Le WHB accompagne les personnes qui, temporairement ou éventuellement à plus long terme, ne sont pas en mesure de gérer leur propre foyer.
Groupe cible
Le WHB accompagne des femmes et des hommes âgés de 18 ans et plus présentant des troubles psychosociaux et/ou psychiques, souvent touchés par une dépendance à des substances addictives et temporairement ou durablement incapables de gérer leur propre foyer. Le WHB n'est pas axé sur l'abstinence et se caractérise par son accessibilité.
Concept
Le WHB propose ses services aux femmes et aux hommes âgés de 18 ans et plus dans le domaine « Logement avec ou sans centre de jour ». Nous proposons 37 places et assurons un accompagnement et une prise en charge 365 jours par an, 24 heures sur 24.
Vous trouverez plus de détails sur le concept d'exploitation dans ce PDF.
Concept pédagogique
Nous accompagnons les personnes dans les différentes phases de leur vie et les soutenons dans leurs souhaits et leurs objectifs.
Des collaborateurs compétents sur le plan professionnel et social sont à la disposition des résidents pour répondre à leurs besoins.
Vous trouverez plus de détails sur le concept d'accompagnement dans ce PDF.
Tarifs / garantie de prise en charge des frais
Le WHB facture aux résidents un forfait mensuel ou journalier qui comprend toutes les prestations. Le séjour dans la résidence dépasse généralement les moyens financiers des candidats. Pour qu'une admission puisse avoir lieu, les résidents doivent présenter une garantie de prise en charge valable de la part de l'organisme payeur au plus tard le jour de leur admission. Les tarifs sont fixés par une décision du Conseil d'État. Les prestations complémentaires éventuellement nécessaires doivent être demandées séparément.
Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans la rubrique « Services d'orientation ».
Groupe cible
Notre concept de communauté d'habitation s'adresse aux personnes qui vivent dans un logement accompagné et souhaitent franchir une nouvelle étape vers l'autonomie. Nous souhaitons également nous adresser aux personnes qui ont besoin d'aide dans leur situation de vie en raison de troubles sociaux et psychiques.
Concept de groupe d'habitation
L'offre de logement du groupe de vie de la résidence Bethlehem va du logement accompagné au logement assisté. Elle est axée sur la promotion et le soutien des compétences en matière de logement ainsi que sur le renforcement de la responsabilité personnelle. Cinq résidents peuvent être accueillis.
Vous trouverez plus de détails sur le concept d'accompagnement au logement dans ce PDF.
Tarifs / garantie de prise en charge des frais
La résidence Bethlehem facture à ses résidents un forfait mensuel ou journalier (pour plus de détails et les réductions, voir Tarifs résidents) qui comprend toutes les prestations. Le séjour dans la résidence dépasse généralement les moyens financiers des candidats. Pour qu'une admission puisse avoir lieu, les résidents doivent présenter une garantie de prise en charge valable de la part de l'organisme payeur au plus tard le jour de leur admission. Les tarifs sont fixés par une décision du Conseil d'État. Les prestations complémentaires éventuellement nécessaires doivent être demandées séparément.
Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans la rubrique « Services d'orientation ».
Le WHB propose différentes possibilités pour structurer la journée dans le centre de jour. Les résidents peuvent ainsi conserver ou développer leurs ressources existantes. Les différentes offres sont encadrées, supervisées et structurées par des spécialistes des activités concernées. La participation est volontaire et peut être réglée dans le cadre du plan d'accompagnement individuel. Dans les domaines des services, de l'atelier de travail et de l'atelier créatif, une prime de motivation est versée en fonction des heures de travail effectuées. Les heures de travail sont enregistrées par domaine sur la liste de présence. Le centre de jour comprend également les domaines de l'organisation du quotidien et de l'apprentissage de la vie quotidienne.
Tous les résidents du foyer peuvent bénéficier des offres du centre de jour. Ils constituent le groupe cible principal. Les offres du centre de jour sont également ouvertes aux anciens résidents et aux personnes à la recherche d'un emploi dans le domaine AI/non AI. Pour cela, le payeur doit fournir une garantie de prise en charge des frais et une place appropriée doit être disponible au centre de jour.