- Navigation rapide
- Page d’accueil
- Ouvrir le menu
- Contenu de la page
- Service clientèle
- Recherche
- Pied de page
Centre de traitement de l'infertilité, médecine féminine et masculine
Désir d'enfant
Vous essayez depuis plus d'un an de concevoir sans succès? Vous avez plus de 35 ans et vous êtes préoccupée par le fait que vous n'êtes toujours pas enceinte ? Vous suivez déjà un traitement et souhaitez obtenir un deuxième avis ? Vous avez eu des complications pendant une grossesse ou avez subi des fausses couches à plusieurs reprises?
En Suisse, environ un couple sur dix n'a malheureusement pas d'enfant malgré le désir d'en avoir. Dans environ 20 à 30 % des cas, la cause se trouve soit chez la femme, soit chez l'homme, et dans environ 40 % des cas, elle est due à une combinaison des deux partenaires. Les causes les plus fréquentes sont les troubles de la production ou du fonctionnement des spermatozoïdes, l'âge de la femme, les polypes et les myomes dans la cavité utérine, les trompes de Fallope obstruées, l'absence d'ovulation, l'endométriose et les dysfonctionnements sexuels. Le surpoids, le tabagisme et le stress peuvent également contribuer à l'infertilité involontaire. Dans environ 20 % des cas, malgré des examens approfondis, aucune cause n'explique l'impossibilité d'avoir un enfant. On parle alors d'infertilité inexpliquée. L'absence involontaire d'enfant peut avoir un impact considérable sur la santé physique et mentale d'un couple et est donc reconnue comme une maladie par l'OMS (Organisation mondiale de la santé).
Concept de prise en charge
Votre médecin-conseil mène tous les entretiens (premier entretien, deuxième entretien, entretien de suivi) avec vous, vous accompagne et vous suit à toutes les étapes du traitement. Les examens nécessaires dans le cadre des investigations et des traitements de fertilité sont effectués par tous les membres de l'équipe médicale. Cette approche est efficace et a fait ses preuves. Veuillez nous faire part de toute demande particulière.
Causes
Afin de déterminer la ou les causes de l'infertilité, des examens doivent être effectués chez l'homme et la femme. Même si la cause semble évidente (par exemple, trompes de Fallope obstruées), des examens doivent néanmoins être effectués chez les deux partenaires afin de choisir la méthode de traitement optimale et sur mesure.
Causes possibles de l'infertilité :
- Âge de la femme
- Absence d'ovulation (anovulation)
- Trompes de Fallope obstruées
- Endométriose
- Polypes et fibromes
- Fausses couches répétées
- Infertilité inexpliquée
- Troubles de la formation et du fonctionnement des spermatozoïdes
- Troubles de la fonction sexuelle
Examens
L'un des éléments fondamentaux du diagnostic de l'infertilité est l'entretien confidentiel avec votre médecin. Il portera sur vos antécédents médicaux personnels, la sexualité du couple et les maladies héréditaires. Nous accordons une grande importance à l'identification de la cause de l'infertilité et à la recherche du traitement approprié. À cette fin, des examens sont nécessaires.
Chez la femme, on procède généralement à une surveillance du cycle. Chez l'homme, les examens comprennent une prise de sang ( par exemple pour analyser certaines hormones sexuelles), un examen des spermatozoïdes et un examen physique des testicules à l'aide d'une échographie. Dans certains cas, il est nécessaire de procéder à un examen génétique. Ces examens sont tous indolores et contribuent à la recherche des causes de l'infertilité.
Notre équipe s'efforce de réaliser les diagnostics de manière efficace et de vous tenir informé des résultats.
