- Navigation rapide
- Page d’accueil
- Ouvrir le menu
- Contenu de la page
- Service clientèle
- Recherche
- Pied de page

Institution Phoenix
Phoenix Institution GmbH propose des logements accompagnés pour 26 adultes, hommes et femmes. L'équipe est composée de deux hommes et trois femmes ayant suivi une formation en pédagogie sociale.
Notre mission s'appuie sur les ressources des clients. Une mission peut consister à accompagner et à soutenir la réintégration après un séjour à l'hôpital, à aider à la gestion des finances, à accompagner dans la recherche d'une structure quotidienne ou, lorsque la réintégration n'est pas possible, à accompagner le développement d'une attitude adéquate et positive face à la vie, en excluant autant que possible les comportements dangereux pour soi-même et/ou pour autrui.
Les appartements sont situés à Winterthur, dans un quartier calme et verdoyant. Les résidents vivent dans des chambres individuelles au sein de communautés de 1, 2 ou 4 personnes. Il y a une grande salle commune avec télévision/vidéo et Internet.
Comment en sommes-nous arrivés à cette position ?
Nous avons réfléchi à la notion d'intégration et de réintégration et avons constaté que, dans le langage courant, l'intégration est généralement assimilée à
- la performance
- adaptation
- capacité capacité à sublimer ses déficits grâce à de nombreuses stratégies.
Cependant, qu'advient-il des personnes qui échouent dans ce système de performance ? Comment les traitons-nous ?
Pour nous, l'intégration signifie : pouvoir participer à la vie malgré des déficits, des handicaps, des maladies psychiques, etc. Connaître ses limites et apprendre à vivre avec pour mener une vie épanouie. Se faire le moins de mal possible à soi-même et aux autres. Être fier de soi. Dans ce processus, nous souhaitons offrir une plateforme de stabilité.
Là où se trouvent les ressources, nous souhaitons offrir un cadre permettant de se développer, d'essayer de nouvelles choses, d'emprunter de nouvelles voies. Nous sommes convaincus que nombre de nos résidents ont un grand potentiel. Parfois, il s'agit simplement d'aider à mettre au jour les connaissances enfouies et, occasionnellement, d'exiger un peu plus que ce que les clients s'accordent à eux-mêmes. Winterthour propose une large gamme de services aux personnes souffrant de troubles psychiques, nous souhaitons en tirer parti et en tirer le meilleur parti. Nous souhaitons créer un réseau, car nous sommes convaincus que seul un travail en réseau nous permettra d'offrir une plateforme ayant un effet stabilisateur.
Ce réseau rassemble différents domaines professionnels. Grâce à l'acceptation, la tolérance, le respect et la volonté d'apprendre des autres domaines professionnels / titres professionnels, nous pouvons bénéficier d'un immense réservoir de connaissances spécialisées.
Modèle de l'
Phoenix Institution GmbH
Phoenix Institution GmbH a pour objectif de soutenir et d'accompagner les personnes confrontées à des difficultés psychosociales et qui développent des stratégies d'adaptation comportementales originales pendant une phase de leur vie.
Nous offrons, dans de petits groupes de vie, un espace pour s'exercer à acquérir des compétences quotidiennes perdues et élargir l'éventail des stratégies de vie. Nous apportons notre soutien et notre accompagnement là où nous sommes nécessaires et où le besoin se fait sentir. Dans tous les autres domaines, nous laissons aux résidents la plus grande liberté possible.
Nous sommes convaincus que la plupart de nos résidents savent quelle est la meilleure solution à un problème. Souvent, il s'agit simplement de rafraîchir des connaissances oubliées et d'accompagner les résidents dans les étapes menant aux premiers succès.
Nous sommes une équipe composée de personnes d'origines, de systèmes familiaux, de croyances, de formations et d'expériences de vie différents.
Cependant, nous sommes d'accord sur les points suivants :
- Toutes les personnes ne sont pas identiques, mais toutes méritent le même respect.
- Nous travaillons avec des personnes différentes, notre travail est axé sur ces différences.
- Les conflits font partie de la vie. Nous les gérons sans perdre le respect de notre interlocuteur.
- Nous sommes conscients que le professionnalisme repose sur deux facteurs essentiels :
- la formation, les études, les connaissances spécialisées acquises
- La manière de mettre en pratique ce qui a été appris
- Nous rejetons la violence, y compris verbale, comme stratégie de résolution des conflits.
- Notre culture d'équipe se caractérise par le respect, l'humour, la transparence, l'estime et la volonté d'aborder des valeurs différentes.
