Adresse
Chemin Surinam 5
1203 Genève
Case postale
1211 Genève 13
Numéro de service
084...Afficher le numéro 0848 949 120 CHF 0.08/min.
Fax
022...Afficher le numéro 022 949 12 20
pas de publicité

UNIA le syndicat

Unia, N° 1 à Genève Syndicat interprofessionnel, Unia représente les travailleuses et les travailleurs de toutes les branches du secteur privé.

Fort de ses 200 000 membres, Unia est le plus grand syndicat de Suisse. Couvrant presque tout le secteur privé, il y négocie les conditions de travail et les salaires de plus d’un million de personnes.

Unia défend les intérêts de tous les travailleurs et travailleuses. Il met en place des CCT modernes, renforce les droits des salarié-e-s et s’engage pour un modèle durable de sécurité sociale. Il agit au nom de l’équité et de la justice sociale. En outre, Unia gère la plus grande caisse de chômage de Suisse.

Le syndicat des membres

Unia est une organisation démocratique, où les membres se prononcent sur les enjeux politiques et stratégiques importants. Son organe suprême est le congrès ordinaire, organisé tous les quatre ans. Le congrès d’Unia élit le comité central et le comité directeur. Entre-temps, l’assemblée des délégués représente le congrès en tant qu’organe suprême des membres.

La composition des instances d’Unia

Les statuts d’Unia prévoient que la composition des délégations au congrès et à l’assemblée des délégués doit refléter la composition de l’ensemble des affiliés, notamment en ce qui concerne les branches, la nationalité et l’âge.

Au moins un tiers de femmes

33% au minimum des membres délégués au congrès et des représentants élus au comité central et au comité directeur doivent être des femmes. Dans les organes des secteurs et des branches, les femmes et les hommes sont représentés en fonction de leur proportion dans le groupe des employés correspondant.

Les groupes d’intérêts d’Unia (GI) sont actifs au niveau national, dans toutes les régions Unia et dans beaucoup de sections. A côté des questions politiques, l’accent y est mis sur la dimension sociale de la vie syndicale. Chez Unia, c’est un plaisir de s’engager comme membre!

Il y a 10 ans, le syndicat Unia est né de la volonté de créer une force sociale incontournable et bien implantée dans les entreprises. De la fusion de plusieurs syndicats est issue ce qui constitue aujourd’hui la plus grande organisation de salarié-e-s de Suisse. L’objectif de réunir les énergies pour défendre efficacement les droits des travailleuses et travailleurs est atteint.

Priorités des activités européennes

Au niveau européen, Unia est affilié aux principales associations de branche. Unia participe également aux activités de la Confédération européenne des syndicats (CES).

L’Europe sociale a subi de fortes pressions ces dernières années. Unia met dès lors l’accent sur:

  • une politique européenne en matière de salaires minimums;
  • une action concertée contre le dumping salarial, afin de faire respecter le principe «un salaire égal pour un travail égal au même endroit»;
  • un vaste plan d’investissements pour l’Europe.

La coopération transfrontalière des syndicats et les activités au sein des comités d’entreprise européens (CEE) revêtent également une grande importante.

Au niveau international, Unia possède une longue tradition d’engagement, principalement dans les associations de branche (IndustriALL, IBB, UNI, etc.) mais aussi, via l’Union syndicale suisse (USS), dans la Confédération syndicale internationale (CSI).

Principaux champs d’activité d’Unia:

  • campagnes en faveur des droits fondamentaux et des droits syndicaux. Ces campagnes, menées dans de nombreux pays, vont de pair avec un actif lobbying auprès des institutions internationales, comme l’Organisation internationale du travail (OIT) ou la Banque mondiale.
  • projets de coopération et campagnes avec d’autres syndicats, afin de renforcer au niveau mondial le mouvement syndical et d’assurer la promotion du travail décent. Les campagnes réalisées lors de grands événements sportifs en sont un bon exemple.
  • accords-cadres avec des multinationales visant à faire respecter les normes fondamentales du travail de l’OIT.

Nous soignons notre collaboration avec un grand nombre d’organisations non gouvernementales (ONG) et de mouvements sociaux. La plupart de ces organisations participent au Forum social mondial. Notre vision est celle d’une Suisse solidaire au cœur d’une Europe sociale, ainsi que d’une mondialisation au service du développement durable.

Le syndicat Unia s’engage pour des conditions de travail et des salaires meilleurs, ainsi que pour de bonnes prestations sociales. Or c’est ensemble seulement que nous sommes forts: plus nous serons nombreuses et nombreux à faire entendre notre voix, meilleurs seront les résultats obtenus par le syndicat. Adhérez à Unia!

Vos avantages

  • Conseils et protection juridiques en cas de difficultés professionnelles ou de litige avec des assurances sociales
  • Remboursement des contributions professionnelles
  • Cours de formation gratuits
  • Abonnement au journal «L’Evénement syndical» (ou à «Work» ou «area»)
  • Rabais spéciaux accordés par Reka, Switcher, la banque Coop et Coop Protection juridique et les assurances smile.direct
  • Offres de vacances.

»Autres avantages accordés aux membres d’Unia

Devenez membre d’Unia – afin d’obtenir de bonnes conditions de travail pour vos collègues et pour vous-même!

»Adhérez maintenant

Ce que pensent les visiteurs de Syndicat Unia Secrétariat régional de Genève

5.0
Une évaluation | Pas d'avis

Produits et services

Unia dans votre branche
Unia dans votre branche

Trouvez ici quelle convention collective de travail s’applique à votre métier ou votre banche.

Chercher un métier / une branche

Plus d'infos

Prix:

Sur demande

Mes droits au travail
Mes droits au travail

Des questions liées au droit du travail? Nos conseils peuvent vous aider.

Conseils sur le droit du travail

Plus d'infos

Prix:

Sur demande

Sans emploi: que faire?
Sans emploi: que faire?

Vous cherchez un office de paiement? Vous avez des questions sur le chômage?

sans-emploi.ch

Plus d'infos

Prix:

Sur demande

Source: Swisscom Directories SA