- Navigation rapide
- Page d’accueil
- Ouvrir le menu
- Contenu de la page
- Service clientèle
- Recherche
- Pied de page
Eglise à Bâle

Christkatholische Kirche Basel-Stadt
Christkatholische Kirche Basel-Stadt

Eglise à Bâle
- Lundi8:00 jusqu’à 18:00
- Mardi8:00 jusqu’à 18:00
- Mercredi8:00 jusqu’à 18:00
- Jeudi8:00 jusqu’à 18:00
- Vendredi8:00 jusqu’à 18:00
- Samedi8:00 jusqu’à 18:00
- Dimanche8:00 jusqu’à 18:00
- Lundi8:00 jusqu’à 18:00
- Mardi8:00 jusqu’à 18:00
- Mercredi8:00 jusqu’à 18:00
- Jeudi8:00 jusqu’à 18:00
- Vendredi8:00 jusqu’à 18:00
- Samedi8:00 jusqu’à 18:00
- Dimanche8:00 jusqu’à 18:00
- Lundi
Christkatholische Kirche Basel-Stadt – Contacts & site
- Sekretariat Telefon
Description
BIENVENUE CHEZ NOUS
L'Eglise catholique-chrétienne considère que sa mission consiste à transmettre de manière vivante le message du salut dans les conditions propres à chaque époque. Elle s'appuie pour cela sur les expériences et les trésors de toute la tradition chrétienne. Elle entretient des relations étroites avec les Eglises orthodoxes et l'Eglise anglicane.
L'Eglise catholique-chrétienne a approuvé, après un débat approfondi, l'admission des femmes aux ministères ordonnés. Ainsi, les femmes diacres et les femmes prêtres travaillent avec leurs collègues masculins dans la pastorale.
Il n'y a pas de lien obligatoire entre l'ordination et le célibat.
Les dogmes modernes de Marie (Immaculée Conception, Assomption corporelle de Marie) sont rejetés dans leur étroitesse.
L'infaillibilité pontificale et le pouvoir judiciaire illimité du pape ne sont pas acceptés.
L'Eglise catholique-chrétienne de Bâle-Ville est une Eglise nationale officiellement reconnue par le canton. Elle se sait particulièrement engagée pour le bien de tous les habitants de la ville de Bâle et de toute la Suisse.
L'Eglise catholique-chrétienne peut exercer en toute liberté le large éventail de la tradition chrétienne. Toute mise sous tutelle par la Curie vaticane reste exclue.
Dans la vie de la paroisse, il existe des offres spéciales pour les enfants, les jeunes, les familles, les femmes et les personnes âgées. Une préoccupation centrale de l'aumônerie est d'aider les individus à développer une spiritualité vivante qui peut aussi faire ses preuves dans la vie quotidienne.
L'entrée dans l'Eglise catholique-chrétienne peut se faire pour les chrétiens et chrétiennes qui viennent d'une autre Eglise chrétienne, après un entretien avec les aumôniers. Ceux qui ne sont pas encore baptisés deviennent membres de l'Eglise catholique chrétienne par leur baptême.
Organisation et administration:
Dans l'Eglise catholique chrétienne de Suisse, le Synode et le Conseil synodal sont les organes suprêmes. L'évêque y a une voix consultative. Il est responsable des questions de foi et des aumôniers. L'évêque fait également le lien avec ce que l'on appelle l'Union d'Utrecht, une association des églises qui ne se soumettent pas à l'absolutisme romain.
A Bâle-Ville, l'Eglise catholique chrétienne est une corporation de droit public. C'est l'assemblée paroissiale qui fixe les orientations en matière de contenu. L'organe exécutif est le conseil de l'Eglise.
Dans le canton de Bâle-Campagne, il y a le conseil de l'Eglise nationale, des conseils de paroisse dans les différentes communes et l'assemblée de paroisse.
L'Eglise catholique-chrétienne est financée à Bâle-Ville par les impôts ecclésiastiques, dans le canton de Bâle-Campagne par les impôts ecclésiastiques et les subventions cantonales. Les paroisses gèrent elles-mêmes leurs finances et publient chaque année leurs comptes, qui sont examinés par une commission financière.
Un bureau central de l'Eglise catholique-chrétienne en Suisse se trouve à 3003 Berne,
Willadingstrasse 39. Le poste d'évêque est occupé par le Dr Harald Rein.
Vous trouverez toutes les informations complémentaires sur notre Eglise nationale sur christkatholisch.ch