- Navigation rapide
- Page d’accueil
- Ouvrir le menu
- Contenu de la page
- Service clientèle
- Recherche
- Pied de page
Eglise à Bâle

Evangelisch-reformierte Kirche des Kantons Basel-Stadt
Evangelisch-reformierte Kirche des Kantons Basel-Stadt

Eglise à Bâle
Galerie (2)
- Lundi8:30 jusqu’à 11:30 / 14:00 jusqu’à 16:00
- Mardi8:30 jusqu’à 11:30 / 14:00 jusqu’à 16:00
- Mercredi8:30 jusqu’à 11:30 / 14:00 jusqu’à 16:00
- Jeudi8:30 jusqu’à 11:30 / 14:00 jusqu’à 16:00
- Vendredi8:30 jusqu’à 11:30
- SamediFermé
- DimancheFermé
- Lundi8:30 jusqu’à 11:30 / 14:00 jusqu’à 16:00
- Mardi8:30 jusqu’à 11:30 / 14:00 jusqu’à 16:00
- Mercredi8:30 jusqu’à 11:30 / 14:00 jusqu’à 16:00
- Jeudi8:30 jusqu’à 11:30 / 14:00 jusqu’à 16:00
- Vendredi8:30 jusqu’à 11:30
- SamediFermé
- DimancheFermé
- Lundi
Evangelisch-reformierte Kirche des Kantons Basel-Stadt – Contacts & site
Autres contacts pour Evangelisch-reformierte Kirche des Kantons Basel-Stadt
- Téléphone
- Téléphone
- Téléphone
- Téléphone
Description
Bienvenue chez nous
Moi et l'Eglise
Comment devenir membre de l'Église évangélique réformée de Bâle-Ville?
Par filiation
.- Si les parents sont membres de l'Eglise évangélique réformée .
- Si la mère est membre de l'Eglise évangélique réformée .
- Si les parents sont mariés, si le père est membre de l'Eglise évangélique réformée et que la mère n'est pas membre d'une autre Eglise .
Par l'arrivée d'un nouveau membre
.- En vous inscrivant auprès du canton comme "réformé évangélique" lors de votre arrivée à Bâle
En adhérant
- En rejoignant notre église ultérieurement .
Comment adhérer à l'Église évangélique réformée de Bâle-Ville?
En envoyant une déclaration d'adhésion au pasteur de la paroisse ou à l'administration de l'Eglise.
Vous trouverez le formulaire d'adhésion au format PDF au bas de cette page.
Quand votre adhésion à l'Église évangélique réformée de Bâle-Ville prend-elle fin ?
Votre affiliation à l'Église évangélique réformée de Bâle-Ville prend fin lorsque vous quittez le territoire cantonal ou lorsque vous adressez votre démission par écrit à l'administration de l'Église. L'obligation de payer l'impôt ecclésiastique prend fin le dernier jour de la période fiscale précédant la sortie.
Combien de membres compte l'Église évangélique réformée de Bâle-Ville?
Notre Eglise compte environ 23'941 membres. Ceux-ci sont répartis dans sept paroisses, qui sont géographiquement réparties sur l'ensemble du territoire cantonal.
Qu'est-ce que l'affiliation ? Pourquoi est-elle importante?
Notre Église a pour mission de témoigner de la paix de Dieu dans l'esprit de l'Évangile, en paroles et en actes. Ses membres contribuent à cette mission, tant sur le plan des idées que sur le plan matériel. Ils contribuent à préserver une importante racine culturelle de notre société. En outre, ils soutiennent l'engagement de l'Église dans le domaine social et la préservation des monuments historiques.
Qu'est-ce que l'adhésion à l'Église évangélique réformée de Bâle-Ville apporte concrètement au membre?
Vous pouvez vivre et organiser votre foi en toute liberté dans notre Église. Pour cela, la vie ecclésiale offre de multiples possibilités : dans la célébration commune du culte et des fêtes chrétiennes, dans les dévotions et les méditations, dans la formation des adultes, dans le travail avec les enfants, les jeunes et les personnes âgées, dans la diaconie. Vous pouvez aborder avec d'autres personnes des questions religieuses, spirituelles, personnelles et sociales. Le point de référence est la tradition biblique et chrétienne. Elle fournit des impulsions importantes pour l'organisation de notre vie et de notre société.
