- Navigation rapide
- Page d’accueil
- Ouvrir le menu
- Contenu de la page
- Service clientèle
- Recherche
- Pied de page
Bienvenue
La crèche Chinderhuus à Urdorf a été inaugurée en mars 1990. Elle est située dans un bâtiment en bois accueillant, qui fait l'objet d'un entretien constant et généreux. Outre les salles communes variées et aménagées de manière très personnalisée, plusieurs petites salles sont disponibles pour les jeux individuels et les activités d'éveil. La crèche est entourée d'un grand parc qui, avec ses arbres centenaires et ses nombreux équipements de jeux, invite à la découverte.
Des places subventionnées sont disponibles pour les parents résidant dans la commune d'Urdorf.
En cas de changement d'emploi, la place en crèche est conservée et la contribution aux frais est automatiquement facturée.
Si vous disposez de bons de garde de la commune d'Urdorf, veuillez contacter le service social de la commune d'Urdorf au 044 736 51 25.
www.urdorf.ch
Lors de la conclusion du contrat, les parents acceptent les tarifs suivants pour la crèche.
Chez nous, vous payez le coût total de 100 CHF par jour, tout compris.
Nos tarifs
INFORMATIONS TARIF JOURNALIERTARIF HEBDOMADAIRE
Garde à temps plein (1 jour 100 %)Garde à temps plein 100.-475.-
Garde à la demi-journée avec déjeuner (1 jour 70 %)jusqu'à 13h30 ou à partir de11h1570.-298.-
Garde à la demi-journée sans déjeuner (1 jour 50 %)jusqu'à 11h15 ou à partir de13h3050.-213.-
Le forfait annuel ou les cotisations mensuelles sont calculés sur la base de ces tarifs journaliers.
Exemple de calcul : l'enfant vient les lundis et mardis à 100 % et les vendredis à 70 %
2 x 100.- + 1 x 70.- = 270.-par semaine
270.- x 51 = 13 770.-par an = forfait annuel
13 770.- : 12 = 1 147,50 par mois = cotisation mensuelle à payer
La cotisation mensuelle est également due en cas d'absence de l'enfant, notamment en cas de maladie, d'accident, de vacances, ainsi que pendant les jours fériés et les jours de fête.
Les vacances d'entreprise entre Noël et le Nouvel An sont comprises dans la cotisation mensuelle (51 semaines calendaires au lieu de 52 par an).
Si un enfant est pris en charge en dehors des horaires convenus, un supplément de 15 CHF par heure sera facturé ou ajouté aux tarifs individuels ci-dessus.
Lorsque des frères et sœurs fréquentent notre établissement, le deuxième enfant et les suivants bénéficient d'une réduction de 10 % sur le tarif journalier.
o1. Emplacement et infrastructure
La crèche Bienehuus Urdorf (Chinderhuus Urdorf) est située à la Schulstrasse 38, 8902 Urdorf. Des salles de groupe et des salles spécialisées confortables et bien équipées invitent les enfants à jouer et à s'attarder. La crèche Chinderhuus a la particularité d'être installée dans une baraque familiale mais bien aménagée.
Avec une superficie de 150 m², la crèche offre les meilleures conditions pour le travail en groupe avec deux grandes salles (activités, chant, jeux, contes, etc.) ainsi que diverses salles annexes (peinture, bricolage, pâte à modeler, etc.) pour les jeux libres, et suffisamment d'espaces pour se retirer et se reposer.
Tout autour du bâtiment se trouve le très grand jardin de la crèche, qui invite au jeu. Divers équipements de jeux extérieurs, beaucoup d'espace pour jouer, sauter et se défouler, ainsi que divers matériaux naturels tels que du sable, de l'eau, du bois et des pierres sont à disposition.
o2. Mission
La crèche Bienehuus Urdorf (Chinderhuus Urdorf) est une structure d'accueil pédagogique de jour pour les enfants en âge préscolaire, qui complète l'encadrement familial. Nous nous considérons comme une organisation en apprentissage permanent et nous nous efforçons de développer continuellement notre établissement. Notre travail s'articule autour des axes suivants :
Mission socio-pédagogique
L'éducation fait référence à la transmission ciblée de valeurs et de normes sociales, en particulier dans le domaine des relations interpersonnelles.
