En physiothérapie, nous distinguons les techniques de traitement passives et actives. Physiolife est reconnu par les caisses d'assurance maladie (assurance de base et assurance complémentaire).
L'objectif général des techniques passives est de libérer les articulations bloquées, les muscles et les tissus conjonctifs tendus, ainsi que les structures passives et les nerfs « collés ». Cette libération soulage les premières douleurs aiguës du patient.
Dans le cadre des techniques thérapeutiques actives, nous enseignons au patient, en physiothérapie, à retrouver ou à stabiliser sa force, sa stabilité, sa coordination et son équilibre perdus grâce à un entraînement personnalisé.
Rééducation après un accident ou une opération
Au cabinet PhysioLife, vous serez également pris en charge après un accident ou une opération. Les techniques de physiothérapie et les exercices adaptés ont une influence positive sur le processus de guérison et l'optimisation de la force musculaire, de l'équilibre et de la coordination. Je serai ravi de vous accompagner dans votre programme de rééducation personnalisé afin que vous retrouviez rapidement vos capacités fonctionnelles, que ce soit au travail, dans le sport ou dans la vie quotidienne.
Rééducation du plancher pelvien en gynécologie, urologie et gastro-entérologie (thérapie du plancher pelvien)
Cette spécialisation particulière en physiothérapie dans les domaines de la gynécologie, de l'urologie et de la gastro-entérologie concerne toutes les formes de muscles pelviens et d'organes abdominaux. Thérapie de la vessie
Une faiblesse, une hyperactivité ou un déséquilibre du plancher pelvien ou du système nerveux pelvien peuvent être causés par divers facteurs à tout âge : grossesse, tumeur, prostate, néo-vessie, sclérose en plaques, syndrome de la vessie hyperactive, énurésie, incontinence fécale ou urinaire, constipation, douleurs pelviennes, etc.
La physiothérapie personnalisée vous aide à résoudre les problèmes gynécologiques, urologiques et gastro-entérologiques afin de corriger les déséquilibres ou de soulager la douleur. Dans le cadre de cette rééducation, nous avons besoin du soutien de techniques physiothérapeutiques passives et actives, de l'aide de l'électrostimulation ainsi que du biofeedback spécifique avec sonde.
Traitement des points trigger
La technique manuelle, mais aussi la technique utilisant des outils de traitement des points trigger, soulage les zones douloureuses dans les muscles. Les points trigger peuvent provoquer des douleurs irradiantes dans la tête, les bras ou les jambes. En libérant le point d'origine, on soulage la douleur et les irradiations.
Taping
Il existe différentes méthodes pour appliquer le tape. Le tape ligamentaire, le plus couramment utilisé, stabilise l'articulation tout en préservant sa fonction. Le tape musculaire peut être appliqué après un massage afin d'éviter que le tonus musculaire n'augmente à nouveau.Le ruban lymphatique soutient le système lymphatique après un drainage lymphatique. La quatrième méthode d'application du ruban adhésif vise à soulager la douleur des tissus : le ruban fascial.
Les bandes sont composées de coton et d'un adhésif, elles sont donc bien tolérées par la plupart des personnes et ne présentent généralement aucune contre-indication.
Massages
Un massage favorise le bien-être général et peut soulager les tensions. Un massage régulier de l'ensemble des muscles et des tissus conjonctifs sert également à prévenir les tensions, les douleurs et les irradiations.
La région des épaules et de la nuque est sans doute la partie du corps la plus tendue chez l'être humain. Cela est dû d'une part à la posture et d'autre part aux mouvements répétitifs au travail ou dans la vie quotidienne.
Un massage classique soulage ces tensions désagréables et douloureuses.
Zumba et Pilates