- Navigation rapide
- Page d’accueil
- Ouvrir le menu
- Contenu de la page
- Service clientèle
- Recherche
- Pied de page
Dentiste à Berne

Dr. med. dent. Klossner Marie-Claude
Dr. med. dent. Klossner Marie-Claude

Dentiste à Berne
- Lundi8:00 jusqu’à 12:00 / 14:00 jusqu’à 17:00
- Mardi8:00 jusqu’à 12:00 / 14:00 jusqu’à 17:00
- Mercredi8:00 jusqu’à 12:00
- Jeudi8:00 jusqu’à 12:00 / 14:00 jusqu’à 17:00
- Vendredi8:00 jusqu’à 12:00
- SamediFermé
- DimancheFermé
- Lundi8:00 jusqu’à 12:00 / 14:00 jusqu’à 17:00
- Mardi8:00 jusqu’à 12:00 / 14:00 jusqu’à 17:00
- Mercredi8:00 jusqu’à 12:00
- Jeudi8:00 jusqu’à 12:00 / 14:00 jusqu’à 17:00
- Vendredi8:00 jusqu’à 12:00
- SamediFermé
- DimancheFermé
- Lundi
Dr. med. dent. Klossner Marie-Claude – Contacts & site
Description
Traitements
Notre objectif est de fournir aux patients des soins dentaires de pointe et de faire en sorte qu'ils puissent sourire sans souci. Grâce à l'utilisation de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux, nous essayons de vous traiter avec le moins de douleur et de stress possible. Votre santé, les aspects biologiques, l'hygiène et le respect de l'environnement sont particulièrement importants pour nous.
Hygiène dentaire et prophylaxie
L'hygiène bucco-dentaire consiste principalement à éliminer la plaque dentaire bactérienne (la fameuse "plaque"). Pour cela, la brosse à dents seule ne suffit pas. Pour nettoyer en profondeur les espaces interdentaires particulièrement vulnérables, il faut également utiliser du fil dentaire, des cure-dents et des brossettes interdentaires (produits de prévention).Les experts estiment que les brosses à dents soniques hydrodynamiques constituent la méthode de nettoyage des dents la plus efficace.
Bleaching
Le blanchiment est une opération purement cosmétique. D'un point de vue médical, rien ne plaide en faveur d'une dentition blanche. De nombreux patients souhaitent néanmoins avoir des dents blanches, et les dentistes adaptent en conséquence leurs offres à la demande. Les différentes méthodes de traitement sont en grande partie sans risque, mais elles doivent être effectuées avec le soin nécessaire. Mieux vaut être suivi par son propre dentiste que de bricoler chez soi (Powerbleaching - blanchiment à domicile)
Traitement de la racine
La pulpe (nerf dentaire) nourrit la dent. Sans cette alimentation, la dent devient fragile et cassante. Malgré la fonction vitale de cette pulpe, il peut être nécessaire de la traiter, voire de l'enlever, généralement à cause d'une carie, d'une inflammation ou d'une lésion du nerf suite à un accident. Dans la mesure du possible, le dentiste tentera de maintenir la pulpe et donc la dent "en vie". Si cela n'est plus possible, la pulpe doit être entièrement retirée de la couronne et de la racine de la dent. La dent "morte" reste alors dans la mâchoire sans provoquer d'autres troubles.Lors du traitement de canal proprement dit, le tissu nerveux est raclé des canaux radiculaires à l'aide de minuscules limes. Une fois les canaux propres, ils sont scellés à l'aide d'une pâte stérile et autopolymérisable. Les diverses méthodes de traitement sont en grande partie sans risque, mais doivent néanmoins être effectuées avec le soin nécessaire. Mieux vaut être surveillé par son propre dentiste que de bricoler chez soi (Source et informations complémentaires)
Obturations
Les obturations sont aujourd'hui de la couleur de la dent et sont à peine visibles. Les techniques les plus récentes permettent aujourd'hui de restaurer les dents de manière durable. Le composite (résine), la céramique et les coques en céramique permettent d'obtenir desrésultats esthétiques irréprochables. Les techniques de CAD-CAM permettent d'utiliser des céramiques particulièrement robustes (source : Clinique dentaire de l'Université de Berne).
L'obturation en amalgame (couramment appelée "plombage") est une obturation dentaire en alliages de mercure. En raison de préoccupations sanitaires et d'imperfections cosmétiques, l'importance des amalgames diminue (source Wikipedia).
Invisalign
L'Invisalign permet de traiter une grande variété de malpositions dentaires. Grâce à sa transparence, presque personne ne remarque que vous êtes en train de corriger vos dents. Une raison de plus pour vous de sourire - et ce, dès le début de votre traitement!
