La kinésithérapie fait partie intégrante de la thérapie dans le cadre de la chirurgie, de l'orthopédie, de la médecine sportive et de la médecine manuelle.
En cas de traitement de lésions musculaires, les mesures physiques et la récupération modérée de la fonction par des techniques manuelles, des techniques basées sur la neurophysiologie, permettent de raccourcir la convalescence et le retour au sport.
Lors d'interventions chirurgicales telles que la stabilisation d'une fracture par plaque ou clou, la kinésithérapie et toutes ses techniques sont déterminantes pour le résultat fonctionnel de l'opération, de même que lors d'interventions de plastie articulaire ou d'opérations suite à des lésions ligamentaires.
Sans physiothérapie concomitante, les douleurs dorsales, qu'elles soient dues à une hernie discale ou à une tension musculaire accompagnée d'un blocage segmentaire de la colonne vertébrale, ne peuvent pas être traitées efficacement.
La physiothérapie est décisive pour la prophylaxie des blessures et des douleurs au niveau des muscles, des tendons et des articulations.
Les points forts sont la physiothérapie pour les blessures sportives, après des opérations de l'appareil locomoteur avec des techniques manuelles, des techniques PNF, des techniques fasciales ainsi que des techniques issues de l'ostéopathie.
Adhésions : Physioswiss
Thérapie :
- Thérapie manuelle,
- Thérapeute de Bruges
- Thérapeute PNF
- Dynamique spiralée
- Ostéopathie
- Techniques du fascia
- Triggerpoint therapy
- Kinesiotaping et thérapie physique avec laser pour le tissu conjonctif
.
Suite à des décennies d'expérience dans la physiothérapie des blessures sportives en collaboration avec des chirurgiens sportifs spécialisés, c'est le point fort de mon activité physiothérapeutique.
La physiothérapie, avec d'abord des mesures de décongestionnement, puis une récupération progressive de la fonction et enfin de la force et de la coordination, fait partie intégrante de la chirurgie traumatique et sportive.
Pour accomplir ces tâches, il est nécessaire de recourir à des techniques manuelles, neurophysiologiques et fasciales, ainsi qu'à une coopération avec un spécialiste de la chirurgie. Le développement de la force, de l'agilité, de la course et du sprint, ainsi que la plyométrie sont importants pour le retour réussi d'un athlète.
Les critères et les tests de développement de la force dynamique, de résistance à l'inflammation et de coordination neuromusculaire sont importants et utiles pour évaluer un athlète.
Cela n'est possible qu'avec une bonne et étroite coordination entre le physiothérapeute et le chirurgien sportif.