CFJM / Centre de Formation au Journalisme et aux Médias

Journaliste JournalisteFormationCommunication
Formation professionnelle et continue des journalistes, Masterclasses en Communication responsable, Media training Centre de formation fondé par Médias Suisses, impressum et la SSR-RTS
fermé maintenant
Adresse
Avenue de Florimont 1
1006 Lausanne
Téléphone
021...Afficher le numéro 021 343 40 70
pas de publicité

Aperçu

Langues
Langues
Français
Position
Position
Accessible en fauteuil roulant, Centre-ville, Près de la gare, Près des transports publics

Le CFJM, no1 de la formation des journalistes en Suisse romande

Le Centre de Formation au Journalisme et aux Médias (CFJM) est le principal pôle de formation au journalisme et aux médias de Suisse romande. Il est né de la fusion du Centre romand de formation des journalistes (CRFJ), chargé depuis 1965 de la formation professionnelle des journalistes et de la Fondation de Formation continue des journalistes (FCJ), créée en 1979 pour leur proposer des séminaires et cursus de perfectionnement. 

Le CFJM est détenu par Médias Suisses (éditeurs de journaux), Impressum (les journalistes suisses) et la RTS/SSR par le biais d'une fondation sans but lucratif reconnue d'utilité publique. Ses prestations de formation sont les suivantes:

Diplôme de journaliste

Le Diplôme de journaliste du CFJM est fondé sur le système de formation dual cher à la Suisse. Les personnes de tout âge et de toute provenance engagées par les médias de Suisse romande en tant que "stagiaires journalistes" suivent une formation pratique sur deux ans appelé "stage RP", visant à intégrer le Registre professionnel des journalistes et à obtenir une carte de presse. Durant ces deux années, les stagiaires journalistes, quel que soit leur média, suivent en emploi dix semaines de formation théorique et pratique au CFJM. Qui souhaite intégrer la formation professionnelle initiale du CFJM doit en conséquence trouver préalablement une place de stage dans un média reconnu: presse, agence, radio, télévision, site ou plateforme d'information en ligne. Il est aussi possible de suivre la formation comme journaliste libre ou en tant qu'auditeur ou auditrice.

Le "Diplôme de journaliste" du CFJM est le seul reconnu par la profession et l'ensemble des médias de Suisse romande, avec le "Master en journalisme, Option journalisme" de l'Académie du journalisme et des médias (AJM) de l'Université de Neuchâtel, dont le CFJM est partenaire depuis sa création en 2008. 

Formation continue

Le CFJM offre également des formations continues. Ces séminaires et cursus sont proposés en présentiel dans ses locaux de la Maison de la Communication, à Lausanne, ou en ligne, ou en entreprise. Le catalogue des formations continues est sans cesse renouvelé et adapté aux besoins des professionnels désireux d’affiner ou de mettre à jour leurs connaissances. Ces formations sont également ouvertes aux auditeurs qui souhaitent améliorer leur capacité rédactionnelle ou connaître et maîtriser les outils propres aux médias et à l’exercice du journalisme.

Communication

Depuis mai 2020, le CFJM propose une série de masterclasses orientées sur la Communication responsable. Une stratégie de communication novatrice, qui dépasse la promotion et les objectifs financiers à court terme, pour privilégier la création de contenus porteurs de crédibilité, de reconnaissance et d’impact. L'objectif commun aux différentes masterclasses est de proposer à toute personne responsable et toute entité publique ou privée de créer un leadership d’opinion et de bâtir une communauté d'intérêts et une audience durables. 

Media training et coaching 

Le CFJM propose également aux acteurs de l’espace public et médiatique des cours de Media training. En une ou deux journées, les responsables d'entreprises, d'administrations ou d'associations y apprennent à mieux communiquer dans la presse et les médias. Sous la conduite de professionnels reconnus, ils entraînent leur capacité à s’exprimer efficacement et avec aisance dans le cadre de débats ou d'interviews radio/TV.

Un coaching individuel et sur mesure est par ailleurs proposé aux personnes qui souhaitent améliorer la qualité de leur rédaction ou de leur expression.

Pour plus d'informations : www.cfjm.ch.

Il n'y a pas encore d'avis de clients à propos de CFJM / Centre de Formation au Journalisme et aux Médias
Source: Swisscom Directories SA