Nous proposons :
Notre école
Le karaté pour les adultes ?
À mon âge ?
Notre école de karaté est orientée vers la tradition (voir également notre charte).
La large diffusion du karaté grâce au cinéma a eu des aspects positifs et négatifs. D'un côté, il a connu une immense popularité, mais de l'autre, cela a donné lieu à une image complètement déformée. Beaucoup de gens pensaient que l'entraînement au karaté consistait en un groupe de jeunes gens qui se battaient, donnaient des coups de pied sauvages et poussaient des cris de combat. De même, on cassait des briques à mains nues.
Il est évident que des personnes plus mûres ne se sentiraient pas à l'aise dans un tel environnement.
Cependant, la réalité est tout autre...
Notre programme d'entraînement :
- Au début de l'entraînement, nous effectuons un échauffement minutieux et contrôlé, suivi de quelques exercices qui améliorent la souplesse en fonction des possibilités existantes. Ensuite, nous pratiquons, vérifions et perfectionnons les techniques de base, appelées Kihon.
- Ensuite, l'étude de l'attaque/défense est souvent appliquée à deux ou simulée dans des enchaînements de mouvements.
- Une grande partie est consacrée aux katas.
Les katas sont au cœur du karaté. Il y a des centaines d'années, les anciens maîtres ont dissimulé leurs applications personnelles dans les mouvements des katas, car il était trop dangereux de les noter dans un livre en raison des risques de vol. Leur étude d'un point de vue actuel est infinie et extrêmement intéressante.
- Enfin, l'entraînement se termine par quelques exercices physiques pertinents d'étirement et de renforcement.
Comme vous pouvez le constater, cette pratique est assez calme et convient à tous les âges.
Et le combat ?
Ce que l'on appelle le kumite n'est qu'un aspect du karaté traditionnel, mais c'est celui qui est le plus connu des médias et qui a été transformé en sport (techniques sans danger uniquement). C'est pourquoi les jeunes compétiteurs en particulier peuvent s'y entraîner régulièrement.
Cependant, pour ceux qui ont déjà un certain âge, nous pratiquons des exercices de combat à deux dans une moindre mesure, toujours de manière contrôlée afin d'éviter les contacts violents et les blessures.
En d'autres termes, personne ne doit rentrer chez lui avec un œil au beurre noir ou se rendre au travail avec des blessures visibles.
Il existe différentes possibilités de faire de l'exercice physique ; j'ai moi-même essayé plusieurs disciplines, mais aucun autre « sport » ne m'a apporté autant. Le karaté favorise le développement de l'ensemble de la musculature et contribue à augmenter la force et à améliorer l'élasticité, toujours en fonction de la condition physique et de l'âge, avec pour seul objectif de se dépasser chaque jour. Cela permet aux vétérans de ne pas trop solliciter leur corps.
De plus, la structure d'une séance de karaté commence et se termine par un moment de méditation, le Mokuso, qui favorise une déconnexion mentale totale du quotidien pendant l'entraînement.
Se déconnecter grâce à l'activité physique et à la concentration apporte beaucoup plus de détente que ce qui serait possible en position de repos.
Walter Stürzinger 7e dan Shitokai, représentant Shitokai Karatedo Suisse
Nous sommes la principale école régionale de karaté à Dübendorf et dans la vallée de la Glatt. www.shito.ch