Traitements
Nous nous efforçons en permanence de répondre à vos besoins et de trouver le traitement optimal afin de vous offrir les meilleures chances de grossesse. Cependant, le traitement repose sur une clarification précise des causes de l'infertilité. Comme il peut parfois y avoir plusieurs causes, les deux partenaires doivent toujours être examinés. Parfois, un changement de mode de vie (par exemple, perte de poids, arrêt de la consommation régulière d'alcool et de nicotine) suffit pour obtenir une grossesse de manière naturelle. Dans d'autres cas, une intervention chirurgicale est nécessaire, par exemple en cas d'adhérences ou de malformations des trompes de Fallope, d'endométriose ou de polypes et de fibromes dans la cavité utérine. En cas d'absence d'ovulation, celle-ci peut généralement être provoquée par des médicaments. Habituellement, une insémination (injection de spermatozoïdes dans la cavité utérine) est effectuée au moment de l'ovulation. En cas de causes graves ou inexpliquées, une fécondation in vitro (FIV) avec ou sans micro-injection (ICSI) peut être nécessaire. Les traitements de fertilité ne sont effectués qu'avec le consentement écrit du couple, après l'avoir informé des effets secondaires et complications possibles, et dans le strict respect des directives légales.
Médecine féminine
Comme son nom l'indique, notre offre médicale s'adresse aux femmes de tous âges. Les besoins en matière de conseil médical et de traitement médical évoluent au cours de la vie. Chez les femmes très jeunes, la contraception sûre pour éviter les grossesses non désirées et le diagnostic des saignements irréguliers ou douloureux sont prioritaires. À tout moment, les femmes en âge de procréer peuvent présenter des troubles du cycle menstruel et des saignements qui peuvent fortement nuire à leur qualité de vie et doivent être pris au sérieux. Avant et après la ménopause, les soins et le maintien de la santé jouent un rôle important. De plus, des symptômes tels que des bouffées de chaleur et des troubles du sommeil peuvent apparaître pendant la ménopause. Nous prenons en charge et traitons les femmes de tous âges et nous nous efforçons de les aider à tous égards.
Contraception
La prévention des grossesses non désirées est un domaine important de la médecine féminine. La contraception doit être efficace, sûre, abordable et pratique, et présenter peu d'effets secondaires et de risques. Il existe aujourd'hui une multitude de méthodes sûres pour tous les âges. Nous vous aidons volontiers à choisir la meilleure méthode contraceptive.
Contraception dans les situations à risque
Il existe de nombreuses maladies pour lesquelles il est conseillé de consulter un spécialiste afin d'éviter les risques pour la santé liés à la contraception. Citons par exemple la tendance aux thromboses, les migraines, le cancer du sein, le diabète, l'hypertension, etc. Il existe de nombreuses méthodes pour éviter efficacement une grossesse sans mettre sa santé en danger.
Troubles du cycle et des saignements
Si les règles sont absentes, trop fréquentes ou trop rares (troubles du cycle), très abondantes ou douloureuses (troubles menstruels), il est recommandé de consulter un médecin afin d'exclure toute cause grave et de traiter les symptômes de manière appropriée et satisfaisante. Les saignements qui surviennent après la ménopause doivent toujours faire l'objet d'un examen médical.
SOPK
Les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) ont souvent des cycles irréguliers et ont tendance à présenter une pilosité accrue et des imperfections cutanées. Ce syndrome est dû à une production excessive d'hormones sexuelles mâles (androgènes), qui peut être traitée. Parfois, elles souffrent également de surpoids et présentent un risque accru de développer un diabète, une hypertension artérielle et d'autres maladies dites « de la prospérité ». Les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques ont besoin d'un suivi médical adapté et doivent être particulièrement attentives à leur santé.
Hirsutisme et acné
L'hirsutisme désigne une pilosité excessive, similaire à celle d'un homme, due à une production excessive d'hormones sexuelles mâles (androgènes). L'acné peut également être causée ou aggravée par une production accrue d'androgènes. Cela est gênant et pénible pour la plupart des personnes concernées et doit donc être traité.
Surpoids
Le nombre de personnes en surpoids ne cesse d'augmenter dans le monde entier, y compris en Suisse. Le surpoids et le manque d'exercice physique peuvent avoir de graves conséquences sur la santé et constituent des facteurs de risque importants pour le développement du diabète ou de maladies cardiovasculaires. Chez les jeunes femmes, le surpoids peut entraîner une infertilité involontaire, une augmentation des fausses couches et des complications pendant la grossesse. Il est difficile de perdre du poids de manière durable et cela nécessite un changement profond du mode de vie. Grâce à des conseils professionnels, un soutien bienveillant et la motivation de vos médecins, nous pouvons vous aider à réduire votre poids.
Gynécologie pour les jeunes
Les très jeunes femmes hésitent parfois à consulter un gynécologue, même si elles ont des questions ou des problèmes urgents, des craintes et des doutes. Une contraception efficace est particulièrement importante pour les femmes qui sont encore en formation. Nous vous conseillons et vous aidons volontiers dans le cadre d'un entretien simple et confidentiel.
Endométriose
L'endométriose est une maladie inflammatoire chronique qui survient lorsque la muqueuse utérine se trouve en dehors de la cavité utérine. L'endométriose peut être douloureuse, mais ce n'est pas systématique, et les symptômes apparaissent généralement pendant les règles. L'endométriose peut également être une cause possible d'infertilité. Il s'écoule souvent beaucoup de temps avant que l'endométriose ne soit diagnostiquée, ce qui peut être très frustrant pour les personnes concernées. L'endométriose peut être traitée par chirurgie et/ou par hormonothérapie. La plus grande prudence et la plus grande retenue sont de mise lors de l'ablation chirurgicale de l'endométriose, en particulier chez les femmes qui souhaitent encore avoir des enfants. Les opérations répétées des ovaires, en particulier, peuvent fortement altérer leur fonction et entraîner une ménopause prématurée. L'évolution de l'endométriose peut généralement être influencée favorablement par un traitement hormonal.
Ménopause
Les dernières règles (ménopause) surviennent en moyenne vers 51 ans et la plupart des femmes ne le regrettent pas. Cependant, les changements hormonaux qui surviennent avant et après la ménopause peuvent entraîner une diminution gênante de la qualité de vie. Il existe différents traitements qui peuvent soulager ces troubles. En raison des nombreuses informations parfois contradictoires diffusées dans les médias, de nombreuses femmes sont inquiètes et se posent des questions auxquelles nous sommes heureux de répondre. Nous nous efforçons de trouver avec vous la meilleure solution.
Ménopause précoce
Lorsque la ménopause survient avant l'âge de 40 ans, elle est qualifiée de précoce. Les femmes concernées sont souvent bouleversées par ce diagnostic et ont de nombreuses inquiétudes et questions. La cause d'une ménopause précoce peut rarement être déterminée. En cas de ménopause précoce, les jeunes femmes devraient suivre un traitement hormonal afin de prévenir l'ostéoporose (perte osseuse) et les maladies cardiovasculaires et de retrouver leur qualité de vie. Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et à vos demandes.
Ostéoporose
La formation et la structure osseuses dépendent dans une certaine mesure des hormones sexuelles, tant chez l'homme que chez la femme. Un poids insuffisant, le mode de vie, l'ostéoporose chez des parents proches ou une ménopause précoce peuvent favoriser l'apparition de l'ostéoporose (perte osseuse). En collaboration avec des spécialistes des maladies osseuses, nous vous conseillons volontiers.
Laboratoire
Nos laboratoires sont conformes à toutes les réglementations et équipés d'appareils de la plus haute qualité. Nos collaborateurs sont hautement qualifiés et motivés. Le laboratoire d'andrologie effectue notamment des analyses d'éjaculat et prépare le sperme pour les traitements. Les traitements FIV et ICSI sont effectués dans notre laboratoire en salle blanche. C'est là que les ovules sont préparés pour la fécondation et injectés. Les embryons qui doivent être transférés dans la cavité utérine sont cultivés dans des incubateurs spéciaux. Les ovules fécondés qui ne doivent pas encore être transférés sont congelés selon le procédé de vitrification.
