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Coaching/accompagnement sur des thèmes liés au leadership
Assistance à la direction
Fort de mon expérience, je vous accompagne avec un soutien compétent et ciblé dans les tâches stratégiquement importantes qui incombent à la direction (élaboration de concepts, examen des options d'optimisation, participation à la mise en œuvre, etc.). Mes prestations comprennent un soutien adapté aux besoins, partiel et temporaire, dans le cadre d'un contrat de mission.
Gestion de projet
Une gestion de projet efficace et réussie suit toujours le principe du dauphin. Ici, la planification précède l'action et non l'inverse.
Veuillez consulter la publication «Le paradigme du dinosaure et du dauphin ».
Gestion des processus
Des processus clairs constituent la colonne vertébrale d'une institution. La promotion de l'orientation client interne est au cœur de nos préoccupations. La définition et le respect de ces processus facilitent le travail de toutes les parties prenantes et conduisent à des processus fonctionnels. Il apparaît également que chaque collaboratrice et chaque collaborateur est lui-même un client (interne).
> Voir la publication «Orientation client interne ».
Concepts d'apprentissage en ligne
L'apprentissage numérique et mobile, notamment dans les établissements d'enseignement, est aujourd'hui la norme et nécessite un processus de développement minutieux et ciblé.
Veuillez consulter les publications «La compétence médiatique dans le cadre de l'éducation scolaire » et «Les établissements d'enseignement à l'aube du BYOD ».
Gestion simple des connaissances
La plus petite unité de la gestion des connaissances est l'individu. La source d'un transfert de savoir-faire réussi et utile commence toujours par la personne individuelle.
Veuillez consulter les publications «Partager les connaissances et les expériences – Projet de gestion des connaissances à la gibb » et «Experts-for-Teachers ».
Une gestion de la qualité réussie
Bien agir et bien travailler, c'est faire un travail de qualité. L'action doit être visible et perceptible.
> Voir les publications «Le côté obscur de la lune – ou : où commence la qualité durable ? » et
«La qualité nécessite des preuves » et «Le principe du mousqueton ».
Communication
Contrairement à la communication externe classique, l'accent est mis ici sur un haut degré de maturité dans la communication interne. La communication verticale et horizontale est essentielle et fait partie intégrante d'une collaboration et d'une action fructueuses.
Marketing
Chaque collaborateur est un représentant de l'entreprise. L'identification à son propre rôle et à sa fonction en tant que partie intégrante de l'ensemble est une condition préalable à une grande satisfaction et à la réussite.
Direction, développement organisationnel et développement d'équipe
Un bon leadership permet d'accomplir beaucoup. La clarté, la transparence et la fiabilité sont, entre autres, des facteurs de réussite qui ont un impact notable sur la culture d'entreprise.
Veuillez consulter la publication «Repenser les entretiens avec les collaborateurs » et les mémoires de master «La compétence d'équipe comme base d'une gestion réussie des connaissances » et «La compétence d'équipe repose sur des valeurs ».
Gestion de la formation et de l'innovation et développement de l'enseignement
Les questions stratégiques relatives à la formation professionnelle doivent toujours être abordées et traitées avec une vision prospective. Lors de la prise de décision, l'utilité aux niveaux concernés est la priorité absolue.
Veuillez consulter les publications «Mit einem Fuss in der Praxis » (Un pied dansla pratique), «Selbstorganisiertes Lernen (SOL) » (Apprentissage auto-organisé) et «Reifegrad-Analyse beim SOL » (Analyse du degré de maturité dans l'apprentissage auto-organisé).
Coaching individuel de cadres dirigeants
Je me tiens à votre disposition pour discuter et échanger sur toutes les questions relatives au leadership. Cela nécessite une relation de confiance, que je suis en mesure d'offrir.
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