de captages

Le potentiel touristique, énergétique et économique des sources thermales est considérable. Le BEG accompagne les maîtres d'ouvrages dans les différentes étapes de projet en :

• prospectant de nouvelles ressources en eaux thermales

• évaluant leur potentiel

• établissant les projets définitifs

• dimensionnant les dispositifs (puits) nécessaires à leur exploitation

• suivant l'exécution des puits profonds.

 

Exploitation thermique de la nappe phréatique - pompes à chaleur eau-eau

Les pompes à chaleur (PAC) eau-eau sont une solution intéressante dans la plaine du Rhône. Cependant il s'agit d'ouvrages sensibles à la qualité des eaux et qui peuvent dans certains cas interagir fortement avec les ouvrages voisins s'ils ne sont pas correctement positionnés et dimensionnés. Le BEG fournit les prestations suivantes :

• modélisations thermiques de la nappe phréatique

• évaluation du potentiel énergétique

• dimensionnement des puits de pompage et de rejet utilisés par les PAC eau-eau

• suivi de l'exécution des puits.

 

Sondes géothermiques verticales

A partir de 20 m de profondeur, la température du sous-sol est constante toute l'année. Les sondes géothermiques verticales (SGV) individuelles ou en champs permettent à la fois d'extraire cette énergie et de stocker les surplus. Elles sont une source d'énergie parfaitement inscrites dans le développement durable. Cependant, afin de respecter les normes en vigueur,  des précautions doivent être prises lors de leur dimensionnement et de leur exécution.

Dans ce but, le BEG :

• dimensionne les champs de sondes géothermiques à l'aide du logiciel Earth Energy Designer

• assure le suivi des travaux de forage pour ces sondes.

 

Géothermie profonde

A grande profondeur, le potentiel géothermique est considérable, que ce soit en présence ou non d'eau.  Dans ce domaine, le BEG fournit les prestations suivantes :

• établissement de modèles géologiques

• évaluation du potentiel énergétique

• évaluation des risques (activité sismique possible dans certaines conditions géologiques)

Le BEG a notamment participé aux analyses de risques du projet géothermique de la ville de Bâle.

 

 

L'environnement est devenu une préoccupation constante, notamment dans le domaine de la protection des eaux, mais aussi dans la gestion des sites pollués et des constructions. Afin de garantir le respect des mesures de protection exigées par les normes en vigueur, un règlement de sécurité environnementale est élaboré et des visites régulières des chantiers veillent à son respect. En phase d'exécution et d'exploitation, le projet nécessite, dans certains cas, de faire l'objet d'une surveillance de stabilité et/ou hydrogéologique.

 

Etudes d'impact sur l'environnement

Les infrastructures et constructions de grande ampleur peuvent avoir un impact non négligeable sur l'environnement (eaux, sols, air, bruit, faune, flore, forêt, paysage, etc.) qui, selon les normes en vigueur, doit être minimisé. Le BEG fournit les prestations suivantes :

• pilotage d’études en coordination avec des bureaux tiers spécialisés

• évaluation des impacts de projet sur les milieux (dangers naturels, influence sur les ressources en eau,

nuisances sonores)

• proposition de mesures ménageant l'environnement en tenant compte des intérêts du maître de l'ouvrage

• soutien au maître d'ouvrage pour les autorisations.

 

Sites pollués

Il arrive que des produits indésirables viennent polluer des eaux ou des sols. Afin de protéger la population, un assainissement et/ou une surveillance est alors nécessaire. Dans ce domaine, le BEG :

• diagnostique et recense les sites pollués potentiels

• procède aux investigations historiques et techniques pour connaître le niveau de contamination des eaux et des sols, et pour classer le site

• procède aux investigations de détail et aux projets d’assainissement

• supervise les travaux d'assainissement et suit le traitement des déchets.

 

Décharges

Les décharges actuelles ne doivent pas générer de nuisances, notamment sur les eaux souterraines. Le BEG :

• recherche et examine les sites favorables à leur implantation en se basant sur des critères environnementaux, géologiques et hydrogéologiques

• propose des solutions techniques pour garantir la sécurité des décharges (stabilité géotechnique) et minimiser leur impact sur l'environnement

• assure le suivi de l'exploitation

• propose des solutions de réaménagement en fin d'exploitation.

 

Sites d'extraction (gravières et carrières)

Les exploitations de matières premières minérales génèrent un impact significatif sur l'environnement et sur le paysage.  Elles nécessitent des études approfondies que ce soit pour l'ouverture de nouveaux sites ou le renouvellement de concessions. Dans ce domaine, le BEG fournit les prestations suivantes :

• prospection et recherche de sites

• soutien au maître d'ouvrage pour les autorisations

• établissement de modèles géologiques prédictifs 3D

• planification et dimensionnement des sites (mode d'exploitation, stabilité géotechnique)

• suivi de l'exploitation

• réaménagement en fin d'exploitation.

 

 

Amiante – Diagnostic

L’amiante désigne une catégorie de fibres minérales contenues dans certaines roches (serpentinites, amphibolites).

Entre le début du 20e siècle et 1990, ce minéral a largement été utilisée dans l’industrie et les matériaux de constructions. Cette substance est principalement présente dans les bâtiments des années 50 à 70 dans un très grand nombre de matériaux (flocages, colles de carrelages, revêtement de sols, faux plafonds, isolations, etc.).

Les fibres d’amiante, lorsqu’elles sont inhalées sont responsables de plusieurs maladies pulmonaires graves.