Analyse de l'éjaculat
L'éjaculat se solidifie rapidement après l'éjaculation et est donc réchauffé à 37 °C pendant une demi-heure afin qu'il se liquéfie à nouveau et puisse être analysé. D'une part, le volume éjaculé, le pH et la concentration des spermatozoïdes sont mesurés. D'autre part, des tests sont effectués pour vérifier la présence d'auto-anticorps contre les propres spermatozoïdes, si la survie (vitalité) des spermatozoïdes est limitée et s'il y a une infection bactérienne. Pour le traitement des spermatozoïdes, un millilitre d'éjaculat liquéfié est placé dans un tube et lavé avec un milieu nutritif afin d'éliminer le plasma séminal. Par centrifugation (rotation très rapide), les spermatozoïdes s'accumulent dans la partie inférieure du tube et doivent remonter à la surface par leurs propres moyens. Seuls les spermatozoïdes qui parviennent à remonter sont alors prélevés et testés selon différents paramètres, tels que la concentration, la vitesse et la capacité de maturation (capacitation).
Biopsie testiculaire (TESE)
Si aucun ou très peu de spermatozoïdes ne sont détectables dans l'éjaculat, une biopsie testiculaire peut être réalisée afin d'obtenir des spermatozoïdes pour une insémination artificielle. Pour ce faire, un petit échantillon de tissu est prélevé dans les testicules à l'aide d'une aiguille fine (TESE = extraction testiculaire de spermatozoïdes). Ces minuscules fragments de tissu sont examinés au microscope en laboratoire à la recherche de spermatozoïdes vivants. Il n'est pas toujours possible de trouver des spermatozoïdes vivants dans les biopsies. Dans certains cas particuliers, le prélèvement de tissu testiculaire peut être effectué sous microscope (micro TESE).
Traitement par FIV
Une fois que les complexes cumulo-ovocytaires (ovocytes entourés de cellules nutritives) ont été aspirés des follicules, ils sont placés dans une goutte de milieu nutritif recouverte d'huile. Dans le cadre d'un traitement par FIV, les spermatozoïdes préparés sont ajoutés aux complexes cumulus non traités et laissés toute la nuit afin qu'ils fécondent les ovocytes. Cela signifie qu'à ce stade, on ne connaît pas le degré de maturité des ovocytes. Cependant, la fécondation ne peut avoir lieu que si les ovocytes ont atteint le stade de maturité approprié. Le lendemain, les spermatozoïdes sont séparés des ovules. Les ovules sont examinés minutieusement au microscope. Les ovules fécondés avec succès restent dans la culture d'embryons jusqu'à ce qu'ils puissent être congelés ou transférés dans la cavité utérine.
Thérapie par FIV
Après avoir été aspirés des follicules, les complexes cumulus (ovules entourés de cellules nourricières) sont placés dans une goutte de milieu nutritif recouverte d'huile. Dans le cadre d'un traitement par FIV, les spermatozoïdes préparés sont ajoutés aux complexes cumulus non traités et laissés là pendant la nuit afin qu'ils fécondent les ovocytes. Cela signifie qu'à ce stade, on ne connaît pas le degré de maturité des ovocytes. Cependant, la fécondation ne peut avoir lieu que si les ovocytes ont atteint le stade de maturité approprié. Le lendemain, les spermatozoïdes sont séparés des ovules. Les ovules sont examinés minutieusement au microscope. Les ovules fécondés avec succès restent dans la culture d'embryons jusqu'à ce qu'ils puissent être congelés ou transférés dans la cavité utérine.
Cryoconservation
La cryoconservation signifie « conserver par le froid ». Les ovules, les spermatozoïdes et les ovules fécondés peuvent être congelés à l'aide de méthodes modernes telles que la vitrification (transformation en verre) et décongelés ultérieurement. Cela permet, par exemple avant une chimiothérapie, de congeler des ovules et des spermatozoïdes afin de réaliser le désir d'enfant après la guérison. Si plusieurs ovules fécondés ont été obtenus après un traitement de fertilité, certains d'entre eux peuvent être congelés et utilisés ultérieurement pour une nouvelle grossesse.