L'Eglise vous offre un accompagnement à différentes étapes importantes de votre vie et peut puiser dans un riche répertoire de formes rituelles : lors du baptême comme célébration du début de la vie, lors de la confirmation dans le processus de passage à l'âge adulte, lors du mariage comme bénédiction de la relation entre deux personnes et lors des adieux. Pour les personnes en situation difficile, il existe une offre d'accompagnement spirituel et de conseil par les pasteurs de notre Eglise, que ce soit dans la paroisse, à l'hôpital ou dans les différents centres de consultation.
De nombreuses manifestations dans les paroisses offrent régulièrement la possibilité de contacts humains. Vous pouvez vous informer sur les différentes offres dans l'organe de publication de l'Eglise, le Kirchenbote, qui est distribué à tous les ménages réformés, ou ici. Vous trouverez également des informations sur les cultes dans l'édition du vendredi de la "Basler Zeitung".
Comment puis-je m'engager dans l'Eglise évangélique réformée de Bâle-Ville ?
Notre Eglise emploie certes un certain nombre de collaborateurs rémunérés, mais elle est principalement soutenue par le travail de bénévoles qui s'engagent dans le comité de paroisse, organisent des manifestations, participent aux cultes, travaillent dans le domaine social, etc. Vous soutenez également le travail de l'Eglise par votre impôt ecclésiastique.
Quel est le coût de l'adhésion à l'Eglise évangélique réformée de Bâle-Ville
Le taux d'imposition de notre Eglise est déterminé chaque année. Il est actuellement de huit pour cent de l'impôt sur le revenu de l'Etat.
Comment puis-je m'engager pour notre Eglise en tant que non-membre?
Celui qui ne peut ou ne veut pas s'identifier à l'Eglise dans son ensemble, mais qui estime que certaines tâches de l'Eglise méritent d'être soutenues, peut également faire un don ou apporter son aide en tant que non-membre. L'engagement social de l'Église dépend des bénévoles.
Fondations œcuméniques à but non lucratif de l'Église:
" Fondation bâloise pour la diaconie
" Fondation bâloise pour la conservation du patrimoine ecclésial
Des paroisses individuelles ou des services spécialisés de l'Église peuvent être soutenus directement.
Organisation de l'ERK-BS
L'Église évangélique réformée de Bâle-Ville se considère comme faisant partie de la chrétienté mondiale. "Le fondement de son enseignement est Jésus-Christ et son Évangile" - c'est ce que stipule la Constitution de l'Église. L'Eglise réformée considère que ses membres "se forgent une conviction personnelle, fondée sur la réflexion et l'expérience". L'Église n'est donc pas une doctrine préétablie, mais se construit toujours à partir de l'exemple vivant de ses membres. Les trois piliers centraux d'une Église chrétienne sont la prédication, la diaconie et la communion.
L'Église autonome
L'Eglise évangélique réformée de Bâle-Ville a été fondée en 1529 avec la participation du réformateur bâlois Johannes Oekolampad. Pendant près de 400 ans, elle a été une Eglise d'Etat. Depuis 1911, elle est indépendante - en tant que corporation de droit public dotée de sa propre souveraineté fiscale.
Réformateur
Le réformateur bâlois Johannes Oekolampad (1482-1531) est à l'origine de l'Eglise réformée de notre canton. De ses sermons, nous entendons encore aujourd'hui l'appel passionné au renouveau intérieur : "L'élévation de l'Eglise ne consiste pas en or et en argent, en l'opulente splendeur de ce monde, mais en la foi, en la persévérance, en l'amour, en la force des œuvres, en des actions vivantes, en des dons et en la grâce"
.Monuments architecturaux
Les signes visibles de l'Eglise évangélique réformée de Bâle-Ville comprennent 85 églises, des maisons de paroisse et de pasteur et des logements de sacristains. Parmi eux, il y a de nombreux monuments qui façonnent le visage de notre ville : Outre la cathédrale, emblème de Bâle, on peut citer les églises du centre-ville de la paroisse de Bâle Ouest, St. Theodor, ainsi que de nombreuses églises et maisons de paroisse dans les quartiers extérieurs.
Structure
Avec ses quelque 31 400 membres, l'Eglise évangélique réformée de Bâle-Ville atteint le nombre d'habitants d'un petit canton suisse : elle se situerait dans le classement entre Glaris et Appenzell Rhodes-Extérieures. La comparaison avec un canton n'est pas fortuite : dans sa structure et son fonctionnement, l'Eglise évangélique réformée est calquée sur un système étatique démocratique.
