Évaluation de 5 sur 5 étoiles
Akupunktur vom Besten
Meine ganze Familie besucht regelmässig bei akuten Schmerzen und Beschwerden Dr. Tu, der ein ausgewiesener Fachmann ist mit seriöser Abklärung. Nur zu empfehlen!
6 avril 2021 | Anonymous user
Naturopathe diplômé fédéral en médecine traditionnelle chinoise MTC - Acupuncture
Services
Dans la médecine traditionnelle chinoise, le corps, l'esprit et l'environnement ne sont pas considérés séparément, mais comme une entité individuelle. Par conséquent, une maladie est toujours considérée comme une combinaison de résultats objectifs (diagnostic du pouls et de la langue, couleur de la peau, analyses des selles et de l'urine) et de l'état subjectif du patient.
La médecine traditionnelle chinoise s'exprime à travers les concepts de régulation du Qi, du Yin et du Yang ainsi que des cinq éléments :
Qi
Dans le monde occidental, le terme Qi est souvent traduit par « énergie ». Cependant, cela ne reflète qu'une partie de la signification d'un mot chinois qui semble échapper à toute traduction claire.
Le caractère chinois Qi se compose en réalité de deux mots, « vapeur » et « riz ». Cela signifie que le Qi peut être à la fois immatériel comme la vapeur et matériel, aussi dense que le riz. Dans la médecine chinoise, le Qi est donc la base de toute vie matérielle et spirituelle. Ainsi, l'expression « le Qi circule » ne signifie pas tant que l'énergie circule, mais simplement que les mécanismes de la vie fonctionnent. Pour illustrer cela, voici une citation de Wang Chong (médecin chinois, 27-97 après J.-C.) : « Le Qi forme le corps humain, tout comme l'eau se transforme en glace. Tout comme l'eau se transforme en glace, le Qi s'agglutine pour former le corps humain. »
Yin et Yang
Le yin et le yang incarnent les contraires, mais aussi les complémentaires. L'un ne peut exister sans l'autre. Le yin contient en lui le germe du yang et vice versa. Ces symboles décrivent les étapes d'un mouvement cyclique, où l'un se fond dans l'autre, tout comme le jour se fond dans la nuit et vice versa.
Le Yin représente par exemple la lune, le froid, la nuit, le féminin et la substance. Les caractères ou désignations typiques du Yang sont le soleil, la chaleur, le jour, le masculin ou l'énergie (immatérielle). Dans la médecine traditionnelle chinoise, il est important que le Yin et le Yang soient en équilibre, car c'est la seule façon de garantir le bien-être de l'être humain.
Pour mieux comprendre : si une personne n'a ni trop chaud ni trop froid, cela signifie que le yin et le yang sont en équilibre. Cependant, si elle a trop froid, cela peut signifier d'une part qu'elle a trop de yin (par exemple, lorsque la température extérieure est basse = excès de yin) ou trop peu de yang (par exemple, en cas d'épuisement dû à une perte d'énergie = manque de yang), ce qui signifie que, relativement parlant, elle a trop de yin = froid.
Les cinq éléments ou circuits fonctionnels
Un autre concept important de la MTC est celui des cinq éléments ou circuits fonctionnels : l'eau, le feu, le bois, le métal et la terre. À chacun de ces cinq éléments sont attribuées des propriétés telles que certaines saisons, des organes, des couleurs, des émotions, des goûts, des facteurs climatiques et bien d'autres encore.
Ces cinq éléments se soutiennent et se complètent mutuellement, tout comme l'année est composée des saisons. Cependant, ils se contrôlent et s'équilibrent également les uns les autres, à l'instar du déroulement harmonieux des saisons.
Les symptômes et les signes (de maladie) associés aux cinq éléments indiquent au médecin TCM lequel des cinq circuits fonctionnels est perturbé et quelles peuvent en être les causes. Un exemple simplifié : un patient souffre d'une toux sèche en automne. Dans ce cas, il n'est pas difficile pour le médecin de reconnaître que l'élément métal est affecté. Afin de renforcer ce circuit fonctionnel, il peut administrer des herbes au patient ou stimuler les points méridiens associés à cet élément. Dans ce contexte, un autre aspect important apparaît clairement : la médecine traditionnelle chinoise ne « répare » pas, mais renforce et active les pouvoirs d'auto-guérison.
