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Gymnase à Bâle
Basler Zentrum für Bildung BZB Privat-Gymnasium
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Gymnase à Bâle
Galerie (6)
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Basler Zentrum für Bildung BZB Privat-Gymnasium – Contacts & site
Description
BIENVENUE AU BZB
Bienvenue au BZB
Le BZB est une petite école privée à Bâle qui peut s'occuper de chacun de ses élèves de manière individuelle et personnelle.
Au BZB, les enfants, les adolescents et les adultes sont préparés dans des classes à effectif réduit, de l'école primaire au niveau secondaire, selon leurs capacités, à un apprentissage professionnel ou à une maturité suisse. Notre école n'est pas à but lucratif et est donc soutenue par une coopérative. Découvrez le BZB sans engagement ! Il est possible d'entrer au BZB à tout moment, sur rendez-vous. Il vous suffit d'appeler la directrice Vreni Sitzler-Meier pour convenir d'un rendez-vous ! Pour vous faire une idée plus précise, nous vous proposons une semaine d'essai gratuite et sans engagement.
Classes à effectif réduit
Différentes études montrent que l'apprentissage est plus durable lorsque l'enseignement est dispensé dans un environnement familial et communicatif. C'est pourquoi, depuis le début, les élèves du BZB sont enseignés et soutenus dans des classes à effectif réduit, car:
- les élèves sont plus concentrés.
- le contact entre les enseignants et les élèves est intense et l'enseignant peut mieux s'occuper de chaque élève, aucun n'est négligé ou ne peut se cacher.
- La matière enseignée est concentrée sur l'essentiel et est plus efficace et plus personnalisée. De ce fait, la durée de la formation au niveau gymnasial peut souvent être considérablement réduite par rapport à une grande classe.
- Au BZB, les techniques d'apprentissage et de travail sont intégrées dans l'enseignement.
- Le programme d'enseignement peut être adapté individuellement, il correspond aux règlements et aux plans de matières de l'Office fédéral de la formation ou aux directives cantonales.
- l'élève, libéré de l'anxiété et du stress, apprend à travailler de manière autonome et à restituer avec assurance les connaissances acquises lors des examens.
Individuel et personnel
Notre petite école implique que la direction est toujours disponible personnellement pour les élèves et leurs parents, même à court terme. En particulier, chaque classe a une heure de discussion toutes les semaines ou toutes les deux semaines avec la direction de l'école, au cours de laquelle d'autres questions sont abordées en plus des problèmes professionnels et organisationnels. La direction de l'école connaît personnellement tous les élèves et peut réagir immédiatement en cas de problème.
Nos élèves ne sont pas laissés à eux-mêmes pendant la phase d'adaptation. Dès le début, un effort est demandé, mais un effort utile qui peut être fourni. La performance est notée. Il ne s'agit pas d'une liste de notes impersonnelles sous forme de bulletin, mais à la fin de chaque trimestre, les élèves se réunissent avec leurs parents, la direction de l'école et tous les enseignants qui leur enseignent. Ils discutent ensemble des résultats et élaborent ensuite le sous-objectif suivant. Comme nous nous efforçons toujours d'optimiser les conditions d'apprentissage individuelles, une réorientation vers un autre niveau peut également être effectuée à cette occasion.
Notre offre scolaire s'adresse aux enfants, aux jeunes, aux adultes, aux élèves surdoués et aux élèves ayant des besoins particuliers, en principe indépendamment de leur formation préalable. Ils sont préparés à un examen de maturité suisse, à un apprentissage professionnel ou encore à un retour dans une école publique.
Qu'est-ce qui est différent au BZB
Le BZB existe depuis 28 ans, il a grandi lentement et est resté petit parce que nous voulons satisfaire chaque élève dans une atmosphère personnelle et familiale. Qui vient au BZB
- Les lycéens qui ne peuvent ou ne veulent pas poursuivre leurs études dans leurs lycées publics.
- Les enfants et adolescents surdoués qui veulent être soutenus et stimulés individuellement et qui veulent éventuellement atteindre la maturité plus rapidement que les autres. Chez nous, ils suivent des cours avec des élèves normalement doués. Ils sont ainsi encouragés non seulement sur le plan scolaire, mais aussi sur le plan social.
- Les adultes qui souhaitent compléter leur formation de base avec la maturité, accéder aux universités ou tout simplement améliorer leurs perspectives de carrière.
- Les jeunes qui ont terminé l'école secondaire, l'école de district ou la Realschule et qui souhaitent à présent suivre une carrière gymnasiale ou qui veulent clarifier en profondeur quelle est la meilleure étape suivante pour eux (par ex.
