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Maison de retraite Malcantonese
La maison de retraite Malcantonese a été inaugurée en octobre 1939 grâce à l'œuvre caritative du couple Giovanni et Giuseppina Rossi. En 1987, elle a fait l'objet d'une rénovation complète.
Elle est située à Castelrotto, un charmant village du Malcantone, entouré de verdure et de la nature typique de la région.
Conformément à ses statuts, elle accueille principalement des personnes âgées domiciliées dans les communes du Malcantone.
Elle est reconnue dans la planification des maisons de retraite tessinoises avec un total de 105 lits subventionnés par l'État, dont 90 pour les résidents permanents répartis dans 26 chambres individuelles et 32 chambres doubles, ainsi que 15 lits pour les soins aigus transitoires (CAT) et les séjours thérapeutiques temporaires (STT).
En février 2005, un service spécifique appelé « Unité d'habitation protégée » a été créé au sein de la structure réservée aux résidents permanents pour les personnes souffrant de troubles cognitifs et/ou comportementaux.
En 2018,l'Oasi di Cura(Oasis de soins) a été inaugurée. Il s'agit d'une structure expérimentale qui accueillera des patients alités dans un espace ouvert où la présence d'un professionnel de santé est garantie pour répondre aux besoins de soins et d'attention des résidents.
Elle est gérée par une fondation à but non lucratif.
Elle est membre de l'Association des directeurs de maisons de retraite de la Suisse italienne (ADICASI), de l'Association des communes dans le domaine socio-sanitaire (ACAS) et de Curaviva Suisse.
Depuis plusieurs années, la Casa Anziani Malcantonese est une entreprise formatrice pour différentes professions.
En accord avec la Casa Anziani Malcantonese, l'hôpital Malcantonese opère également dans la même structure.
La philosophie de l'institut repose sur les principes fondamentaux suivants :
PRINCIPES ÉTHIQUES
Tous les collaborateurs travaillent dans le respect de la dignité de l'individu et du caractère unique de la vie, en observant notamment les principes éthiques dans les quatre domaines de responsabilité suivants :
envers le résident et ses proches
envers eux-mêmes et leur profession
envers les membres du groupe de travail
envers la société et l'environnement
QUALITÉ
Le niveau de qualité des prestations est fixé par la direction dans le respect des directives émises par les organes compétents.
Chaque collaborateur doit s'engager dans le développement et la réalisation de cet objectif.
Par qualité, on entend la volonté de travailler selon un concept d'amélioration continue des services offerts.
COLLABORATION ET TRAVAIL MULTI, INTER ET TRANS-DISCIPLINAIRE
L'esprit de collaboration entre les différentes professions (internes et externes) et l'implication des membres de la famille et/ou des personnes importantes pour le résident sont encouragés afin de favoriser une prise en charge multidisciplinaire du résident qui garantisse une meilleure qualité des résultats des soins.
Le travail en réseau avec les services locaux est encouragé.
INFORMATION ET COMMUNICATION
La communication, l'information et une action cohérente, précise et ponctuelle sont essentielles pour créer un environnement transparent, propice au partage et au développement d'un sentiment d'appartenance à une communauté.
DÉVELOPPEMENT ET VALORISATION DES RESSOURCES HUMAINES
Le personnel représente un potentiel humain fondamental pour la croissance institutionnelle.
Le respect et la valorisation des caractéristiques et des aptitudes personnelles sont cultivés pour le développement de l'individu et du professionnel et renforcent l'autonomie et l'épanouissement personnel.
La formation continue, tant interne qu'externe, constitue l'un des éléments indispensables au développement de ces ressources.
OPTIMISATION DES RESSOURCES
L'Institut souhaite contribuer à la maîtrise des coûts de la santé par une utilisation optimale des ressources disponibles, dans le respect des critères d'efficacité et d'efficience, en veillant à ce que les activités soient menées dans le respect de l'environnement.
ÉVOLUTION CONTINUE
L'Institut encourage activement le développement et le progrès socio-sanitaire ainsi que le travail en réseau.
Il tient compte des changements socioculturels et reste ouvert à l'évolution dans le domaine de la santé au Tessin.
Il promeut les nouvelles connaissances dans le respect des directives fédérales et cantonales.
Les services supplémentaires proposés par la Casa Anziani Malcantonese :
SOINS INFIRMIERS 24h/24
ASSISTANCE MÉDICALE 24h/24h
AGENCE POSTALE
RESTAURATION ET BAR
SALON DE COIFFURE
SERVICE DE REPAS POUR LES PERSONNES ÂGÉES NON HOSPITALISÉES
SERVICE DE PODOLOGIE
CROMOPUNCTURE
POINT INTERNET
ACTIVATION
PHYSIOTHÉRAPIE
ASSISTANCE SPIRITUELLE
BLANCHISSERIE
NETTOYAGE
Galerie (4)
Heures d’ouverture
- Lundi7:00 jusqu’à 20:00
- Mardi7:00 jusqu’à 20:00
- Mercredi7:00 jusqu’à 20:00
- Jeudi7:00 jusqu’à 20:00
- Vendredi7:00 jusqu’à 20:00
- Samedi7:00 jusqu’à 20:00
- Dimanche7:00 jusqu’à 20:00
Évaluation de 5 sur 5 étoiles
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- Vendredi7:00 jusqu’à 20:00
- Samedi7:00 jusqu’à 20:00
- Dimanche7:00 jusqu’à 20:00
- Téléphone:Centralino casa anzianiCentro Diurno Terapeutico
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