La mission éducative de la crèche concerne les aspects de la personnalité liés au comportement avec les enfants, qui ne sont pas simplement présents ou acquis dans la vie quotidienne. Par exemple, dans le domaine de l'initiation à la culture, à la créativité ou à l'apprentissage des langues, il convient de viser une stimulation et un encouragement ciblés.
La mission communautaire et intégrative découle de la composition diversifiée de la clientèle de la crèche. En recherchant la mixité sociale, culturelle et générationnelle, les crèches deviennent des lieux idéaux pour l'apprentissage social et offrent des possibilités de développer l'esprit communautaire et l'intégration.
Mission sociale
Le changement des rôles dans la société implique pour les crèches de soutenir le processus d'émancipation, car elles sont en mesure de répondre à cet intérêt en proposant des places d'accueil et en valorisant ainsi le travail domestique et éducatif.
La mission préventive consiste à prévenir les problèmes. D'une part, en détectant précocement les comportements inhabituels des enfants, d'autre part, en accompagnant les parents dans les phases éducatives difficiles. Dans les deux cas, les parents bénéficient de conseils et d'un soutien ciblés de la part du personnel et sont, si nécessaire, orientés vers des services de consultation.
o3. Groupe cible
La crèche dispose au total de 22 places réparties en deux groupes familiaux (groupes d'âges mixtes), qui peuvent être réservées à la journée. Les enfants sont admis à la crèche à partir de huit semaines jusqu'à leur entrée à l'école maternelle.
o4. Approche socio-pédagogique
Dans notre crèche, les enfants sont au centre de nos préoccupations. Nous les considérons et les respectons comme des personnalités à part entière. Il est important pour l'enfant d'établir de bonnes relations avec les éducateurs afin qu'il puisse développer suffisamment de confiance pour exprimer ses besoins et y répondre. Les enfants doivent se sentir à l'aise et acceptés, c'est pourquoi nous sommes attentifs à leurs besoins et y prêtons une attention particulière.
Un autre aspect important pour le développement social des jeunes enfants est le contact régulier avec d'autres enfants. Même les plus petits recherchent et ont besoin d'autres enfants. Ils s'inspirent mutuellement et apprennent beaucoup les uns des autres. Afin que l'enfant puisse pratiquer « l'apprentissage social », il est important de lui proposer des règles et des activités adaptées à son âge et à son développement. En confrontant les limites au sein du groupe, en faisant l'expérience d'être accepté et toléré par les autres et en suivant l'exemple des éducateurs, l'enfant peut adopter des modèles positifs pour son comportement social. Il apprend à supporter les situations conflictuelles, à montrer ses propres sentiments, à se disputer et à proposer des solutions, c'est-à-dire à faire des compromis.
Au cours de la journée, les enfants ont besoin de possibilités de mouvement pour découvrir et mesurer leurs forces physiques et leurs limites. À cette fin, nous proposons dans la crèche des possibilités avec du matériel varié et modulable. Lors du choix et du rangement de ce matériel, nous veillons à ce que les enfants puissent l'utiliser en partie sans notre aide. Dans la mesure du possible, les enfants doivent pouvoir passer beaucoup de temps à l'extérieur et y pratiquer leurs activités. Le matériel que l'on trouve dans la nature stimule le jeu créatif. Il est important pour nous d'aborder la nature et les animaux de manière consciente. Pour cela, nous utilisons les aires de jeux, la réserve naturelle, la forêt et organisons des excursions dans les environs.
Les enfants ont besoin d'espaces où ils peuvent se retirer pour répondre à leurs besoins individuels. Nous leur proposons d'utiliser toutes les pièces de la crèche. Le jeu libre occupe également une place importante dans ce domaine. Grâce à un large choix de jeux, l'enfant a la possibilité de développer ses capacités cognitives et d'acquérir de l'expérience.
La promotion de la santé est une préoccupation centrale, c'est pourquoi nous veillons à une alimentation équilibrée ainsi qu'à un soutien et des soins adaptés à l'âge et au développement de l'enfant. Les enfants vivent les soins de manière holistique afin de pouvoir développer une image corporelle saine. Lors des repas, nous accordons de l'importance à une atmosphère détendue et décontractée, favorisant ainsi une convivialité agréable.