- Les enfants qui souhaitent être encouragés et sollicités individuellement et qui se sentent plus à l'aise et intégrés dans des classes à effectif réduit, dans un établissement scolaire à taille humaine.Classes à effectif réduit
Ecole primaire BZB Ecole primaire BZB (1ère - 6ème année) L'enfant profite du système de classes à effectif réduit (7 à 10 élèves) et d'un encadrement intensif tout autour. Nous avons déjà mis en place le concept 6/3/3. Les élèves sont exclusivement enseignés et encadrés par des enseignants du primaire. A partir de la cinquième année, il est possible de faire appel à des enseignants du secondaire pour certaines matières, comme l'anglais. Cela facilite la transition entre l'école primaire et l'école secondaire, les élèves s'habituant déjà progressivement à de nouveaux enseignants et à de nouvelles méthodes d'enseignement. En ce qui concerne le contenu, nous mettons l'accent sur la langue maternelle (allemand) et le calcul. En outre, nos élèves sont initiés à l'anglais, apprennent à penser et à travailler de manière scientifique, élaborent des projets passionnants dans le cadre de l'enseignement par projet et s'exercent à l'utilisation judicieuse de l'informatique. A l'école primaire, la confiance en soi de l'enfant doit être développée et renforcée, afin que la plus grande motivation de l'enfant pour tout ce qui est nouveau puisse s'épanouir. C'est également à ce niveau que sont posées les bases du développement du processus de socialisation. Au cours des deux premières années de l'école primaire, aucune pression n'est exercée sur l'enfant pour qu'il réussisse, mais plutôt pour qu'il développe ses nombreux intérêts. A partir de la troisième année, nous mettons de plus en plus l'accent sur une volonté de performance fondamentale dans les matières de base que sont l'allemand et le calcul, ce qui est diversifié et rendu supportable par le contrepoids dans les "matières créatives". A cela s'ajoutent : le français à partir de la 3ème
l'anglais à partir de la 4ème
l'homme et l'environnement
les matières musicales
le mouvement
le niveau secondaire BZBle niveau secondaire BZB (7ème - 9ème année) Nous enseignons aux élèves au niveau A, E ou P. L'enseignement dans des classes à effectif réduit avec un nombre indicatif de 7 apprenants est concentré et efficace. Au début, l'accompagnement par les enseignants spécialisés est encore très intensif, mais au fil du temps, nous mettons de plus en plus l'accent sur une plus grande autonomie et sur la volonté de réussir, afin de bien préparer les élèves à un apprentissage professionnel ou à une école secondaire.
Notre avantage est que nous pouvons encourager et solliciter les élèves en fonction de leur niveau de performance et de développement. Ainsi, ils ont toujours la possibilité d'obtenir un diplôme d'un niveau plus élevé que celui initialement prévu, sans devoir d'abord procéder à de grandes réaffectations. L'objectif est : une éducation et une formation larges
Une préparation optimale pour le lycée, une formation professionnelle ou une école secondaire. Avec un nombre indicatif de 7 apprenants, l'effectif des classes est réduit comme dans aucune autre école. Année scolaire D Gs F E @* M P Ch Gg B Z /We Sp
@* = Matières spécifiques à la maturité ou à la formation professionnelle comme le latin, le grec, l'italien, l'économie, les connaissances professionnelles, les stages de physique, de chimie
Gymnase BZB
Nous préparons les apprenants, indépendamment de leur formation préalable, de leur âge et des circonstances qui les accompagnent, à l'examen suisse de maturité dans de petites classes. En collaboration avec les apprenants, nous comblons progressivement leurs lacunes afin qu'ils puissent suivre un enseignement adapté à leur niveau. Nous proposons également un soutien scolaire régulier dans différentes matières. Les classes à effectif réduit, avec un nombre indicatif de six apprenants, constituent la base idéale pour un apprentissage optimal. Grâce à la concentration de l'enseignement et à la prise en compte du rythme d'apprentissage personnel, l'objectif d'une maturité suisse peut souvent être atteint beaucoup plus rapidement que dans d'autres écoles. A quelques exceptions près, tous les bacheliers que nous recommandons ont obtenu la maturité suisse. Objectif : maturité suisse Préparation optimale à la maturité suisse
Acquisition des contenus éducatifs essentiels Matières d'examen 1. Partie Sciences naturelles (biologie, chimie, physique)
Sciences humaines et sociales
