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TCM-Helvetica Sàrl
Philosophie de la médecine traditionnelle chinoise
Toute apparition de troubles indique un déséquilibre entre les forces Yin et Yang ainsi que l'énergie vitale (Qi). La MTC s'efforce de préserver ou de rétablir l'équilibre chez l'être humain. Le thérapeute chinois s'occupe donc de vous en tant que personne et pas seulement de vos symptômes.
Les quatre méthodes d'examen (si-zhen)
Les quatre méthodes d'examen permettent de diagnostiquer les différentes causes de la maladie (internes et externes). La maladie peut ensuite être traitée à l'aide de méthodes adaptées à chaque individu.
1. Observation (wang-zhen)
2. Écoute et odorat (wén-zhen)
3. Questionnement (wèn-zhen)
4. Palpation (qie-zhen)
Les 5 substances fondamentales de la MTC
La MTC repose sur les cinq substances fondamentales du corps. Chaque aspect de la MTC n'a de sens que dans le contexte des symptômes et des schémas propres à chaque individu.
1. Qi
Le Qi est un concept fondamental de la philosophie chinoise, aucun mot français ou allemand ne peut traduire correctement sa signification.
Le Qi est la source et le compagnon de tous les mouvements du corps, tout en le protégeant. Le Qi empêche les influences environnementales pathologiques (les facteurs pathogènes) de pénétrer dans le corps et les combat si ces facteurs pathogènes parviennent néanmoins à s'y introduire.
2. Le sang
La description chinoise du sang ne correspond pas exactement à celle de la médecine occidentale.
La fonction principale du sang consiste à circuler en permanence dans le corps, à nourrir, à entretenir et, dans une certaine mesure, à irriguer différentes parties du corps.
Le sang circule dans les vaisseaux sanguins, mais également dans les méridiens. Une accumulation de sang signifie une obstruction ou un blocage qui peut entraver la circulation sanguine.
3. Jing
Jing se traduit le mieux par « essence ». On l'imagine comme une substance liquide qui a une fonction de soutien et de nutrition. Elle constitue la base de toutes les substances organiques et est à la base de la reproduction et du développement.
4. Shen
Shen se traduit par « esprit ». Si le Jing est la source de la vie et le Qi la source de l'activité et du mouvement, le Shen est la vitalité qui se cache derrière le Jing et le Qi.
5. Jus (jin-ye)
Les sucs désignent tous les liquides du corps, à l'exception du sang. Ils comprennent la sueur, la salive, les sucs digestifs et l'urine. « Jin » désigne les sucs légers et clairs, tandis que « ye » désigne les sucs lourds et épais.
Yin-Yang
Ces deux termes représentent des principes opposés : à l'origine, le Yang est associé à l'idée de soleil, donc de chaleur et de lumière, tandis que le Yin est associé à l'idée d'ombre, donc de fraîcheur et d'obscurité. La transition entre le Yin et le Yang est fluide. À partir de cette signification fondamentale, on a également attribué un pôle Yin et un pôle Yang à une multitude d'autres paires d'opposés. En particulier, le masculin était considéré comme Yang, le féminin comme Yin. Avec l'application systématique de cette classification binaire à l'ensemble des choses et des concepts, l'opposition entre Yin et Yang a été élevée au rang de réalité universelle qui constitue et caractérise toute la réalité. Ainsi, tous les phénomènes ont été interprétés comme des manifestations de l'opposition entre ces deux pôles opposés et de leur interaction.
Méthodes de traitement
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