Méthodes de la MTC
Acupuncture
Dans cette méthode thérapeutique, désormais également largement utilisée en Occident, des points précis de la peau, appelés points d'acupuncture, situés sur les méridiens, sont stimulés à l'aide d'aiguilles.
++ Plus d'informations sur le sujet : Acupuncture ++
Phytothérapie
En Chine, l'utilisation des plantes pour préserver la santé ou lutter contre les maladies revêt une importance bien plus grande que l'acupuncture. En Occident, les plantes chinoises sont en revanche moins utilisées, car leur utilisation nécessite une connaissance plus approfondie de la médecine traditionnelle chinoise que l'acupuncture.
++ Plus d'informations sur le sujet : phytothérapie ++
Tuina (An Mo)
Cette forme de traitement s'inspire fortement de l'acupuncture. Cependant, le Tuina n'utilise pas d'aiguilles, mais traite les méridiens et les points d'acupuncture à l'aide de techniques de manipulation spéciales.
Qi Gong, Tai Qi
Après avoir reçu des instructions de base, le patient doit finalement pratiquer ces techniques de mouvement douces de manière autonome. L'objectif des exercices est d'harmoniser et de centrer le corps et l'esprit. Le Qi Gong et le Tai Qi ne constituent pas tant une thérapie à part entière qu'une mesure d'accompagnement importante. Le Tai Qi est également connu sous le nom de « boxe de l'ombre ».
Alimentation
De manière cohérente, certaines propriétés sont également attribuées aux nutriments. C'est pourquoi, dans la médecine traditionnelle chinoise, un changement d'alimentation est un facteur important pour mener une vie harmonieuse et équilibrée.
Où les méthodes de la MTC sont-elles utilisées ?
En Chine, il n'existe aucune restriction d'indication, ce qui se traduit clairement par la présence de services de MTC dans presque tous les hôpitaux.
En Europe, l'acupuncture est souvent utilisée pour traiter les troubles et les douleurs du système musculo-squelettique. Grâce à la preuve scientifique de son efficacité dans certains domaines, les caisses d'assurance maladie sont également disposées à prendre en charge une partie, voire la totalité, des coûts dans ces cas. La condition préalable est toutefois que le traitement soit effectué par un médecin titulaire d'un diplôme d'acupuncture délivré par l'Ordre des médecins autrichien.
Selon les témoignages, la thérapie à base de plantes et de substances similaires donne de bons résultats en cas de troubles fonctionnels et d'infections chroniques.
Où peut-on s'informer ou suivre une formation ?
Il existe un diplôme de l'Ordre des médecins autrichien pour la formation en acupuncture. Pour obtenir ce diplôme, il est nécessaire de suivre un cours de 100 heures de théorie et 40 heures de pratique (stage). La formation se termine par un examen pratique et théorique. Le diplôme nécessite un ius practicandi (autorisation d'exercer en tant que médecin praticien).
Le diplôme d'acupuncture est désormais très répandu dans le milieu médical. Cela signifie également que certains médecins ne pratiquent l'acupuncture que très peu ou à titre accessoire. N'hésitez donc pas à demander au médecin, avant de commencer un traitement, quelle est son expérience dans ce domaine.
La formation de médecin traditionnel chinois (formation en phytothérapie, nutrition et formes de diagnostic traditionnelles) est standardisée en Autriche par un diplôme délivré par l'ordre des médecins.
Le programme de formation continue dure au moins deux ans et comprend au total au moins 500 unités d'enseignement de 45 minutes chacune, dont environ deux tiers sont consacrés à des séminaires et des cours et un tiers à la pratique.
Heures d’ouverture
Il n’y a malheureusement pas d’heures d’ouverture indiquées pour ce magasin.Évaluation de 4,7 sur 5 étoiles
Heures d’ouverture
Il n’y a malheureusement pas d’heures d’ouverture indiquées pour ce magasin.Évaluation de 5 sur 5 étoiles
Meine ganze Familie besucht regelmässig bei akuten Schmerzen und Beschwerden Dr. Tu, der ein ausgewiesener Fachmann ist mit seriöser Abklärung. Nur zu empfehlen!
6 avril 2021 | Anonymous user