Contacts & localisation

Adresse
Boulevard du Pont-d'Arve 6
1205 Genève
Téléphone
022 329 61 61

Aperçu

Langues
Langues
Allemand, Anglais, Espagnol, Français
Conditions de paiement
Conditions de paiement
American Express, EUR, Maestro, Mastercard, Paiement comptant, Paiement par carte de crédit, Paypal, Postcard, Sur facture, Visa
Position
Position
Centre-ville, Possibilités de stationnement, Près de musées, Près des transports publics

Fabrication et restauration de cadre sur mesure. Pour œuvre d'art, miroir, photo

Tout débute à la fin du 19ème siècle à Paris près du canal Saint Martin.

La Maison fondée par Emile GAULT, spécialisée dans l’encadrement et la fabrication de cadres en bois sculpté, ouvre un magasin rue Bonaparte en 1936 au cœur de Saint Germain des prés.

Cette adresse devient incontournable, on peut y croiser, Picasso, Chagall, Dali venant encadrer leurs œuvres.

Aujourd’hui le magasin s’est établi rue du Faubourg Saint Honoré, et pour rester au plus prêt et fournir toujours le meilleur service à ses clients, musées, monuments historiques, galeries, décorateurs, particuliers, un autre s’est ouvert à Genève puis un à Moscou.

De génération en génération, le personnel est formé en apprentissage auprès des anciens. Gestes précis, amour du travail bien fait, expérience, créativité, cette alchimie subtile fait le socle de la maison RG Les Cadres GAULT.

Depuis plus d'un siècle, nous fabriquons et restaurons des cadres et des miroirs, en perpétuant la tradition de notre métier aussi bien dans les gestes que dans les matériaux utilisés.

Ainsi dans nos ateliers, menuisiers, sculpteurs sur bois, apprêteurs et doreuses unissent leur savoir-faire pour tendre à l’excellence. Tous nos cadres sont réalisés entièrement à la main.

Nous sommes heureux de vous accueillir dans nos magasins, où vous trouverez nos cadres exposés à la vente ; nos artisans encadreurs sont à votre écoute pour répondre à vos besoins. Formés aux techniques traditionnelles, ils sauront vous conseiller dans le choix des cadres ou miroirs en fonction de vos besoins : goût, style, époque. Ils pourront aussi vous orienter sur les matériaux, cartons, verres, conforment aux dernières exigences en matière de protection et de conservation de vos œuvres.

Nous vendons également différents systèmes d’accrochage et pouvons nous déplacer pour l’effectuer à votre domicile.

Fabrication d'un cadre

 

Dans nos ateliers, tout est fabriqué de manière traditionnelle. Nous vous présentons ici les différentes étapes de la fabrication d'un cadre. 

Première étape : la sculpture

Dans nos ateliers, tout est fabriqué de manière traditionnelle. Nous vous présentons ici les différentes étapes de la fabrication d'un cadre. 


PREMIERE ETAPE : LA SCULPTURE

Le cadre ou le motif à sculpter arrive brut en sculpture. Le sculpteur dessine le motif à réaliser et frappe les contours avec les gouges de pas correspondant au dessin.

La deuxième étape consiste à enlever le bois pour dégager les motifs et mettre les volumes en place. La dernière étape, le cernage, affine les détails. 

Les 4 côtés terminés, le cadre est assemblé et raccordé pour que la finition soit parfaite. 
Le cadre ou la glace terminée, le travail des apprêteurs peut commencer.

DEUXIEMÈ ÉTAPE :  L'APPRÊT 
 
L'objet arrive brut, il est encollé (colle de peau de lapin et blanc de meudon) et blanchi (même mélange mais plus épais) au pinceau.  

Les apprêts : quand ils sont secs, les blancs sont adoucis à la toile et à l'eau. Puis commence le travail de reparure où tous les ornements seront dégagés et ciselés au fer à reparer. 



TROISIÈME ÉTAPE : LA DORURE

Le travail terminé, le cadre arrive en dorure où il est encollé (ocre june et colle de peau de lapin) et recouvert d'assiette (mélange d'argile et colle de peau de lapin) traditionnellement de couleur rouge.
 

Quand l'assiette est sèche, le travail de la pose de la feuille d'or peut commencer. Les feuilles d'or sont posées à l'aide d'une palette à dorer en poil de martre.

Quand l'or est sec, il est bruni à la pierre d'Agathe pour obtenir des parties brillantes.


La dernière étape est la patine. Elle permet d'obtenir toutes les nuances de l'or très neuf à très ancien selon les désirs de nos clients. 

Nous fabriquons et restaurons des cadres et des miroirs pour les amateurs de bel ouvrage. Nous vous présentons ci-dessous une liste non exhaustive de tableaux d'artistes que nous avons encadrés.


Beckma Max
Bonnard Pierre
Braque Georges
Caillebotte Gustave
Cezanne Paul
Chagall Marc
Chardin Jean-Baptiste 
Corot Camille
Dali Salvador 
David Jacques-Louis
Degas Edgard
Delacroix Eugène
Delaunay Robert 
Derain André
DubuffeT Jean
Dufy Raoul
Ernst Max
Fragondar Jean-Honoré
Gauguin Paul
Guardi Francesco
Ingres J.A.D 
Kandinsky Wassily
Klee Paul
Klimt Gustave 
Laurencin Marie
Leger Fernand                           
Lempicka Tamara De
Manet Edouard
Matisse Henri
Miro Joan 
ModiglianiI Amadéo 
Monet Claude
Morisot Berthe 
Picabia Francis
Picasso Pablo 
Pissaro Camille 
Poussin Nicolas
Renoir Pierre Auguste
Schiele Egon
Seurat Georges 
Signac Paul 
Sisley Alfred 
Soutine Chaim
Stael Nicolas De 
Toulouse Lautrec Henri De 
Vallotton Felix Edouard 
Van Dongen Kees 
Van Gogh Vincent
Vlamimck Maurice
Vuillard Edouard 
Warhol Andy 
Watteau Jean-Antoine

Avis des clients

Quelle est votre expérience ?
Il n'y a pas encore d'avis de clients à propos de RG - Les Cadres Gault
Source: Swisscom Directories SA