Dents de sagesse
Les dents de sagesse ne sortent qu'à l'âge de 20 ans environ. Les dents de sagesse qui ont poussé sans problème méritent les mêmes soins que les autres dents. Mais il n'est pas rare que les dents de sagesse posent des problèmes : Par exemple, la dent de sagesse n'a pas assez de place sur la crête, elle a une mauvaise inclinaison axiale ou reste coincée dans l'os de la mâchoire. Dans de tels cas, le dentiste extraira les dents de sagesse en question. L'extraction ou la chirurgie d'une dent de sagesse à la mâchoire inférieure comporte toujours un certain risque de lésion du nerf mandibulaire principal, qui passe très près des racines de ces dents à la mâchoire inférieure (mais pas à la mâchoire supérieure). Si ce nerf mandibulaire est endommagé, la langue, la lèvre inférieure et les gencives du côté concerné deviennent à moitié insensibles ; ce n'est pas dangereux, mais extrêmement désagréable (source SSO)
Implants
La pose d'implants oraux consiste à insérer des racines dentaires artificielles dans l'os de la mâchoire. Les implants sont composés de matériaux respectueux des tissus qui sont généralement tolérés par l'os sans irritation. La "dent" construite sur l'implant est refaite à partir d'un alliage de métaux précieux à forte teneur en or. L'image esthétique parfaite est obtenue en recouvrant la nouvelle dent construite de porcelaine ou de résine. Les implants sont également de plus en plus utilisés comme éléments de support pour les prothèses (voir par exemple les prothèses totales). Un suivi continu par le dentiste et l'hygiéniste dentaire ainsi qu'une excellente hygiène buccale du patient sont des conditions absolues pour un succès à long terme. Comme les implants font saillie dans la cavité buccale à travers la muqueuse, comme les dents naturelles, ils constituent un lien entre l'intérieur et l'extérieur du corps et sont exposés aux facteurs défavorables de l'environnement buccal - plaque dentaire, bactéries, résidus alimentaires, etc. - à ces facteurs. En cas de soins inadéquats, des processus inflammatoires similaires à ceux de la dent naturelle peuvent se développer. Signes distinctifs : Saignement des gencives, formation de poches et perte osseuse. Pour déterminer si une implantation est possible et utile, il est nécessaire de faire des radiographies, de planifier un modèle et éventuellement de procéder à un examen médical général (source SSO, des conseils aux bénéficiaires d'implants (PDF 14KB)
Couronnes et bridges
Couronnes dentairesLorsqu'une lésion dentaire est si avancée qu'un traitement d'obturation ne peut pas restaurer la dent, une couronne dentaire est nécessaire. Celle-ci ne peut toutefois être utilisée que s'il n'y a pas de modifications pathologiques (résultats pathologiques) dans la zone de la racine et de l'os. Dans le cas contraire, les modifications pathologiques doivent être traitées en profondeur au préalable, car une reconstruction coûteuse ne peut jamais être aussi bonne que les fondations sous-jacentes.
Bridges dentaires En prothétique couronne-bridge, nous entendons par bridge le remplacement artificiel fixe des dents manquantes. Un bridge permet de reconstituer une rangée de dents interrompue ou raccourcie, généralement suite à la perte d'une dent. Un bridge comprend au moins deux dents - les dents piliers - qui sont généralement situées de chaque côté de l'espace. Ces dents piliers reçoivent les ancrages du pont, c'est-à-dire des couronnes, éventuellement partielles, auxquelles sont fixées les dents manquantes (appelées éléments intermédiaires). En général, un bridge est donc composé des ancrages de bridge et d'un ou plusieurs éléments intermédiaires (source et informations complémentaires SSO).
Prothèses
Les prothèses amovibles ou partielles sont constituées de rangées de dents artificielles fixées sur une base de prothèse, la selle de prothèse. La prothèse partielle est ancrée aux dents naturelles au moyen de crochets. Si des dents naturelles sont présentes des deux côtés de la prothèse, on parle de "prothèse commutée". En revanche, si aucune dent n'est disponible à l'arrière pour l'ancrage, il s'agit d'une "prothèse libre".Le principal avantage de la prothèse amovible est avant tout son coût relativement faible. Comme le patient peut retirer la prothèse, elle est facile à nettoyer, tout comme le reste de la dentition. Les inconvénients sont en revanche le faible confort de port ainsi que le risque accru de caries pour les dents naturelles avec crochets (source SSO).Prospectus SSO Prothèse dentaire : De la gestion des nouvelles prothèses dentaires (PDF 44KB)Ancrage des prothèses partielles CramponsUne prothèse partielle peut être fixée aux dents naturelles adjacentes au moyen de crochets coulés. Cette technique est relativement peu coûteuse. L'inconvénient est que les crochets sont visibles. Comme des dépôts de bactéries s'accumulent sur les crochets, ils doivent être particulièrement bien nettoyés - sinon les dents voisines seront perdues à cause des caries.
Les boutons-pressionLes dents fortement détruites par les caries sont traitées au niveau de la racine, raccourcies au niveau de la gencive et recouvertes d'une coiffe en or (pivot radiculaire). Une partie du bouton-pression est soudée sur la coiffe radiculaire, l'autre partie se trouve dans la prothèse.
Ancrage d'attachementUn ancrage d'attachement fraisé n'est généralement utilisé que pour les dents couronnées. Une forme spécifique (épaulement et rainures) avec des surfaces parallèles est fraisée dans la partie métallique de la couronne. La partie secondaire reliée à l'armature de la prothèse s'adapte exactement à la partie primaire. Avantages : forte tenue, bonne transmission des forces lors de la morsure, résultat esthétique très satisfaisant. Inconvénient : grande complexité technique, coût élevé.
Barre confectionnéeLa barre confectionnée est utilisée lorsque la denture résiduelle est faible. La barre est soudée sur deux coiffes en or et cette construction rigide est solidement cimentée. Le manchon de la barre est fixé dans la base de la prothèse comme contrepartie (source SSO)
- Allemand
- Près des transports publics
- Par téléphone
- Appareils dentaires,Blanchiment,Dents de sagesse,Enlèvement du tartre,Hygiène dentaire & prophylaxie,Implants dentaires / prothèses dentaires,Nettoyage dentaire,Plombages,Pont / couronne,Traitements des racines
- Rubriques
- DentisteHygiéniste dentaireBlanchiment dentaireImplantologieParodontologieClinique dentaireMédecine dentaire reconstructive