Médecine masculine
Les problèmes de santé spécifiques aux hommes sont souvent émotionnellement pénibles et peuvent avoir de multiples causes. Il s'agit notamment des troubles de la fertilité, de la fonction sexuelle ou de l'équilibre androgénique (androgènes = hormones sexuelles mâles). L'andrologie est une spécialité interdisciplinaire qui englobe des domaines tels que l'urologie, l'endocrinologie, la médecine générale, la médecine sexuelle et la médecine reproductive. Notre andrologue prend en charge depuis 2004 les hommes présentant des problèmes andrologiques et se tient à votre disposition pour des examens et un éventuel traitement.
Hormones sexuelles masculines
Chez les hommes jeunes comme chez les hommes plus âgés, les androgènes, et en particulier la testostérone, sont non seulement responsables du développement des caractéristiques sexuelles, du désir sexuel (libido) et de la capacité érectile, mais peuvent également jouer un rôle important dans les facteurs psychologiques et émotionnels (performance, fatigue, dépression, etc.). Les hormones sexuelles mâles sont importantes pour les fonctions physiques telles que le développement musculaire, la santé osseuse, la formation des globules rouges ou la répartition des graisses. Une carence en hormones sexuelles peut donc entraîner des troubles correspondants.
Fonction sexuelle
Les troubles de la fonction sexuelle, tels que les troubles de l'érection, les problèmes d'éjaculation précoce ou tardive, les problèmes liés à la sexualité sur Internet, etc., représentent un fardeau considérable pour de nombreux hommes et leurs partenaires. Les causes des troubles de la fonction sexuelle peuvent être de nature purement physique ou purement émotionnelle. Très souvent, il s'agit d'une combinaison de causes. Un accompagnement spécialisé et basé sur la confiance permet souvent de résoudre les problèmes ou de mieux gérer sa propre sexualité. Il existe un large éventail d'options thérapeutiques à cet effet.
Désir d'enfant inassouvi
Il est essentiel que les deux partenaires soient examinés, car chez environ la moitié des couples qui ne parviennent pas à avoir d'enfants, des causes pertinentes sont également trouvées du côté masculin. Outre un entretien confidentiel avec le médecin et un examen physique, un examen optimal du sperme et de certains paramètres sanguins en laboratoire fait partie d'un examen complet de l'homme.
Nos médecins
- Dr Rebecca Moffat
Dr Anna Raggi
Dr Gideon Sartorius
- Dr Giuseppina De Napoli
Dr Oliver Sterthaus
(Embryologiste / Biologiste)Dr Sjanneke Beutler
Galerie (3)
Heures d’ouverture
- Lundi8:00 jusqu’à 12:30 / 14:30 jusqu’à 17:00
- Mardi8:00 jusqu’à 12:30 / 14:30 jusqu’à 17:00
- Mercredi8:00 jusqu’à 12:30 / 14:30 jusqu’à 18:00
- Jeudi8:00 jusqu’à 12:30
- Vendredi8:00 jusqu’à 12:30 / 14:30 jusqu’à 15:30
- SamediFermé
- DimancheFermé
Évaluation de 5 sur 5 étoiles
Heures d’ouverture
- Lundi8:00 jusqu’à 12:30 / 14:30 jusqu’à 17:00
- Mardi8:00 jusqu’à 12:30 / 14:30 jusqu’à 17:00
- Mercredi8:00 jusqu’à 12:30 / 14:30 jusqu’à 18:00
- Jeudi8:00 jusqu’à 12:30
- Vendredi8:00 jusqu’à 12:30 / 14:30 jusqu’à 15:30
- SamediFermé
- DimancheFermé
- E-mail:
- Site web:
Évaluations pour fertisuisse Basel
- Allemand,Anglais,Français,Italien
- Possibilités de stationnement,Près de la gare,Près des transports publics
- Rubriques
- Cabinet médicalMédecine de reproduction