Les enfants en difficulté ne peuvent s'épanouir pleinement que si les personnes qui s'occupent d'eux identifient et nomment ces difficultés à un stade précoce et leur apportent le soutien nécessaire.
Dans le quotidien de la crèche, nous recherchons de manière ciblée des moyens ou prenons des mesures qui aident l'enfant à surmonter ses difficultés. Dans ces situations, les discussions avec les parents revêtent une importance particulière. Cependant, nous accordons également une grande importance au dialogue et à l'échange avec les parents dans la vie quotidienne.
Il est important pour nous d'éduquer les enfants à l'autonomie en profitant des occasions qui se présentent au quotidien pour leur permettre de s'exercer. Nous sommes convaincus que les enfants autonomes peuvent développer une confiance en soi et une estime de soi saines, ce qui les rend moins vulnérables à la dépendance et leur permet d'avoir une attitude plus positive dans la vie.
En résumé, l'objectif de la crèche Bienehuus Küsnacht-Urdorf est de favoriser le développement global des enfants en fonction de leur âge, grâce à l'éducation, la formation et l'encadrement. Les éducateurs veillent au bien-être physique, social, émotionnel et intellectuel de l'enfant et encouragent ses capacités linguistiques, motrices et cognitives.
o5. Moyens pédagogiques
• Routine quotidienne structurée
• Règles de groupe
• travail axé sur les objectifs
• Activités individuelles et en groupe avec des activités ludiques et physiques
• Élargissement de l'espace de jeu et de mouvement grâce à la mise à disposition de divers matériaux et jeux
• Rythmique, danse et musique
• Encouragement positif
• Permettre aux enfants de faire leurs propres expériences
• Développement et promotion du langage
• Éducation physique et sexuelle adaptée à l'âge
• Être capable de ressentir, d'exprimer et d'accepter les émotions positives et négatives
• Apprendre à « se disputer » et rechercher des solutions ensemble
• Intégrer la nature et les animaux
• Éducation routière
• Rituels
• Célébrer les fêtes
• Discussions avec les enfants
• Entretiens avec les parents
• Événements pour les parents
• Réunions d'équipe
o6. Directives / Surveillance
La crèche Bienehuus Urdorf se conforme aux directives et aux lignes directrices de l'Association suisse des structures d'accueil de l'enfance (KiTaS), dont elle est membre. L'établissement est régulièrement contrôlé par l'autorité tutélaire et l'inspection des denrées alimentaires. La supervision incombe à Chinderhuus Urdorf GmbH, conformément aux directives de l'autorité tutélaire.
o7. Organisme responsable
L'organisme responsable de la crèche Bienehuus Urdorf est la société Chinderhuus Urdorf GmbH. Les associés sont Katrin et Theo Gerber, à parts égales et chacun disposant d'un droit de signature individuel.
o8. Encadrement / équipe d'encadrement
Jouer, rire, peindre, chanter, danser, se disputer ou bricoler ensemble, tout cela (et bien plus encore) est possible à la crèche Bienehuus Urdorf. Dans différents groupes, nous offrons aux enfants un espace pour nouer de nouveaux contacts et vivre de nouvelles expériences. L'enfant est au centre de notre travail pédagogique. Nous le prenons au sérieux, l'accompagnons et le soutenons dans son parcours individuel. Nos éducateurs et éducatrices créent pour les enfants une atmosphère chaleureuse de sécurité et de confiance dans laquelle ils peuvent s'épanouir et développer leur personnalité.
o9. Heures d'ouverture / Vacances, jours fériés et jours de fête
Les heures d'ouverture de la crèche Bienehuus Urdorf sont les suivantes :
du lundi au vendredi de 7h00 à 18h00.
En été, la crèche est fermée pendant deux semaines (semaines 29 et 30), ainsi qu'entre Noël et Nouvel An, et les jours fériés suivants :
Vendredi saint, lundi de Pâques, 1er mai, Ascension (y compris le vendredi), lundi de Pentecôte, 1er août.
