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Ergothérapie à Bassersdorf
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Ergotherapiepraxis für Kinder und Jugendliche, Astrid Künnemann
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Ergothérapie à Bassersdorf
Ergotherapiepraxis für Kinder und Jugendliche, Astrid Künnemann – Contacts & site
Description
Soutien en cas de troubles de la motricité et du développement
L'ergothérapie pour les enfants et les adolescents joue un rôle crucial dans la promotion et le développement de différentes capacités motrices et cognitives. L'ergothérapie offre un soutien et des interventions ciblées, en particulier pour les enfants présentant des troubles du développement tels que le trouble du spectre de l'autisme (TSA), le trouble du déficit de l'attention (TDA/H) et d'autres troubles du comportement. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur l'importance de l'ergothérapie pour les enfants et les adolescents et sur les différentes approches utilisées pour développer la motricité globale, la motricité fine et l'intégration sensorielle.
Motricité globale
La motricité globale comprend les grands mouvements du corps tels que la marche, le saut et l'escalade. Chez les enfants présentant des troubles du développement, les capacités motrices globales peuvent souvent être retardées ou altérées. Les ergothérapeutes travaillent avec des exercices et des activités spécifiques pour améliorer et renforcer ces capacités. L'objectif est de développer l'équilibre, la coordination et la force musculaire afin d'aider les enfants dans leur vie quotidienne.
La motricité fine
La motricité fine fait référence aux mouvements plus petits et plus précis nécessaires pour effectuer des tâches telles que l'écriture, la peinture et l'utilisation de couverts. Les enfants ayant des problèmes de motricité fine peuvent avoir des difficultés à tenir un stylo ou à boutonner leurs vêtements. Les ergothérapeutes ont recours à des exercices ciblés pour développer la coordination œil-main et la dextérité.
Troubles du développement et ergothérapie
F82 et trouble du spectre autistique (TSA)
Les enfants atteints de F82 (troubles globaux du développement) et de trouble du spectre autistique nécessitent souvent des approches thérapeutiques spécifiques. L'ergothérapie peut aider à développer les compétences sociales, les capacités de communication et les capacités d'intégration sensorielle. Grâce à des activités ludiques, les enfants sont encouragés à mieux percevoir leur environnement et à interagir.
TDAH
Le trouble déficitaire de l'attention (TDA) et le trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité (TDAH) affectent la capacité de concentration et le contrôle des impulsions des enfants. L'ergothérapie offre ici un soutien en structurant le quotidien, en proposant des exercices ciblés pour augmenter l'attention et des techniques pour améliorer le contrôle des impulsions.
Troubles du comportement et de l'apprentissage
Troubles du comportement
Les enfants et les adolescents souffrant de troubles du comportement, comme un comportement agressif ou un isolement social, bénéficient de l'ergothérapie en apprenant à réguler leurs émotions et à mieux gérer les interactions sociales. Grâce à des méthodes créatives et ludiques, les comportements positifs sont encouragés.
Troubles de l'apprentissage : Dyscalculie, difficultés de lecture, dyslexie
Les troubles de l'apprentissage tels que la dyscalculie (trouble du calcul), les difficultés de lecture et la dyslexie (trouble de la lecture) peuvent avoir un impact considérable sur la vie scolaire et sociale d'un enfant. Les ergothérapeutes travaillent alors en étroite collaboration avec les enfants pour développer des stratégies qui facilitent l'apprentissage et améliorent les résultats scolaires.
Thérapie d'intégration sensorielle (TIS)
Troubles sensoriels
Les enfants souffrant de troubles sensoriels ont des difficultés à traiter de manière appropriée les stimuli de leur environnement. Cela peut entraîner une hypersensibilité ou une hyposensibilité à certains stimuli. La thérapie d'intégration sensorielle vise à améliorer la capacité de l'enfant à traiter et à intégrer correctement les informations sensorielles.
Activités sensorielles
Les ergothérapeutes utilisent une variété d'activités sensorielles pour améliorer le traitement sensoriel. Ces activités peuvent inclure le balancement, l'escalade, le jeu avec différentes textures ou l'écoute de sons apaisants. L'objectif est de réguler le système nerveux de l'enfant et d'obtenir une meilleure capacité d'adaptation aux différentes influences de l'environnement.
Conseils et interventions spécialisés
Conseils pour gauchers
Les enfants qui sont gauchers ont souvent besoin d'un soutien spécifique pour développer leur motricité fine et travailler de manière ergonomiquement correcte. Les ergothérapeutes proposent ici des conseils et des exercices ciblés pour améliorer la posture d'écriture et faciliter la vie quotidienne.
Contrôle de l'impulsion et planification des actions
Les enfants souffrant de troubles de l'impulsion ont des difficultés à planifier et à contrôler leurs actions. L'ergothérapie aide à améliorer la capacité de planification des actions et de contrôle des impulsions grâce à des activités et des jeux structurés. Cela peut être réalisé par des jeux de rôle, des exercices cognitifs et le développement des capacités de résolution de problèmes.
Conclusion
L'ergothérapie pour les enfants et les adolescents est un outil précieux pour traiter une grande variété de troubles du développement et du comportement. Grâce à des exercices et des approches thérapeutiques ciblés, il est possible d'améliorer la motricité globale et fine, l'intégration sensorielle ainsi que les capacités cognitives et sociales. Les enfants atteints de troubles du spectre autistique, de TDA/H, de troubles de l'apprentissage et d'autres anomalies en tirent un bénéfice considérable
.- Allemand,Anglais,Espagnol,Français
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