- Navigation rapide
- Page d’accueil
- Ouvrir le menu
- Contenu de la page
- Service clientèle
- Recherche
- Pied de page
Emplacement exceptionnel et vue imprenable sur le lac
À Meggen, les anciennes fermes côtoient les villas sophistiquées, alliant tradition et ouverture sur le monde. La commune séduit par sa situation spectaculaire au bord du lac des Quatre-Cantons, où le village se niche sur le versant sud entre Lucerne et Küssnacht.
Les températures douces, le bord du lac, les couchers de soleil de rêve et la vue idyllique sur le Rigi et le Pilate lui confèrent un charme méditerranéen. Le paysage autour de Meggen est souvent utilisé comme zone de loisirs de proximité – la commune est une destination d'excursion très prisée.
Rapidement dans toute la Suisse
Les conditions sont particulièrement optimales pour les navetteurs qui se rendent dans les agglomérations de Zurich et Lucerne ou qui viennent travailler à Meggen. Les transports publics sont très bien développés. Deux lignes de bus relient la commune à la ville de Lucerne : la gare centrale est accessible en 15 minutes environ. Meggen dispose d'une gare à Hintermeggen et, depuis 2006, dans le centre. Le S-Bahn et le Voralpenexpress permettent de rejoindre Lucerne et Küssnacht en dix minutes environ. Depuis Meggen, on accède rapidement en voiture, via Küssnacht (à environ 6 km), à l'autoroute A4 en direction de Zoug (28 km) et Zurich (48 km), ainsi qu'à l'autoroute A2 via le centre de Lucerne (6 km) en direction de Bâle (100 km) et Lugano (172 km). En été, les bateaux de la compagnie de navigation du lac des Quatre-Cantons s'arrêtent à l'embarcadère de la Fridolin-Hofer-Platz.
Un aménagement local révolutionnaire
Son emplacement résidentiel attrayant et le taux d'imposition le plus bas du canton de Lucerne ont rendu le village particulièrement attractif pour les nouveaux arrivants fortunés à l'époque moderne. À Meggen, le logement est devenu un bien de luxe que seuls quelques-uns pouvaient s'offrir. Cela ne convenait pas à la commune, qui a alors fait preuve de vision : en juin 2010, les électeurs de Meggen ont approuvé à une large majorité la révision totale de l'aménagement local.
Celui-ci comporte une innovation révolutionnaire qui a suscité l'intérêt et la reconnaissance dans toute la Suisse. Les promoteurs immobiliers qui construisent des logements dans les nouvelles zones constructibles sont tenus d'en proposer un tiers à des loyers modérés.
Le conseil communal encourage également la construction de logements à prix abordables et lutte délibérément contre la hausse rapide des prix des terrains. En outre, comme le stipule sa charte, Meggen veille à maintenir une structure démographique diversifiée, indépendamment de l'âge et du statut social. Le nouveau plan d'aménagement local garantit désormais à long terme une population mixte et une vie villageoise colorée.
Les recettes fiscales profitent à tous
Aujourd'hui, tous les habitants de Meggen sont conscients qu'ils bénéficient d'une situation fiscale favorable, car la commune investit continuellement dans les infrastructures. Entre 1991 et 1994, un nouveau centre avec des commerces et une administration communale moderne a été construit entre l'église Piuskirche et l'école centrale.
Le réseau routier, la desserte par les transports publics – une deuxième gare a été ouverte en 2006 avec la station de S-Bahn « Meggen Zentrum » –, les services publics et les installations de loisirs sont de très haut niveau. Meggen bénéficie ainsi d'un atout supplémentaire en termes d'implantation. Sa solidité financière profite également au canton de Lucerne : Meggen verse chaque année plusieurs millions de francs à la péréquation financière cantonale, dont bénéficient directement les communes les plus faibles financièrement.
Efficacité énergétique et protection de la nature
En tant que détentrice du label « Cité de l'énergie », Meggen encourage les économies d'énergie et les énergies renouvelables. Les mesures de promotion sont constamment développées. La commune soutient des projets visant à créer des réseaux écologiques et à valoriser le paysage naturel. Cela permet de promouvoir la biodiversité.
Croissance modérée
Comment Meggen envisage-t-elle l'avenir ? Outre le maintien de l'attractivité fiscale et l'amélioration qualitative des infrastructures, le conseil communal vise une croissance modérée. Dans les nouvelles zones à bâtir, la construction ne peut se faire que par étapes, comme le prescrit le plan d'aménagement local. La protection du paysage existant a toujours été une priorité pour la commune : en 1986, les électeurs ont approuvé le plan d'aménagement des rives du lac, qui a permis la création d'une zone de stationnement. Le paysage unique du lac, avec ses propriétés majestueuses et ses grands parcs, est depuis lors protégé.
Dans les années 1960, Meggen était encore un village rural d'environ 2700 habitants, mais en 1985, la population avait doublé pour atteindre 5411 personnes. Fin 2014, Meggen comptait 6766 habitants.
La commune est bien préparée pour l'avenir. Elle a ouvert la voie à un village où chacun a sa place et se sent à l'aise. C'est cela, le véritable Meggen.
Heures d’ouverture
- Lundi8:00 jusqu’à 11:45 / 13:30 jusqu’à 17:00
- Mardi8:00 jusqu’à 11:45 / 13:30 jusqu’à 17:00
- Mercredi8:00 jusqu’à 11:45 / 13:30 jusqu’à 17:00
- Jeudi8:00 jusqu’à 11:45
- Vendredi8:00 jusqu’à 11:45 / 13:30 jusqu’à 17:00
- SamediFermé
- DimancheFermé
Heures d’ouverture
- Lundi8:00 jusqu’à 11:45 / 13:30 jusqu’à 17:00
- Mardi8:00 jusqu’à 11:45 / 13:30 jusqu’à 17:00
- Mercredi8:00 jusqu’à 11:45 / 13:30 jusqu’à 17:00
- Jeudi8:00 jusqu’à 11:45
- Vendredi8:00 jusqu’à 11:45 / 13:30 jusqu’à 17:00
- SamediFermé
- DimancheFermé
- Téléphone:
- E-mail:
- Site web:
Évaluations pour Meggen
- Rubriques
- Administration communaleCommune