 

Diagnostic amiante

Si un bâtiment a été construit avant 1991, il est susceptible de contenir des matériaux amiantés et constitue un danger potentiel pour les travailleurs lors de travaux de rénovation ou de démolition.

Le BEG compte des experts agréés par la SUVA lui permettant de proposer les prestations suivantes :

• diagnostics amiante en utilisation normale ou avant travaux

• expertises remplissant les exigences des autorités cantonales.

 

Désamiantage

Lorsque la présence de matériaux amiantés est avérée, le BEG :

• conseille sur la gestion du risque causé par la présence d'amiante

• fournit les prescriptions pour la planification et l'organisation du désamiantage

• assure le suivi du chantier de désamiantage

 

Bruit environnemental– étude acoustique et lutte contre le bruit

Le bruit est très présent dans notre société et souvent sous-évalué. Il peut pourtant avoir des effets négatifs sur notre santé, tant du point de vue physiologique que psychologique, ainsi que sur la société et l’économie. Actuellement, les exigences environnementales en générale et plus particulièrement celles liées au bruit sont de plus en plus contraignantes. Elles nécessitent que les projets, d’envergure diverse, respectent la législation en vigueur et soient intégrés de façon optimale dans l’environnement naturel et construit.

 

Pour répondre à ce besoin, le BEG, en partenariat avec le bureau EnviroAcoustique possédant 25 ans d’expérience dans le bruit environnemental, propose des études acoustiques environnementales et de protection contre le bruit. Les domaines étudiés sont les suivants :

• bruit industriel et artisanal

• bruit de chantier

• bruit routier

• bruit ferroviaire

• bruit du trafic aérien

• bruit des installations de tir

 

Afin d’aborder ces problématiques et de trouver des solutions intégrées et durables nous proposons les prestations suivantes :

• étude d’impact ou de faisabilité pour :

     - de nouvelles installations bruyantes

     - de nouvelles installations sensibles au bruit

• étude d’assainissement au bruit d’installation existante

• cadastre de bruit et cartographie sonore

• mesurage in situ et détermination des niveaux sonores

• modélisation numérique acoustique avec le logiciel CadnaA (logiciel référent en Suisse et en Europe)

• étude et dimensionnement d’ouvrage de protection contre le bruit

• conseil pour l’établissement de plan de zone selon les exigences acoustiques

• étude de conformité avec la législation en vigueur (LPE, OPB  et autres directives cantonales et fédérale)

 

Le BEG possède de nombreux instruments qu'il met à la disposition de ses clients pour différents types d'essais, de mesures ou de surveillance.

 

Géotechnique

• Essais de plaque ME : mesure de la capacité portante d'un sol d'infrastructure ou de fondation.

• Essais de plaque dynamique (déflectomètre) : mesure de la capacité portante d'un sol d'infrastructure ou de fondation (Ev).

• Pénétromètre dynamique autonome : sondages peu profonds dans des sols lâches pour un faible coût (plus de 10 mètres de profondeur selon les types de sols; ... plus).

• Moniteur de vibrations  (géophones) : mesure en continu des ébranlements induits par des minages ou le battage de pieux ou de palplanches, marteaux piqueurs, trafic routier.

• Inclinomètre : mesure de la déformation de blindage de fouille ou de glissements de terrain.

• Tiltmètre : mesure en continu de l'inclinaison d'une paroi et d'un terrain

• Caméra de forage : auscultation de forages et de conduites.

• Moniteur de déviation :  mesure de la déviation de forages verticaux et horizontaux

 

Hydrogéologie

• Conductimètre manuel et automatique : mesure manuelle ou en continu de la conductivité électrique de l'eau

• pH-mètres : mesure du pH de l'eau

• Oxymètres : mesure de l’oxygène de l’eau

• Turbidimètres : mesure de la turbidité de l’eau

• Analyses chimiques in-situ : mesure de différents paramètres chimiques par titration ou colorimétrie (fer, sulfates, carbonates,…)

• Sondes piézométriques manuelles et automatiques : mesure manuelle ou en continu du niveau d'eau par rapport à une référence

• Sondes automatiques : acquisiteur automatique de données physico-chimiques (pression, température, conductivité électrique,…)

• Appareils de jaugeage : mesure du débit par dilution (salinomètre, acquisiteur de conductivité électrique, fluorimètre) ou par volumétrie

• Fluorimètre de terrain : appareil permettant une mesure automatique de la concentration de plusieurs traceurs colorés fluorescents pour les essais multi-traçage et/ou les jaugeages

• Pompe à faible débit : pompe utilisée pour les échantillonnages d'eau et les analyses en laboratoire

 

Surveillance : détection d'aléas et suivi de déformation

• Moniteur de vibrations : mesure en continu des ébranlements induits par des déplacements ou des ouvertures de fissures.

• Inclinomètre : mesure de la déformation de blindage de fouille ou de glissements de terrain.

• Extensomètre : mesure en continu de l'écartement de fissure

• Système de télétransmission tétraèdre : appareillage connecté à un instrument de mesure permettant de transmettre les données à distance

• Tiltmètre : mesure en continu de l'inclinaison d'une paroi et d'un terrain

• Caméra haute résolution : caméra permettant de suivre des déformations par traitement d'image 2D ou 3D  (photogrammétrie)

• Drone : ailes volantes et quadricoptères pour l'auscultation de sites difficiles d'accès ou pour des levés photogrammétriques

Feedback dei clienti

Non ci sono ancora feedback dei clienti per BEG SA - Géologie & Environnement
Fonte: Swisscom Directories SA