6874 Castel San Pietro
- Navigation rapide
- Page d’accueil
- Ouvrir le menu
- Contenu de la page
- Service clientèle
- Recherche
- Pied de page
Culture
Comme déjà brièvement mentionné dans la page Présentation et aperçu historique, notre commune doit son nom au château (Castellum Sancti Petri) qui fut construit vers 1100 après J.-C. et détruit au début des années 1500 après J.-C. pendant la guerre entre les Confédérés et Milan. Ce château surplombait la rivière Breggia. À proximité immédiate des murs du château, une église fut construite en 1343, l'actuelle église San Pietro (plus connue sous le nom de « Chiesa Rossa »). Cette église, avec ses peintures murales, fait partie des biens nationaux protégés.
Cependant, la Chiesa Rossa n'est pas le seul édifice religieux présent sur notre territoire. L'église paroissiale (église de Sant'Eusebio), par exemple, avec son immense patrimoine artistique, est l'une des plus belles églises de toute notre région et un témoignage vivant de l'émigration des artistes locaux (les Bernasconi, les Carabelli, les Fontana, les Magni, les Pozzi et bien d'autres) qui, vers 1600 après J.-C., ont émigré à l'étranger en quête de fortune, principalement en Italie et en Allemagne. Lorsqu'ils revenaient dans leur pays natal, souvent pendant la saison hivernale, ils se consacraient avec passion et verve à la décoration de l'intérieur de l'église. Un patrimoine artistique d'une valeur incontestable.
Cependant, l'ensemble de notre territoire communal, du centre du village aux hameaux individuels, en passant par les petits villages de la rive droite de la vallée de Muggio, est riche en églises, oratoires et chapelles. Ces lieux de culte témoignent de l'importance et de l'ancrage profond de la foi au sein de la population. Les œuvres que nous pouvons aujourd'hui admirer dans ces lieux en sont un témoignage vivant pour notre génération et les générations futures.
Cependant, Castel San Pietro et son territoire splendide et varié, qui s'étend du parc des Gole della Breggia jusqu'au sommet du Monte Generoso, offrent également aux visiteurs une multitude d'itinéraires et de promenades culturelles/paysagères en dehors des lieux de culte. Chaque recoin, du plus proche du centre du village au plus éloigné, recèle une histoire culturelle ou simplement des récits de personnes du passé qui, au prix de mille efforts, ont façonné et nous ont laissé ce magnifique territoire. Il est parfois très difficile de faire la distinction entre histoire, culture et tradition. Pour en témoigner, il suffit de dire que de nombreux ouvrages ont été écrits sur notre commune, son territoire, ses habitants et ses traditions.
Le temps qui «s'écoulait lentement »était un présage et nous aidait à nous attarder et à apprécier les beautés culturelles et paysagères qui nous entourent. Aujourd'hui, il «s'écoule plus vite... trop vite » et malheureusement, cela ne nous aide pas à nous attarder autant que nous le devrions (ou le souhaiterions).
Nous vous invitons donc à « prendre le temps » de vous plonger dans notre territoire et d'en admirer et apprécier toutes les particularités.
Galerie (8)
Heures d’ouverture
- Lundi8:30 jusqu’à 12:30
- Mardi8:30 jusqu’à 12:30
- Mercredi8:30 jusqu’à 12:30
- Jeudi8:30 jusqu’à 12:30
- Vendredi8:30 jusqu’à 12:30
- SamediFermé
- DimancheFermé
Évaluation de 4,5 sur 5 étoiles
Heures d’ouverture
- Lundi8:30 jusqu’à 12:30
- Mardi8:30 jusqu’à 12:30
- Mercredi8:30 jusqu’à 12:30
- Jeudi8:30 jusqu’à 12:30
- Vendredi8:30 jusqu’à 12:30
- SamediFermé
- DimancheFermé
- Téléphone:
- Site web:
Évaluations pour Castel S. Pietro
Autres sites pour Castel S. Pietro
Autres contacts pour Castel S. Pietro
- Rubriques
- Administration communale