- Navigation rapide
- Page d’accueil
- Ouvrir le menu
- Contenu de la page
- Service clientèle
- Recherche
- Pied de page
Jardin d'enfants – Crèche – Nido
Jardin d'enfants Montessori 4-6
La maternelle Montessori Lorraine s'appuie sur les principes fondamentaux de la pédagogie Montessori et suit le programme scolaire du canton de Berne. Les enfants fréquentent notre établissement pendant les deux années obligatoires de maternelle jusqu'à leur entrée à l'école primaire.
Les enfants qui peuvent apprendre dans un environnement harmonieux et stable, dans la joie, posent ainsi les bases de leur réussite scolaire.
Crèche Montessori 3-4
La crèche Montessori forme avec les enfants de la maternelle un groupe d'enfants d'âges différents, typique de la méthode Montessori, où l'apprentissage individuel et le jeu libre ont leur place.
Nido Montessori 1-3
Le Nido Montessori est conçu pour les tout-petits. Nido signifie « nid » en italien et évoque l'idée de sécurité et de chaleur. L'objectif du Nido dans les maisons d'enfants Montessori est de créer un environnement familial, confortable et calme pour nos plus jeunes.
Un Nido est conçu pour que les enfants puissent se déplacer librement et explorer leur environnement, tout en étant accompagnés par des éducateurs familiarisés avec la méthode Montessori et ses principes fondamentaux. Du matériel et des équipements sont mis à disposition pour répondre aux besoins des enfants.
Un aspect important du nido est de permettre à nos plus jeunes de développer de nouvelles compétences d'autonomie et de maîtriser l'environnement qui les entoure. Le nido est également un lieu où les enfants commencent à acquérir des compétences de vie.
Pourquoi Montessori ?
« Les enfants veulent apprendre » - nous les soutenons dans cette démarche et créons les conditions optimales pour cela.
Les enfants ne souhaitent pas apprendre n'importe quoi, mais quelque chose de précis à un moment précis. À la maison des enfants Montessori, l'enseignant s'oriente vers ce que l'on appelle les « phases sensibles » des enfants. Il s'agit de périodes pendant lesquelles l'enfant développe un intérêt particulier pour un sujet précis. Au cours de cette phase, il peut apprendre avec une grande intensité et une aisance ludique. L'un des objectifs essentiels de la pédagogie Montessori est de tirer le meilleur parti de ces périodes propices à l'apprentissage.
Les groupes d'âges mixtes de 1 à 3 ans et de 3 à 6 ans forment des communautés sociales.
Ils apprennent ensemble et les uns des autres. Les plus jeunes s'inspirent des enfants plus âgés. Ils les observent et apprennent de leurs modèles. Votre enfant apprend à demander de l'aide et à aider les autres. « L'union fait la force ». L'idée directrice « Aide-moi à le faire moi-même » est à la base de la pédagogie Montessori.
L'environnement préparé dans la maison des enfants offre à l'enfant le libre choix des outils de travail dont il a besoin pour un développement sain et adapté à son âge. La diversité ordonnée du matériel Montessori, à hauteur des yeux, correspond à la curiosité naturelle et à la soif de connaissances des enfants.
Cet environnement possède un ordre clair et reconnaissable et permet une orientation utile. Les enfants n'ont pas besoin de demander constamment de l'aide, ils peuvent être actifs de manière autonome et ont ainsi la possibilité de se détacher des adultes. La méthode Montessori laisse aux enfants suffisamment d'espace pour s'épanouir individuellement. Ils trouvent diverses offres ciblées très stimulantes sur le plan pédagogique, comme le matériel de développement Montessori, qui permet de transmettre de manière tangible des contenus d'apprentissage difficiles, « de la préhension à la compréhension ». Dans l'environnement d'apprentissage Montessori pour les 4-6 ans, votre enfant découvre le processus d'apprentissage scolaire sans les expériences d'échec et de compétition qui sont souvent courantes. Dès le début, il apprend également l'estime et le respect, ainsi que la considération et le respect mutuels.
Dans le cadre du travail libre, les enfants peuvent en grande partie décider eux-mêmes ce qu'ils souhaitent faire et avec qui. Cela ne signifie toutefois pas qu'ils peuvent faire tout ce qu'ils souhaitent.
L'enseignant Montessori présente le matériel à chaque enfant individuellement. Dès que celui-ci est capable de travailler de manière autonome, l'enseignant se retire. Il observe le groupe d'enfants à distance et n'intervient qu'en cas de nécessité.
En découvrant et en développant ses propres capacités et ressources, l'enfant prend conscience de son potentiel. Il renforce sa confiance en lui et devient autonome. L'enfant est encouragé à prendre ses propres décisions. Il apprend à être actif de manière autonome et développe son esprit d'initiative et sa motivation.
Il découvre le plaisir d'apprendre.
« Pour pouvoir, il faut pouvoir vouloir
Si je ne peux que lorsque je dois,
mais que je ne peux jamais quand je veux,
alors je n'aime pas non plus quand je dois.
Mais si je peux quand je veux,
alors j'aime aussi quand je dois,
et alors je peux aussi quand je dois. »
(Graffiti dans une station de métro à Berlin)
Heures d’ouverture
- Lundi7:30 jusqu’à 18:00
- Mardi7:30 jusqu’à 18:00
- Mercredi7:30 jusqu’à 18:00
- Jeudi7:30 jusqu’à 18:00
- Vendredi7:30 jusqu’à 14:00
- SamediFermé
- DimancheFermé
Heures d’ouverture
- Lundi7:30 jusqu’à 18:00
- Mardi7:30 jusqu’à 18:00
- Mercredi7:30 jusqu’à 18:00
- Jeudi7:30 jusqu’à 18:00
- Vendredi7:30 jusqu’à 14:00
- SamediFermé
- DimancheFermé
- Téléphone:
- Site web: