Qu'est-ce que la podologie ?
La podologie est la médecine non médicale appliquée au pied.
Le podologue identifie les problèmes liés aux pieds et effectue des soins podologiques. Grâce à un diagnostic correct et à un traitement thérapeutique et rééducatif, la vitalité d'un pied sain est préservée, les risques de lésions sont prévenus et les lésions déjà existantes sont éliminées. Les problèmes de pieds les plus courants, tels que les cors, les callosités, les mycoses des ongles, les durillons et les ongles incarnés, peuvent être traités avec succès grâce à des soins réguliers des pieds.
Les patients à risque, tels que les diabétiques, les hémophiles et les rhumatisants, bénéficient d'un traitement et d'un suivi spécifiques. Ceux-ci sont assurés de manière professionnelle en étroite collaboration avec des diabétologues, des dermatologues, des rhumatologues et des orthopédistes.
Les patients atteints de diabète sucré doivent veiller à la santé de leurs pieds, car ils souffrent souvent de mycoses des ongles, de points de pression et de callosités, ce qui peut avoir de graves conséquences en cas de syndrome du pied diabétique (SPD).
Les podologues ont également recours à des méthodes de traitement très spécifiques, telles que le traitement à l'aide d'une attelle de correction des ongles (attelle orthonyxie), la fabrication sur mesure d'orthèses (soulagement de la pression adapté individuellement au patient) et les prothèses d'ongles (remplacement artificiel des ongles).