Sont membres de l'Eglise évangélique réformée de Bâle-Ville les personnes qui ont été baptisées dans l'Eglise ou qui y ont adhéré. La qualité de membre se perd par le décès, le départ ou la démission déclarée par écrit.
L'Eglise est divisée en sept paroisses, chacune dirigée par un conseil de paroisse. Le parlement de l'Eglise est le Synode. Il se compose de 80 femmes et hommes (synodaux) élus pour quatre ans par tous les membres de l'Eglise ayant le droit de vote. Le Synode élit à son tour le Conseil de l'Eglise, composé de neuf membres, l'exécutif, qui correspond à un gouvernement cantonal. Les services de l'Eglise cantonale et l'administration de l'Eglise sont placés sous la responsabilité du Conseil de l'Eglise. Ces départements, offices et services correspondent à l'administration et aux départements d'un canton.
La Constitution ecclésiastique donne un statut particulier aux assemblées officielles de deux groupes professionnels : Les pasteurs élus forment ce que l'on appelle le "chapitre pastoral", tandis que les collaborateurs et collaboratrices ayant des tâches dans le domaine social font partie du "chapitre diaconal". Auparavant, la Constitution ne mentionnait que le "chapitre pastoral". Depuis quelques années, les deux "chapitres" sont désormais sur un pied d'égalité, ce qui est unique dans le paysage ecclésial suisse.
La vie ecclésiale traverse des secteurs souvent invisibles de notre canton. Des institutions telles que l'association d'aide aux toxicomanes, l'association de travail de rue et la cuisine de rue sont nées d'initiatives ecclésiales.
L'administration de l'église
L'administration de l'Église est le centre de services de l'Église évangélique réformée de Bâle-Ville. Elle est domiciliée dans le Münsterhof et le Bischofshof, l'ancien siège épiscopal de Bâle, à côté de la cathédrale. Au total, 20 personnes y sont employées, principalement à temps partiel.
Département fiscal
Le service fiscal s'occupe des membres imposables et les conseille sur les questions d'impôts ecclésiastiques et sur tout ce qui concerne leur adhésion. En raison de la reconnaissance de droit public par l'Etat, l'Eglise évangélique réformée est autorisée à prélever des impôts ecclésiastiques auprès de ses membres. La cotisation dépend de leur revenu. Elle est fixée chaque année et reste inchangée depuis quelques années à 8 % de l'impôt cantonal sur le revenu.
Comptabilité et finances
Dans le département de la comptabilité, la planification, le budget ainsi que les comptes annuels sont établis par nature de coûts et par fonction. De même, les opérations comptables des fondations ecclésiastiques sont enregistrées et les comptes annuels sont établis.
Le département de la comptabilité est responsable de la bonne tenue des comptes des opérations ayant un impact financier. Il établit les comptes annuels par nature et par fonction. Il est également responsable de l'élaboration du budget et de la planification financière. Outre les comptes annuels de l'ERK, il existe plusieurs fondations ecclésiastiques et comptes de fonds. En outre, le département de la comptabilité apporte son soutien aux communes ou à d'autres organisations proches de l'Eglise, si nécessaire. Le département dispose d'une comptabilité financière, d'une comptabilité des salaires, des débiteurs et des créanciers. Il surveille en outre les finances de l'Eglise.
Personnel
La comptabilité salariale assure le paiement des salaires aux collaborateurs, dont la plupart sont employés à temps partiel, ainsi que le paiement des pensions. Les contrats de travail sont établis par le service des ressources humaines.
La coordinatrice des ressources humaines est à votre disposition pour toute question relative au personnel. En tant que médiatrice reconnue par la Fédération suisse des associations de médiation, elle intervient également dans les conflits.
Gestion des immeubles
L'administration des biens immobiliers gère et administre l'ensemble des bâtiments et des biens immobiliers de l'Eglise du point de vue administratif et de la planification, conformément aux directives du conseil de l'Eglise.
L'administration des biens immobiliers travaille en étroite collaboration avec les gestionnaires de bâtiments et le service de comptabilité de l'administration de l'Eglise, mais elle est également en contact permanent avec les conseils de l'Eglise et avec le membre compétent du conseil de l'Eglise. A l'attention du conseil de l'Eglise, l'administration des biens immobiliers fournit des bases de décision pour la planification à moyen et long terme du parc immobilier.
L'administration des constructions, qui collabore directement avec l'administration de l'Eglise dans de nombreux domaines, n'est pas mentionnée ici pour des raisons d'organisation.