La durée de garde nécessaire par enfant est discutée individuellement avec les parents et ne doit pas dépasser 9 heures par jour. Afin d'offrir à l'enfant une certaine constance au sein du groupe et dans la relation de garde, nous recommandons une présence minimale de 2 jours par semaine.
10. Déroulement de la journée / Repas
Les enfants sont amenés à la crèche au plus tard à 9 heures. Après la collation du matin, les enfants sont pris en charge en groupes. Après le déjeuner, il y a une période de repos pendant laquelle les enfants dorment ou s'adonnent à une activité calme.
Nous veillons à ce que les repas soient adaptés à leur âge et sains, et ils sont préparés chaque jour à partir de produits frais. Les enfants reçoivent également une collation le matin et l'après-midi.
Nous demandons aux parents de ne pas donner de nourriture à leurs enfants, ni de friandises telles que chewing-gums, bonbons, chocolats, etc.
Les enfants sont pris en charge sans contrainte ni punition. Il est important qu'ils prennent plaisir à manger, le fait qu'ils mangent de tout est moins important. Si les enfants sont fatigués, ils peuvent dormir, mais ils ne sont pas obligés de le faire. Les soins corporels, le lavage des mains et le brossage des dents ne doivent pas devenir une corvée, mais une expérience positive.
11. Critères d'admission / procédure d'admission
Les places d'accueil sont à la disposition des parents intéressés, qui peuvent convenir d'une visite et/ou demander un formulaire d'inscription. Cette inscription n'engage aucune des deux parties. En cas de forte demande, nous tenons une liste d'attente.
Dès qu'une place se libère dans un délai raisonnable, nous contactons les parents. Si l'enfant peut être admis, cela est consigné par écrit entre les parents et la direction.
12. Financement / Contributions parentales
Lors de la conclusion du contrat, un dépôt correspondant au montant d'une contribution mensuelle doit être versé. Celui-ci est remboursé sans intérêts si le départ de l'enfant est notifié par écrit dans les délais, mais il est perdu en cas de départ dans d'autres circonstances. Les coûts des places d'accueil sont régis par le règlement sur les contributions parentales et sont calculés en fonction des jours de présence. La facture mensuelle est envoyée aux parents avec un bulletin de versement. Si les parents ne souhaitent plus recevoir de facture mensuelle, ils peuvent le signaler au secrétariat.
Les cotisations mensuelles sont payables à l'avance, au plus tard le 28 du mois. En cas de retard de paiement de plus de 30 jours, la place peut être attribuée à quelqu'un d'autre.
Si un enfant fréquente la crèche en plus des jours convenus, les tarifs journaliers habituels ou (pour les heures supplémentaires individuelles) 15 CHF par heure seront facturés.
13. Admission / Période d'adaptation
Après la conclusion du contrat, des accords sont conclus concernant la date d'admission, la période d'adaptation, les coûts, etc.
Afin de faciliter l'entrée et les premiers jours à la crèche, les parents ou l'un des parents accompagnent leur enfant pendant une partie de la journée à la crèche. L'acclimatation commence lentement, par quelques heures, puis s'intensifie progressivement. La durée et la forme de la phase d'acclimatation peuvent varier en fonction de la situation de l'enfant. La direction de la crèche décide de la durée de la période d'acclimatation. Au début de la période d'adaptation, un entretien d'admission a lieu.
Les parents et les éducateurs échangent quotidiennement quelques mots sur l'état de l'enfant.
14. Vêtements
Les enfants doivent porter des vêtements résistants et adaptés aux conditions météorologiques, qu'ils peuvent également porter pour jouer, bricoler et sortir. Des vêtements de rechange adaptés à la saison (y compris bonnets, gants, maillots de bain, etc.) doivent toujours être disponibles à la crèche. Les sous-vêtements, chaussons, bottes en caoutchouc, imperméables et pantalons de pluie doivent également être déposés à la crèche. Veuillez inscrire le nom de l'enfant sur tous les vêtements, chaussures, vestes, etc. Nous remettons les vêtements sales aux parents afin qu'ils les lavent à la maison.
15. Jouets personnels
Il est agréable pour l'enfant de pouvoir emporter son jouet préféré, sa peluche ou sa tétine. Cependant, nous attirons votre attention sur le fait que nous ne pouvons assumer aucune responsabilité en cas de casse ou de perte. Il est donc préférable de laisser les objets de valeur à la maison, ainsi que les armes et les jouets de guerre.
