Contacts & localisation

Adresse
Rue des Planchettes 35
2900 Porrentruy
Téléphone
032...Afficher le numéro 032 465 93 70
pas de publicité

Aperçu

Langues
Langues
Allemand, Français
Position
Position
Accessible en fauteuil roulant, Centre-ville, Possibilités de stationnement, Près de la gare, Près des transports publics

Images

Description & particularités

Accueil

Le Foyer Les Planchettes est un établissement médico-social qui accueille des personnes en âge AVS dont le maintien à domicile n’est plus possible.

Le Foyer Les Planchettes est un lieu de vie adapté aux besoins spécifiques de chaque résidant auquel il offre un cadre de vie sécurisant, accueillant et confortable. C’est une institution ouverte sur la ville et la région, qui participe à la vie sociale et culturelle locale et qui favorise par toutes ses activités les rencontres et les échanges avec la population.

Le Foyer Les Planchettes a une mission gériatrique (52 lits EMS) et dispose d’une unité spécialisée dans la prise en charge de personnes souffrant de troubles cognitifs majeurs (12 lits UVP).

2 lits d’ « accueil temporaire » s'adressent spécifiquement aux personnes vivant à domicile et nécessitant une prise en charge passagère afin de soulager leur entourage.

Le Foyer Les Planchettes est un établissement public subventionné par la République et Canton du Jura. Sa gestion et son fonctionnement sont soumis à la législation cantonale et placés sous la surveillance du Service cantonal de la santé.

Situation

Construit en 1992 à l’initiative de la Municipalité de Porrentruy, le Foyer Les Planchettes est situé dans un quartier résidentiel, à quelques minutes à pied du centre ville, des commerces et de la gare.

Les Chambres

Chaque résidant dispose d'un studio individuel ainsi que d'un cabinet de toilette privé (douche, WC, lavabo).
Il est possible de combiner deux studios pour accueillir des couples (hall d’entrée et cuisinette, chambre à coucher, salon, deux salles de bains).
Chaque studio est orienté au sud avec vue sur le jardin. Il est équipé d’un téléphone interne, d’un raccordement téléphonique privé et d’un raccordement au Téléréseau.
Le Foyer Les Planchettes met à disposition de chaque résidant un lit médical et une armoire. Pour le reste, le résidant aménage et personnalise son studio avec ses propres meubles  afin de recréer son environnement familier.

Le studio est considéré comme un lieu privé dont le résidant possède la clé.

Les espaces communautaires

Différents lieux communautaires sont à la disposition du résidant.

Au rez-de-chaussée

  • Une salle à manger
  • Une cafétéria avec véranda  
  • Un salon de TV
  • Une salle d’animation et de rencontre
  • Un atelier de créativité
  • Un salon de coiffure

Au 5e étage

  • Un lieu de recueillement

A l’extérieur
Le Foyer Les Planchettes est entouré d’un espace vert agrémenté d’un plan d’eau, de chemins piétonniers et de bancs publics. Deux terrasses sont à disposition des résidants.
Un pavillon de jardin permet de réaliser diverses activités à l’extérieur durant la belle saison.

Notre mission

Le Foyer Les Planchettes est un lieu de vie adapté aux besoins spécifiques de chaque résidant et qui offre des activités sociales et d’animation, une assistance pour les actes ordinaires de la vie, ainsi que des soins médicaux appropriés.
Le personnel, quelque soit son secteur d’activité, prend soin du résidant avec attention et humanité dans le respect de la Mission du Foyer Les Planchettes et de la Charte éthique de l’AJIPA.
L’organisation et le fonctionnement de l’établissement respectent au mieux le rythme et les choix de vie du résidant, compte tenu de certaines contraintes liées à la vie collective en institution.
Les visites sont autorisées en tout temps.
Les règles de vie propres à l’institution figurent dans le document : Votre vie au Foyer.

Soins et suivi médical

Le résidant reçoit l’aide pour les actes de la vie courante ainsi que les soins médicaux nécessités par son état de santé.

Ces prestations lui sont prodiguées par du personnel soignant qualifié (infirmiers-ères, aides soignants-tes, auxiliaires de santé) et la dotation en personnel répond aux exigences cantonales.
Le suivi médical du résidant est assumé par le médecin répondant de l’institution qui intervient au Foyer Les Planchettes deux fois par semaine ainsi qu’en cas d’urgence. D’autres professionnels de la santé interviennent en fonction des besoins : médecin spécialiste, physiothérapeute, ergothérapeute, diététicienne …
La famille et les proches sont considérés comme des partenaires dans l’accompagnement du résidant.

Avis des clients

Ce que pensent les visiteurs de Foyer les Planchettes

4.3 Une évaluation | Pas d'avis
Source: Swisscom Directories SA