Évaluation de 5 sur 5 étoiles
😊😊
Gentilissimi e attenti
21 septembre 2020 | osbara@libero.itHistoire
La commune de Monteceneri a été créée en novembre 2010 à la suite du regroupement des anciennes communes de Bironico, Camignolo, Medeglia, Rivera et Sigirino.
Son territoire actuel correspond à celui de l'ancienne vallée de Carvina, à l'exception des communes de Mezzovico-Vira et Isone. Cette vallée est habitée depuis plus de deux millénaires par des personnes profondément attachées à leur terre. En effet, d'après l'état actuel des découvertes archéologiques, les premières implantations humaines dans la Carvina remontent au VIe siècle avant J.-C., à l'âge du fer, dans la haute vallée, à l'abri de la force destructrice des eaux due aux fréquentes crues des rivières Vedeggio et Leguana qui rendaient ces terres inhospitalières.
En témoignent les nécropoles découvertes fortuitement dans la première moitié du XXe siècle dans la région d'Isone et au pied du promontoire de « Caslaccio » à Rivera, près du col du Monte Ceneri.
Pendant des siècles, les habitants de cette région ont vécu de la chasse, de la pêche en eau douce, de l'agriculture, de l'élevage de bovins et de caprins avec la transhumance estivale sur les nombreux alpages. Puis, après leur introduction par les Romains, les châtaignes sont devenues le principal aliment sur la table, également utiles comme fourrage pour les animaux d'élevage.
Lieu de passage
Cette vallée a toujours été un lieu de passage, se trouvant sur la route qui mène de la plaine du Pô aux cols des Alpes centrales.
La première véritable route pavée de la vallée de Carvina a été construite par les Romains, probablement en suivant le tracé d'une ancienne piste protohistorique qui passait à mi-montagne sur la rive droite du fleuve Vedeggio, du sud au nord à travers les villages de Sigirino, Mezzovico-Vira et Rivera, pour ensuite atteindre le Monte Ceneri. De là, quatre routes différentes pouvaient être empruntées : les deux routes principales menaient à Cadenazzo, l'une raide et rectiligne, l'autre avec des virages plus faciles, pour ensuite se diriger vers Bellinzone et les cols alpins ; une troisième, improprement appelée « route romaine », descendait vers Quartino puis continuait vers Locarno ; la quatrième, depuis le col du Monte Ceneri, dans la localité « alla Guardia », descendait vers Robasacco en passant par l'église de San Leonardo.
Un autre itinéraire qui longeait la vallée de Carvina était celui qui, de Capriasca, menait à Isone, montait vers le col du Tiglio, puis descendait vers Giubiasco et Bellinzone.
Au cours des deux derniers siècles, d'imposants travaux d'ingénierie ont été réalisés afin d'améliorer et d'accélérer toujours plus les liaisons à travers les Alpes, à commencer par la ligne ferroviaire du Saint-Gothard mise en service en 1882, jusqu'à l'ouverture en 1980 de l'autoroute A2 et au chantier actuel d'AlpTransit.
Territoire frontalier/fortifications
Un autre rôle fondamental, joué surtout dans l'Antiquité par cette région, est celui de zone frontalière. En effet, dès l'âge du fer (XIe-Ier siècle av. J.-C.), le Monte Ceneri séparait les deux tribus d'origine celtique des Lépontiques, situés au nord, et des Orobies, installés au sud.
Mais c'est avec l'arrivée des Romains que l'importance stratégique militaire et routière de la Carvina s'est accrue ; l'empereur Auguste (Ier siècle av. J.-C.) a placé sur le Monte Ceneri la frontière entre deux mondes : au nord se trouvait la Rhécie celtique et au sud la XIe région transpadane de l'Empire romain.
À la fin de l'Antiquité (début du Ve siècle après J.-C.), en raison de la pression constante des peuples barbares, l'empereur Honorius fit construire le Tractus Italiae circa Alpes, un système défensif constitué d'un réseau capillaire de fortifications situées aux embouchures sud des vallées alpines, bloquant ainsi les nœuds stratégiques les plus importants. Dans la vallée du Vedeggio, on sait qu'il y avait dans l'Antiquité 13 châteaux, dont sept se trouvaient dans la seule Carvina (Isone, Monte Ceneri, Rivera, Bironico, Camignolo, deux à Sigirino) et dont les ruines sont encore visibles dans les bois.
La morphologie de la vallée a certainement favorisé l'émergence de ces structures fortifiées ; en effet, elles sont toutes situées sur des promontoires rocheux naturellement défendus par des parois abruptes, reliées visuellement entre elles et placées à des points stratégiques de la vallée.
Avec la fin de l'Empire romain, ces structures défensives ont été abandonnées, jusqu'à l'arrivée des Lombards (fin du VIe-VIIIe siècle), qui les ont réoccupées : la Carvina est ainsi devenue un lieu d'implantation militaire dépendant de Bironico.
Les informations historiques rapportées ici sont tirées de la thèse inédite de Laura Pianezzi, diplômée en sciences du patrimoine culturel à l'Université de Pavie, intitulée Vallis Carvyne – Carte archéologique de la vallée du Vedeggio et histoire ancienne de sa partie supérieure, disponible à la Chancellerie municipale.
Heures d’ouverture
Centralino telefonico: LUN-VEN 10:00-12:00 / ME 16:00-18:00
Évaluation de 4,6 sur 5 étoiles
Heures d’ouverture
Centralino telefonico: LUN-VEN 10:00-12:00 / ME 16:00-18:00
Évaluation de 5 sur 5 étoiles
Gentilissimi e attenti
21 septembre 2020 | osbara@libero.itÉvaluation de 5 sur 5 étoiles
Apparte l'efficienza e la cortesia hanno un raro componente di questi giorni : L'approccio humano e il vero interesse per aiutare la persone al miglio. Grazie di cuore. Thana Al Zoghaiby Manetti
4 février 2020 | Anonymous userÉvaluation de 5 sur 5 étoiles
Tre parole :) Efficacità combinata con Cortesia gentelezza, Grazie Thana
12 décembre 2019 | Anonymous user