16. Maladie / absence des enfants
Afin de permettre la constitution d'un groupe stable, importante pour l'enfant et les éducatrices, les horaires de présence des enfants sont obligatoires. Ceux-ci sont fixés lors de l'entrée à la crèche en fonction des besoins des parents et de la capacité de la crèche.
Les absences ne peuvent en principe pas être compensées. Pour des raisons d'organisation, les absences doivent être signalées à l'équipe d'encadrement au plus tard à 9 heures. L'équipe doit être informée le plus tôt possible (au moins deux semaines à l'avance) des absences pour cause de vacances. Les enfants malades ne doivent en principe pas être amenés à la crèche. Si un enfant tombe malade pendant la journée à la crèche, les parents sont informés afin qu'ils viennent le chercher. Les parents sont responsables des visites chez le médecin. En cas d'urgence, nous contactons un médecin ou le service des urgences d'un hôpital et informons simultanément les parents. Les frais médicaux sont à la charge des parents.
17. Caisse d'assurance maladie / assurance responsabilité civile
L'enfant doit être assuré auprès d'une caisse d'assurance maladie pour les maladies et les accidents. À la crèche, l'enfant n'est pas assuré contre les accidents.
Nous recommandons aux parents de souscrire une assurance responsabilité civile privée.
18. Sécurité
Pour la sécurité des enfants, des mesures sont prises si nécessaire, telles que : des dispositifs de sécurité pour enfants, des prises électriques protégées, des bandes de sécurité pour les promenades, etc.
De plus, nous visons un niveau d'hygiène élevé dans notre établissement.
19. Prise en charge d'un enfant par des tiers / transport d'enfants en voiture
Si un enfant est récupéré par des tiers, la responsable du groupe ou la directrice de la crèche (directrice de l'établissement) doit en être informée en temps utile. Dans le cas contraire, nous contacterons les parents par téléphone et, en cas de doute, nous garderons l'enfant chez nous.
Le personnel est en principe autorisé à transporter les enfants dans des voitures privées. Toutefois, cela ne se produira que dans des cas exceptionnels (par exemple, visite chez le médecin, excursion d'une journée, etc.), les enfants étant alors attachés dans des sièges auto homologués.
20. Collaboration avec les parents
La crèche doit offrir à chaque enfant de multiples possibilités d'épanouissement. Elle doit être un nouvel environnement, un lieu d'apprentissage et de vie. Cependant, ces possibilités ne peuvent être exploitées que si l'enfant se sent en sécurité et en confiance dans ses relations avec les éducateurs. Pour que cela soit possible, une collaboration étroite entre les parents et la crèche est nécessaire. Nous nous efforçons d'établir un bon réseau entre les éducateurs et les parents grâce à diverses offres telles que des entretiens, des réunions de parents, des fêtes et des événements. La responsabilité du travail avec les parents incombe à la directrice.
Échange d'informations :
Le passage de l'enfant des parents aux éducateurs ou des éducateurs aux parents doit se faire en douceur et suffisamment de temps doit être accordé à cette transition. Les informations échangées portent généralement sur l'état de santé de l'enfant ou d'autres sujets. Il est important pour nous de créer une atmosphère aussi détendue que possible dans ces situations, d'accepter les rituels d'adieu des parents et de les intégrer.
Entretiens avec les parents :
Chaque année (ou selon les besoins), des entretiens sont organisés avec les parents pour discuter du développement de l'enfant, de son intégration à la crèche, de ses particularités, etc. Nous élaborons des aides ciblées en collaboration avec les parents et les testons au quotidien. Si nécessaire, les collaborateurs qualifiés soutiennent les parents dans les questions d'éducation ou les orientent vers des services spécialisés. Nous aspirons à créer un climat d'ouverture mutuelle dans lequel il est possible d'aborder les problèmes que l'enfant rencontre entre la maison et la crèche ou inversement. Nous attendons des parents qu'ils soient disposés à participer à ces entretiens.