(histoire et géographie)
Arts visuels (musique) Matières d'examen 2ème partie Allemand (niveau avancé)
Français (ou anglais comme niveau avancé)
Anglais
Mathématiques
Enseignement de spécialité au choix : Economie & ; Droit / Latin / Grec / Italien / Espagnol, Arts plastiques
Matière complémentaire au choix : Histoire / Géographie
Travail de maturité Possibilités de compensation (philosophie)
(sport)
Frais de scolarité et bourses
Frais de scolarité Les frais de scolarité sont uniformes pour tous les élèves du BZB. Nos frais de scolarité comprennent l'enseignement dans des classes à effectif réduit de seulement 6 élèves (lycée), 7 élèves (secondaire) ou 10 élèves (primaire) et toutes les dépenses liées aux livres et aux primes d'assurance accident. Bourses Bien que nous travaillions sur une base non lucrative et que nos enseignants et la direction de l'école gagnent beaucoup moins que dans les écoles publiques, le Basler Zentrum für Bildung coûte beaucoup d'argent. Nous en sommes conscients. C'est pourquoi nous nous engageons pour vous, même lorsqu'il s'agit de financement. Une bonne éducation ne doit pas dépendre du porte-monnaie, mais être un droit fondamental pour chacun. Une partie de nos élèves est soutenue financièrement par des contributions cantonales, des bourses d'études ou par notre fondation ou d'autres fondations. La mixité sociale au BZB est donc très variée. Nous avons beaucoup d'expérience dans ce domaine et connaissons les possibilités. N'hésitez pas à nous contacter pour en discuter. Nous serons heureux de vous aider dans la mesure de nos possibilités. Veuillez noter que le canton de résidence du demandeur est déterminant pour les bourses.
Coopérative et fondation Coopérative BZB Le Basler Zentrum für Bildung est une institution pédagogique politiquement et confessionnellement neutre. Le BZB est soutenu par une coopérative et utilise ses ressources et ses revenus sur une base d'utilité publique et sans but lucratif, exclusivement pour réaliser l'objectif décrit et dans l'intérêt de ses élèves
- pour la préparation à l'examen suisse de maturité
- pour la préparation à un apprentissage professionnel
- pour des examens professionnels et d'aptitude
- en complément de l'enseignement scolaire pour enfants, adolescents et adultes .
L'administration de la coopérative
- Hans Sitzler, président
- Dr. Hermann Zingg
- Vreni Sitzler-Meier
- Monika Naef
Fondation BZB
La fondation BZB a été créée le 11 octobre 1985 par les enseignants qui ont développé le concept de formation, car ils étaient d'avis que l'éducation ne peut jamais être liée à la recherche du profit.
Les contributions à la fondation BZB sont utilisées sans exception pour les élèves du BZB qui, sinon, n'auraient pas les moyens de suivre une scolarité dans notre école. Les contributions à notre fondation peuvent être déduites des impôts.
Compte PC 40-32571-5
Histoire du BZB Le 27 mars 1985, les deux pédagogues se sont rencontrés à Bâle : Hans Sitzler, professeur de lycée et chimiste diplômé et Hermann Zingg, Dr. phil. I et directeur d'un centre régional d'enseignement secondaire. Ils ont constaté qu'au cours de leurs nombreuses années de pratique de l'enseignement, ils avaient développé des idées qui se complétaient. Et c'est de là qu'est né le concept du BZB : Enseignement dans un cadre familial, un professeur avec cinq élèves. C'était la véritable réforme de l'école. C'est à ce concept que l'on est resté fidèle jusqu'à aujourd'hui, en le développant et en l'élargissant - et cela a porté ses fruits. Le Basler Zentrum für Bildung est l'école qui a la bonne mesure.
Réussites des élèves
Depuis la création du Basler Zentrum für Bildung en 1985, la liste des diplômés du BZB qui ont réussi ne cesse de s'allonger. A l'automne 1989, les trois premiers bacheliers nous ont quittés avec leur certificat de maturité. Aujourd'hui, ce sont au total 146 (au 7 mars 2014) dames et messieurs qui nous ont quittés avec leur certificat de maturité en poche. La plus jeune bachelière est entrée à l'école à l'âge de 13 ans, le plus âgé à l'âge de 40 ans et les candidats se sont préparés à l'examen pendant 3 ans en moyenne. Jusqu'à présent, 96% des candidats recommandés par le BZB pour l'examen ont réussi à l'examen suisse de maturité et sont devenus, entre autres, médecins, ingénieurs EPF, enseignants. Nous sommes toujours heureux lorsque d'anciens élèves nous rendent visite et que nous apprenons ce qu'ils font maintenant
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