Contacts & localisation

Adresse
Route d'Alle 2B
2900 Porrentruy
Téléphone
032...Afficher le numéro 032 466 11 75
Fax
032...Afficher le numéro 032 466 29 49
E-mail
Site web
Retrouvez-nous sur

Historique de l’entreprise

Dans les années 1970, Raymond Jubin, d’origine jurassienne, achète et revend des sociétés. Il en acquiert une qui est alors active dans le bois et le charbon. A cette époque, la majorité des habitations sont chauffées à l’aide de ces deux matériaux. Cependant, le pétrole apparaît progressivement sur le marché. C’est alors que les fils de Raymond, Denis et Jean-Claude misent sur cette énergie. Ils décident de garder l’exploitation récemment achetée et, en 1973 naît Jubin Frères SA dont le siège s’est toujours trouvé à Porrentruy, dans le canton du Jura. Pour les transports de bois et charbon, les deux fils utilisent un camion. Par la suite, ils y installent une citerne d’une capacité de 6'000 litres afin d’effectuer les premières livraisons de mazout et diesel.

Travaillant uniquement dans la vente de produits pétroliers jusque dans la deuxième moitié des années 1990 où elle commence peu à peu à abandonner le bois et le charbon, l’entreprise cherche alors à élargir ses activités. Elle décide de se diversifier dans les carburants. C’est à ce moment que la première station-service est construite en 1996 à Courgenay, la première d’une longue liste puisque au fil des années, Jubin Frères profite de l'abandon de petites stations par les grands groupes pétroliers pour créer son propre réseau. Le développement de ce dernier débute dans le Jura avant de s’étendre à l’ensemble de la Suisse romande. En 2020, l’entreprise familiale figure parmi les plus grands distributeurs du pays. De plus, la société propose sa propre carte « Jubin Card » valable sur tout le réseau de stations Jubin. Cette carte s’avère être un réel plus pour la clientèle du fait des avantages qu’elle procure. Le nombre de nouveaux clients pour ce service est effectivement en hausse régulière.

Le portfolio d’activités s’agrandit encore un peu plus en 2018. En effet, Jubin Frères reprend l’exploitation de plusieurs shops figurant déjà dans le réseau mais appartenant jusque-là à des propriétaires privés. Désormais, l’entreprise mise également sur le développement de ses points de ventes dans le but de proposer un service et des biens attractifs à sa clientèle.

Pour ce qui est de l’activité initiale de l’entreprise, à savoir la vente et livraison de produits pétroliers, elle est toujours omniprésente. Malgré des restrictions sur les énergies fossiles et la suppression progressive des installations dans la plupart des cantons suisses et notamment celui du Jura, l’entreprise n’a eu de cesse de se développer. Historiquement, les premières livraisons étaient effectuées au sein du canton jurassien puis se sont élargies au Jura bernois. Néanmoins, depuis quelques années, Jubin Frères a recours à des transporteurs pour effectuer les transports en son nom. Cette méthode de travail a ainsi donné à l’entreprise l’opportunité de ravitailler des privés à travers toute la Suisse romande. Ainsi, la liste de nouveaux clients se rallonge chaque année. Des entreprises aux particuliers, la clientèle est riche et variée.

Suite au développement des activités, le nombre d’employés augmente fortement depuis 2010, ce qui provoque la construction d’un nouveau bâtiment administratif à quelques mètres de l’ancien. C’est donc en fin d’année 2018 que la vingtaine de salariés déménagent sur le nouveau lieu de travail.

Avis des clients

Ce que pensent les visiteurs de Jubin Frères SA

4.8 4 évaluations | Pas d'avis
Source: Swisscom Directories SA