- Navigation rapide
- Page d’accueil
- Ouvrir le menu
- Contenu de la page
- Service clientèle
- Recherche
- Pied de page
L'hypnose thérapeutique
Votre médecin vous a proposé de compléter le traitement que vous suivez régulièrement par l'hypnose. Voici quelques indications qui peuvent vous aider à comprendre ce type de thérapie.
- L'état hypnotique est tout à fait normal, il survient environ toutes les 90 minutes de manière physiologique, lorsque la concentration de la personne est focalisée sur autre chose que ses perceptions sensorielles (voyager avec son esprit lors de trajets en train ou pendant les cours, penser aux vacances pendant le déjeuner, suivre attentivement l'intrigue d'un film ou d'un livre et ne pas entendre les bruits environnants...).
Cet état est la technique cérébrale par excellence pour « recharger ses batteries ».
-La mise en place d'un état de transe par l'hypnothérapeute consiste à accompagner le patient dans cet état de concentration maximale à un moment précis et souhaité. Il n'est pas possible d'être hypnotisé contre son gré. Il existe un début et une fin codifiés et facilement reconnaissables de la transe.
-Pendant la transe, on ne dort pas, mais on est dans un état d'hyperconcentration et d'attention, particulièrement sensible à ce qui nous entoure. C'est ce qui nous permet, par exemple, d'enregistrer de manière presque indélébile des phrases ou des événements entendus et vécus dans des périodes de forte tension émotionnelle (par exemple aux urgences, en soins intensifs, en salle d'accouchement, en cas d'accident...).
Cela signifie que pendant la transe, on peut bouger, parler et sortir spontanément de l'état induit par le thérapeute, à tout moment et en toute liberté.
Cette énorme capacité de concentration est utilisée à des fins purement thérapeutiques, pour réactiver les capacités de chaque individu à faire face à des situations difficiles, tant physiques que psychiques. Il existe une charte éthique, avec des règles bien précises, à laquelle tous les hypnothérapeutes sont soumis.
-Le cycle thérapeutique est généralement court et axé sur des objectifs concrets ; après quelques consultations, on procède normalement à l'enseignement de l'auto-hypnose, afin de rendre le patient autonome dans la gestion de ses ressources.
-Il ne s'agit pas d'une psychothérapie où l'on cherche à analyser l'origine de certains troubles ; il s'agit plutôt d'une thérapie visant à réactiver les compétences du patient, afin de le rendre pleinement partie prenante de la solution ; une thérapie orientée vers l'avenir plutôt que vers le passé. En ce sens, elle ne constitue pas une alternative aux thérapies traditionnelles, mais vient s'y ajouter.
-Tout le monde est hypnotisable, la capacité d'entrer en transe est inhérente à l'être humain. La transe peut être plus ou moins profonde, mais même une transe légère peut suffire pour un travail thérapeutique.
-Les consultations sont prises en charge par la LaMal
D'autres questions peuvent évidemment se poser, auxquelles je serai ravie de répondre lors d'une consultation si ce type de thérapie vous intéresse.
Galerie (1)
Heures d’ouverture
- Lundi *9:00 jusqu’à 15:30
- Mardi *9:00 jusqu’à 15:30
- Mercredi *9:00 jusqu’à 15:30
- Jeudi *9:00 jusqu’à 15:30
- Vendredi *9:00 jusqu’à 15:30
- SamediFermé
- DimancheFermé
Évaluation de 5 sur 5 étoiles
Heures d’ouverture
- Lundi *9:00 jusqu’à 15:30
- Mardi *9:00 jusqu’à 15:30
- Mercredi *9:00 jusqu’à 15:30
- Jeudi *9:00 jusqu’à 15:30
- Vendredi *9:00 jusqu’à 15:30
- SamediFermé
- DimancheFermé
- Portable:
- E-mail:
- Site web:
Évaluations pour dr. med. Ferrera Nicole
- Anglais,Espagnol,Français,Italien
- Sur facture
- Avec vue,Avec vue sur les montagnes,Possibilités de stationnement,Près des transports publics,À la montagne
- Rubriques
- Hypnose