Réunions de parents :
Les réunions de parents ont pour but de mieux se connaître dans une atmosphère détendue et d'instaurer une confiance mutuelle. Elles doivent offrir un espace pour des discussions spontanées et des contacts entre les parents, ainsi qu'entre les parents et les éducateurs. L'implication des parents dans des activités et des événements thématiques crée une « cohésion » entre les parents, les enfants et les éducateurs.
21. Relations publiques
• Il est important pour nous d'avoir un bon réseau dans le village et le quartier. Nous entretenons également des contacts professionnels avec diverses organisations.
• Les collaborateurs suivent des formations continues spécifiques aux crèches et à la petite enfance.
• Nous proposons des stages d'initiation aux jeunes afin de leur donner un aperçu du métier d'éducateur/trice de la petite enfance.
• Nous accordons une grande importance à la formation de trois ans des apprentis pour devenir assistants socio-éducatifs, que nous proposons également dans notre crèche.
22. Formes de discussion au sein de l'équipe
• Lors des passations quotidiennes (service du matin / service du soir), les collaborateurs échangent des informations importantes provenant des parents ou destinées à ceux-ci, ainsi que sur le bien-être des enfants.
• Les réunions d'équipe régulières servent à discuter des questions pédagogiques et organisationnelles et à garantir une bonne circulation de l'information. Les objectifs pédagogiques, organisationnels, personnels, etc. de la crèche sont élaborés et mis en œuvre conjointement.
• Les apprentis et les stagiaires sont régulièrement guidés et soutenus par des éducateurs de la petite enfance qualifiés. Les réunions portent sur des questions quotidiennes, la vérification des objectifs personnels, l'évaluation de tâches spécifiques et des problèmes pédagogiques.
23. Résiliation du contrat
En cas de résiliation du contrat entre la conclusion du contrat et l'entrée en fonction, des frais forfaitaires uniques d'un montant équivalent à un forfait mensuel conformément au contrat sont dus. La date d'entrée en fonction est le premier jour de garde régulier après la période d'adaptation.
24. Résiliation / départ
La résiliation de la place en crèche se fait par écrit, moyennant un préavis de deux mois à la fin du mois. Une exception s'applique aux enfants qui entrent à l'école maternelle. Ces places peuvent également être résiliées à la fin des vacances d'été de l'école d'Urdorf. En cas de résiliation d'un commun accord (dans l'intérêt de l'enfant) pendant la période d'adaptation, des frais forfaitaires de 200 francs suisses plus les frais d'adaptation sont dus. Le groupe d'enfants est informé du départ de l'enfant et celui-ci est abordé de manière adaptée à son âge. Nous organisons une fête d'adieu afin de créer un rituel pour se dire au revoir.
25. Exclusion
L'exclusion d'un enfant peut être prononcée à tout moment par la direction, sans indication de motifs, avec effet à la fin de la semaine (par exemple en cas de non-paiement des cotisations, de violation du contrat, de comportement inacceptable de l'enfant au sein du groupe, etc.). La décision est communiquée par écrit.
Galerie (1)
Heures d’ouverture
- Lundi7:00 jusqu’à 18:00
- Mardi7:00 jusqu’à 18:00
- Mercredi7:00 jusqu’à 18:00
- Jeudi7:00 jusqu’à 18:00
- Vendredi7:00 jusqu’à 18:00
- SamediFermé
- DimancheFermé
Das Bienehuus Urdorf ist nur an den gesetzlichen Feiertagen, sowie zwischen Weihnachten und Neujahr geschlossen.
Évaluation de 3,7 sur 5 étoiles
Heures d’ouverture
- Lundi7:00 jusqu’à 18:00
- Mardi7:00 jusqu’à 18:00
- Mercredi7:00 jusqu’à 18:00
- Jeudi7:00 jusqu’à 18:00
- Vendredi7:00 jusqu’à 18:00
- SamediFermé
- DimancheFermé
Das Bienehuus Urdorf ist nur an den gesetzlichen Feiertagen, sowie zwischen Weihnachten und Neujahr geschlossen.
- Téléphone:
- E-mail:
- Site web:
Évaluations pour Kinderkrippe Bienehuus Urdorf
- Allemand
- Avec vue,Près des transports publics
- Dans le commerce,Par téléphone
- Rubriques
- CrècheGarderies d'enfants