- Navigation rapide
- Page d’accueil
- Ouvrir le menu
- Contenu de la page
- Service clientèle
- Recherche
- Pied de page
Construction d'une maison individuelle à Messen
Réalisation 2000-01
Principe directeur : tirer parti des caractéristiques du site
La parcelle est située en bordure de la zone à bâtir et bénéficie d'une vue dégagée sur la zone agricole à l'ouest. L'objectif du projet était d'obtenir la même qualité et la même orientation pour toutes les pièces à vivre. La solution retenue a abouti à un bâtiment allongé avec un axe d'accès côté est.
Particularités : maison d'habitation, terrasse et abri pour voitures sous un même toit / grande baie vitrée avec des vantaux de dimensions uniformes.
0701 Extension d'une véranda en bois à Lenk
Rénovation de la façade avec construction de nouveaux balcons plus spacieux
Réalisation 2006-2009
Idée directrice : balcons uniformes utilisables individuellement
La rénovation des bâtiments est judicieuse, elle permet de les maintenir en bon état et de valoriser les anciennes propriétés. La plupart du temps, les bâtiments anciens manquent d'espace, de mesures énergétiques, de générosité ou de qualité de lumière. Grâce à des extensions astucieuses, des concepts clairs et des solutions non conventionnelles, ces bâtiments gagnent en attractivité.
Particularité : protection flexible des balcons contre les intempéries et les regards indiscrets grâce à des éléments coulissants.
Objectif / Philosophie
L'objectif des travaux de transformation et de rénovation prévus était de conserver autant que possible la structure existante et le caractère de la ferme et de la mettre en conformité avec les normes actuelles, dans le plus grand respect de l'existant.
Les pièces existantes à l'étage supérieur, qui n'étaient accessibles que par l'extérieur via la tonnelle, devaient être rendues accessibles depuis l'intérieur.
Il était impératif de rénover la cuisine et la salle de bains datant du début des années 70 et d'installer un système de chauffage avec l'isolation de l'enveloppe du bâtiment qui va avec.
La cuisine avec le faux plafond au-dessus et l'ancienne cuisine à fumée ont été transformées en un grand salon lumineux avec accès à la cour avec puits et au nouveau coin salon dans le jardin.
L'esthétique des matériaux apparents s'harmonise avec l'histoire de la maison.
Description
La partie habitable, vieille d'environ 110 ans, a été rénovée et remise en état avec soin. Un vitrage supplémentaire avec porte protège la cour et l'entrée de la maison contre les intempéries. La hauteur d'origine de 2,20 m dans les pièces existantes a été conservée. En compensation, le plafond de l'ancienne cuisine a été surélevé d'environ 1,5 m. Dans le même temps, cette pièce a été reliée à l'ancienne cuisine à fumée et ouverte des deux côtés par une grande baie vitrée. Lors de la fusion des deux pièces, les cloisons et les revêtements installés ultérieurement ont été démolis, laissant apparaître la maçonnerie naturelle. Depuis cet espace central, on accède d'une part aux anciennes pièces du rez-de-chaussée et à la nouvelle salle de bains, et d'autre part à l'étage supérieur par le nouvel escalier, pour lequel l'ancien escalier extérieur a été rénové et déplacé vers l'intérieur.
Cet espace nouvellement créé est à la fois un salon, une cuisine et un espace extérieur couvert. Il constitue le cœur de la maison avec, d'un côté, une vue sur l'entrée de la maison, au-dessus de la cuisine, à travers une fenêtre sur la grange à foin et, de l'autre côté, sur le verger et la nouvelle terrasse.
La salle de bains et le salon sont chauffés par un chauffage au sol dans le sol poncé et vitrifié, tandis que des radiateurs à lamelles ont été installés dans les chambres. La chaleur est produite par la nouvelle pompe à chaleur. Pendant les périodes de transition, le poêle en faïence peut être chauffé au-dessus de l'ancienne cuisinière dans la cuisine, comme au temps de nos grands-mères.Les parquets des chambres à l'étage ont été poncés et huilés, tandis qu'au sous-sol, le linoléum a été choisi comme nouveau revêtement de sol. Les murs et les plafonds de toutes les pièces ont été sablés afin d'éliminer l'ancienne peinture des lambris à caissons.
En ce qui concerne l'isolation thermique, le choix s'est porté sur l'extérieur afin de préserver la taille des pièces et les lambris à caissons. Cette décision a permis de donner un nouveau visage à la maison. Le revêtement vertical en lattes de bois s'intègre discrètement à l'environnement, seuls la charpente en bois et
a contribué à donner à la maison son nouveau look. Le revêtement vertical en lattes de bois s'intègre discrètement à l'environnement, seules la construction à colombages située en dessous et l'annexe existante sont mises en valeur par des couleurs claires, créant ainsi un contraste.
Heures d’ouverture
- Lundi8:00 jusqu’à 12:00 / 13:30 jusqu’à 17:00
- Mardi8:00 jusqu’à 12:00 / 13:30 jusqu’à 17:00
- Mercredi8:00 jusqu’à 12:00 / 13:30 jusqu’à 17:00
- Jeudi8:00 jusqu’à 12:00 / 13:30 jusqu’à 17:00
- Vendredi8:00 jusqu’à 12:00 / 13:30 jusqu’à 17:00
- SamediFermé
- DimancheFermé
Heures d’ouverture
- Lundi8:00 jusqu’à 12:00 / 13:30 jusqu’à 17:00
- Mardi8:00 jusqu’à 12:00 / 13:30 jusqu’à 17:00
- Mercredi8:00 jusqu’à 12:00 / 13:30 jusqu’à 17:00
- Jeudi8:00 jusqu’à 12:00 / 13:30 jusqu’à 17:00
- Vendredi8:00 jusqu’à 12:00 / 13:30 jusqu’à 17:00
- SamediFermé
- DimancheFermé
- Téléphone:
- Fax:
- E-mail:
- Site web:
Évaluations pour Architektur Atelier Schindler
- Rubriques
- ArchitecteAssainissements
