- Navigation rapide
- Page d’accueil
- Ouvrir le menu
- Contenu de la page
- Service clientèle
- Recherche
- Pied de page
Bienvenue dans notre paroisse
La paroisse de Grafenried-Limpach s'étend sur six villages : Büren zum Hof, Fraubrunnen, Grafenried, Limpach, Schalunen et Zauggenried. Elle possède deux églises (l'église de Limpach et l'église de Grafenried).
Historique
Église de Grafenried
L'église évangélique réformée de Grafenried possède une longue histoire.
Vers 700 après J.-C., les Alamans ont construit la première église « ufem Chilehoger ».
Les plus anciennes tombes familiales avec des offrandes funéraires en témoignent.
Jusqu'en 1500 après J.-C., cinq autres églises ont été construites, chacune un peu plus grande que la précédente. C'est à cette époque que le premier clocher a été érigé.
L'église actuelle, d'une grande élégance, date de 1747. Elle se caractérise par sa simplicité, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, qui en fait un lieu de culte lumineux et accueillant.
Le premier orgue a été inauguré en 1886 et révisé pour la dernière fois en 2004.
Le clocher a été reconstruit en 1953 et, à cette occasion, de nouvelles cloches ont été installées : une cloche en fa de 1010 kg, une cloche en la bémol de 610 kg, une cloche en si de 443 kg et une cloche en do de 307 kg.
Les trois vitraux modernes actuels représentant des motifs bibliques (Ancien Testament à gauche : Dieu donne la manne et des cailles aux Israélites / au centre : la Cène avec le pain, le calice et la couronne d'épines / Nouveau Testament à droite : la multiplication des pains et des poissons pour 5000 personnes) ont été réalisés par Max Brunner et installés en 1963.
À l'avant se trouvent les stalles, à gauche avec le compartiment spécial réservé aux « seigneurs bernois d'autrefois », au centre les fonts baptismaux et à droite contre le mur la chaire. La dernière rénovation de l'église a eu lieu en 1988.
L'ensemble, comprenant l'église, la maison paroissiale (Pfrundscheune), le presbytère datant de 1736 et la buanderie (Wöschhüsli), est classé monument historique et doit être préservé.
Église de Limpach
Une petite église se trouvait déjà au Moyen Âge sur le Chilchrain à Limpach. Elle est mentionnée pour la première fois dans un document écrit en 1276, en même temps que le village.
Au XVIIIe siècle, la petite église médiévale est devenue de plus en plus délabrée. En conséquence, Johann Daniel Osterrieth (architecte municipal bernois) a construit en 1808 l'église actuelle, plus grande et dans un élégant style classique. Une salle de prédication Empire agréable et lumineuse accueille les visiteurs et les magnifiques travaux en grès de l'entrée principale et de la tour attirent le regard. La vue sur les toits de Limpach et la vaste plaine est enchanteresse en toute saison.
Depuis 1923, trois cloches sonnent dans le clocher. La grande cloche a été coulée en 1514 et résonne depuis lors dans la vallée de Limpach. La cloche moyenne a été installée en 1923 et la petite cloche sonne depuis 1842.
Un nouvel orgue a été installé en 1980. Quelques années plus tard, l'intérieur de l'église a été rénové.
L'église peut accueillir environ 200 personnes. Lumineuse et accueillante, elle se prête très bien à l'organisation de concerts de petite et grande envergure grâce à son acoustique exceptionnelle.
La Pfrundschüür se trouve légèrement en contrebas de l'église. Son infrastructure peut accueillir jusqu'à 80 personnes.
Programme actuel
Culte
Que faire en cas de...
Notre paroisse
Offres et groupes
Heures d’ouverture
Il n’y a malheureusement pas d’heures d’ouverture indiquées pour ce magasin.Évaluation de 5 sur 5 étoiles
Heures d’ouverture
Il n’y a malheureusement pas d’heures d’ouverture indiquées pour ce magasin.- Téléphone:Pfarramt Grafenried
- Portable:Pfarramt Grafenried - Daniel SutterPfarramt Limpach - Ann Katrin HergertSigristin Kirche Grafenried, Daniela PfäutiSigristin Kirche Limpach, Damaris EtterSekretariat Kirchgemeinde, Cristina Stadler
- E-mail:SekretariatSigristin Kirche Limpach, Damaris EtterSigristin Kirche Grafenried, Daniela Pfäuti
- WhatsApp:Pfarramt Limpach - Ann Katrin HergertSigristin Kirche Grafenried, Daniela PfäutiSigristin Kirche Limpach, Damaris Etter
- Site web: