Adresse
Rue Munier-Romilly 8
1206 Genève
Téléphone
022...Afficher le numéro 022 704 32 82
Fax
022...Afficher le numéro 022 704 32 88
pas de publicité

Aperçu

Langues
Langues
Anglais, Français
Conditions de paiement
Conditions de paiement
EUR, Maestro, Mastercard, Paiement comptant, Paiement par carte de crédit, Postcard
Position
Position
Accessible en fauteuil roulant, Possibilités de stationnement, Vieille ville

Vidéo

Fondation Baur, musée des arts d'Extrême-Orient

Les collections de la fondation Baur, riches de près de 9'000 objets d'art de la Chine et du Japon, sont abritées dans un élégant hôtel particulier de la fin du XIXe siècle.

Le collectionneur suisse Alfred Baur (1865-1951) est à l'origine d'un remarquable ensemble de céramiques impériales, jades et flacons à tabac chinois, ainsi que d'objets d'art japonais comprenant céramiques, laques, estampes, netsuke et ornements de sabre.

Depuis 1995, le musée s'est enrichi de plusieurs donations, notamment de laques anciens chinois et de céramiques chinoises d'exportation, mais aussi d'un ensemble important destinés à la cérémonie japonaise du thé. En septembre 2017, une nouvelle salle des donations a été ouverte afin de les présenter par alternance au public.

Ces collections sont, dans le domaine de l'Extrême-Orient, les plus importantes ouvertes au public en Suisse.

Des expositions temporaires sont organisées plusieurs fois par an.

Bus 1, 8, 5 (arrêt Florissant), 36 (arrêt Eglise russe)

 

Il n'y a pas encore d'avis de clients à propos de Fondation Baur Musée des arts d'Extrême-Orient

Produits et services

Genèse de l'Empire céleste, jusqu'au 18 avril 2021
Genèse de l'Empire céleste, jusqu'au 18 avril 2021

Depuis des temps immémoriaux, la Chine s’est intéressée au Grand Récit de l’Univers. Avant même les premières dynasties, des guetteurs du Ciel relèvent le mouvement des corps célestes. La cosmologie, puis l’astronomie, deviennent des sciences d’Etat et les souverains – les Fils du Ciel – seront les garants de cette mise en écho du ciel et de l’Empire. Aussi la Chine appartient-elle autant au Ciel qu’à la Terre. Comme le montre l’exposition « Genèse de l’Empire céleste, dragons, phénix et autres chimères », l’histoire de ces épousailles peut se déchiffrer à travers le prisme du jade : établissant un pont de quatre-vingts siècles, cette pierre vénérable est en effet un miroir réfléchissant du Ciel, de la Terre et des hommes ; sa beauté tout intérieure, enchante autant qu’elle interroge.

Symboles emblématiques, bestiaire mythique ou instruments rituels illustrent ce propos, invitant à découvrir quelque 200 œuvres insignes émanant de la collection de Sam et Myrna Myers, née en Suisse en 1966, à l’occasion de leur visite de la galerie d’art de Vladimir Rosenbaum, à Ascona. D’autres gemmes, agates, turquoises, cristaux, ainsi que de délicates étoffes liturgiques en soie rehaussées de fils d’or, viennent compléter cet ensemble exceptionnel.

Dialoguant avec les précieuses photographies issues de la mission archéologique de l’écrivain voyageur Victor Segalen (1878-1919), l’enchaînement des objets évoque un panorama qui s’étend depuis les premières cultures néolithiques et atteste d’une profonde évolution de la plastique. Si au départ les représentations frôlent l’abstraction, au fur et à mesure se fait jour un langage qui, d’abord ondule en surface, pénètre ensuite la matière jusqu’à la façonner en la modelant de l’intérieur et en faire surgir un réalisme puissant fondé sur une observation attentive. Le corps de l’exposition décline dans un premier temps la relation existentielle sur laquelle repose le monde chinois, la notion de ciel et terre. De là découle un ensemble de spéculations cosmologiques qui expliquent et ordonnent l’univers, les Quatre animaux sacrés, les Douze signes du zodiaque permettant la maîtrise de l’espace et du temps, du visible et de l’invisible. L’homme, dans la troisième séquence trouve sa place, ce simple mortel terrestre porte en lui une part céleste qui est un appel à l’immortalité.

Plus d'infos

Prix:

15.00 CHF

Source: Swisscom Directories SA