- Navigation rapide
- Page d’accueil
- Ouvrir le menu
- Contenu de la page
- Service clientèle
- Recherche
- Pied de page
La Prévention Suisse de la Criminalité (PSC) est un service intercantonal spécialisé dans la prévention de la criminalité et de la peur de la criminalité. Elle est soutenue par la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP) et gérée par une commission permanente de la CCDJP, appelée Commission de direction de la Prévention Suisse de la Criminalité. La Prévention Suisse de la Criminalité est située dans la Maison des cantons à Berne.
Réseau et échange avec les partenaires de coopération
L'une des tâches principales de la Prévention Suisse de la Criminalité consiste à renforcer la coopération policière intercantonale dans le domaine de la prévention de la criminalité. Elle collabore étroitement avec les responsables de la prévention des corps de police cantonaux et municipaux dans le cadre de divers projets, thèmes et campagnes et organise une fois par an un échange de deux jours. La Prévention Suisse de la Criminalité entretient également des contacts étroits avec l'Office fédéral de la police. Outre d'autres acteurs étatiques et cantonaux de toutes les régions de Suisse, son réseau comprend également diverses ONG.
Diffusion de messages de prévention à la population
Une autre tâche importante de la Prévention Suisse de la Criminalité consiste à informer la population sur les phénomènes criminels, les possibilités de prévention et les offres d'aide. Cela comprend la création de brochures, de dépliants et autres supports similaires sur des thèmes spécifiques de la prévention de la criminalité (par exemple, les cambriolages, le harcèlement, le courage civique) et destinés à des groupes cibles spécifiques, tels que les jeunes ou les personnes âgées. Dans leur blog, les collaborateurs de la Prévention Suisse de la Criminalité rédigent des articles sur différents aspects de la prévention de la criminalité et abordent des phénomènes nouveaux. Cela comprend également des avertissements actuels contre les attaques de phishing et autres escroqueries. La Prévention Suisse de la Criminalité est également présente sur Facebook et Twitter.
Formation et perfectionnement
La Prévention Suisse de la Criminalité s'engage dans la formation initiale et continue des membres de la police dans le domaine de la prévention de la criminalité et travaille en étroite collaboration avec l'Institut suisse de police (ISP). Lors de congrès et de conférences, elle informe sur des thèmes spécifiques de la prévention de la criminalité dans le cadre d'exposés ou d'ateliers et transmet les dernières découvertes scientifiques.
Documentation
La Prévention Suisse de la Criminalité gère une base de données contenant les supports de prévention actuels des corps de police cantonaux et municipaux sur son intranet.
Conseil
La Prévention Suisse de la Criminalité se tient à la disposition de la population pour toutes les questions relatives à la prévention de la criminalité.
Heures d’ouverture
Il n’y a malheureusement pas d’heures d’ouverture indiquées pour ce magasin.Heures d’ouverture
Il n’y a malheureusement pas d’heures d’ouverture indiquées pour ce magasin.- Téléphone:
- Site web: