Découvrez l'art de la forge avec tous vos sens, laissez-vous inspirer par la magie du feu et ressentez le dynamisme et les caractéristiques des matériaux et des outils à utiliser.
Nous proposons des cours de forge en petits groupes de 1 à 3 personnes, que vous ayez déjà de l'expérience ou que vous souhaitiez vous initier à l'artisanat ancestral de la forge pour la première fois.
Les cours ont lieu dans notre atelier de Gravesano / Tessin, de 9h00 à 17h00, avec une pause d'une heure à midi.
NOUS SOMMES FLEXIBLES : si aucune des suggestions de cours suivantes ne correspond à votre calendrier, veuillez nous contacter afin de trouver une date qui vous convienne.
Cours de forgeage BASE ou AVANCÉ
Pour ceux qui n'ont encore aucune expérience de la forge et du forgeage, le cours BASE vous permettra de découvrir cette activité avec vos sens, d'apprendre les premiers signes du « langage de l'acier » et de ressentir le poids et les caractéristiques des matériaux et des outils à utiliser. Il sera suivi du cours AVANCÉ afin de mettre en pratique ce que vous aurez appris pendant le cours BASE. Le cours BASE est ouvert à tous.
1 journée - vendredi 11 octobre 2025 / 15 novembre 2025 / 29 novembre 2025
Cours de forgeage OUTILS (MARTEAU / HACHE CLASSIQUE)
Pour ceux qui souhaitent créer leurs propres outils, à utiliser lors du prochain cours de forgeage ou à la maison. Pour le cours HACHE CLASSIQUE, des connaissances de base sont nécessaires.
MARTEAU : 1 journée - 31 janvier 2026
HACHE CLASSIQUE : vendredi 16.1.2026 et samedi 17.1.2026
Cours de forge LAME DE COUTEAU
Créer son propre couteau est le rêve de nombreuses personnes. Vous apprendrez les techniques de A à Z pour repartir avec un couteau prêt à l'emploi. Le cours sur la lame de couteau dure 2 jours.
LAME DE COUTEAU : 2 jours - vendredi 12 décembre 2025 et samedi 13 décembre 2025
Coût du cours d'une journée : 250 CHF (matériel inclus)
Coût du cours de 2 jours : 450 CHF (matériel inclus)
Coût du cours de 3 jours : 680 CHF (matériel inclus)
Le forgeage... un peu d'histoire
Le forgeage (ou forge) est un métier artisanal ancien et prestigieux, autrefois souvent associé à la magie et au mysticisme, dont les origines remontent au Néolithique (vers 6000 avant J.-C.) avec le travail du bronze. De nos jours, il est devenu très rare, tout comme les forges qui perpétuent encore la tradition ancestrale du forgeage au feu.
Dans la forge, le feu est alimenté par du charbon ou du coke, alimenté en air grâce à un ventilateur. L'artisan chauffe le fer ou l'acier jusqu'à ce qu'il atteigne une température de 800 à 1 100 °C. À ce stade, l'objet est retiré du feu et est alors prêt à être forgé à l'aide d'un marteau sur l'enclume. En fonction de la taille de l'objet, on peut également utiliser un marteau-pilon. Une fois la forme souhaitée obtenue, on procède au limage, puis aux finitions, comme par exemple la fixation d'un manche en bois.