- Nous nous rappelons mutuellement que de petits pas peuvent mener à de grands changements.
- Nous considérons que des sujets tels que la religion, la spiritualité et les formes de sexualité vécues font partie de la sphère intime de chaque individu.
Comment procéder si vous êtes intéressé par Phoenix ?
Il existe deux possibilités :
- Veuillez consulter notre site Internet et imprimer tous les formulaires nécessaires à l'adhésion.
- Veuillez nous contacter par téléphone pour obtenir des informations sur les places disponibles, la procédure d'inscription, les coûts et toute autre question.
Tarifs
Catégorie Tarif journalier en CHF
Où 1 131,00 Pension complète, repas compris
Semaine 2 154,00 CHF Pension complète, repas compris
Semaine 3 164,00 € Pension complète, repas compris
À l'arrivée des clients, le tarif journalier « Logement 3 » est systématiquement facturé. La classification complète a lieu après six mois (trois mois de période d'essai + trois mois d'évaluation selon l'IBB).
L'offre de prestations comprend :
- Hébergement, y compris l'équipement de base des chambres
- Encadrement, accompagnement
- Activités internes
- Collaboration avec l'ensemble du système client
- Assainissement de la dette (si possible)
- Utilisation de la buanderie
- Soins de santé
- Accès à Internet
- Assurance responsabilité civile pour les dommages (incendie, dégât des eaux, cambriolage) causés par des tiers aux personnes prises en charge.
Les repas sont à la charge des résidents.
Ce règlement tarifaire fait partie intégrante du contrat de séjour.
Des accords supplémentaires sont possibles à la demande de l'organisme payeur et doivent être convenus avec la direction de l'établissement.
Logement
Nos appartements peuvent accueillir 1 à 4 résidents.
Chaque appartement dispose d'une cuisine, d'une salle de bain avec WC, d'un WC séparé et d'un balcon. Les chambres sont équipées du mobilier de base (lit, table, chaise et armoire) et peuvent être aménagées par les résidents eux-mêmes.
Concept d'accompagnement de l'établissement Phoenix
Remarque : pour des raisons de simplicité et de lisibilité, seule la forme masculine est utilisée dans ce document.
Le concept d'accompagnement de l'institution Phoenix est divisé en trois phases (phase d'orientation, phase de séjour et phase de sortie), qui sont elles-mêmes subdivisées selon les descriptions individuelles. Les réunions du groupe de vie et les assemblées générales trimestrielles, qui seront relancées à partir de septembre 2009 et au cours desquelles l'équipe et les clients pourront exprimer leurs préoccupations respectives, constituent d'autres éléments de l'accompagnement.
Phase d'orientation
La phase d'orientation dure quatre mois et se divise en deux parties.
La première partie (2 mois) consiste principalement à faire connaissance avec l'institution, l'équipe, la personne de référence, les colocataires et les règles. Cette partie est une période d'essai pour les deux parties. Après 2 mois, un entretien a lieu afin de déterminer si la personne reste au Phoenix après la période d'essai ou si elle quitte le Phoenix.
Les deux mois suivants servent soit à trouver une solution de remplacement appropriée (si l'une des deux parties résilie le contrat), soit à définir la structure du séjour, à établir des plans quotidiens, hebdomadaires et mensuels et à concrétiser les objectifs convenus.
Phase de séjour
Au cours de la phase de séjour, nous travaillons selon un principe qui repose sur quatre piliers :
- Structure quotidienne
- Santé physique
- Finances
- Relations sociales et loisirs
Nous considérons ces quatre piliers comme les fondements de l'individu et comme des indicateurs d'autonomie et de satisfaction. Moins ces piliers sont « intacts », plus le risque d'isolement, d'insatisfaction, de dépendance et d'assujettissement est grand. Nous considérons que l'ordre de construction des piliers décrit ci-dessous est optimal. Cependant, nous intervenons là où les clients se sentent motivés et souhaitent progresser.
Le travail sur chaque pilier est divisé en trois séquences :
A) Initiation
B) Approfondir
C) Conclure/évaluer
1er pilier : structure quotidienne
En règle générale, les clients qui viennent nous voir n'ont plus de structure quotidienne et doivent réapprendre à s'adapter à des structures régulières. Il s'agit d'une part de respecter les horaires internes de l'institution et d'autre part de rechercher un emploi ou une occupation à l'extérieur à hauteur d'au moins 40 %. Le processus de recherche d'un emploi adapté est souvent très éprouvant pour les clients, il suscite de nombreuses craintes, questions et doutes, et il leur faut régulièrement des jours où ils peuvent « se déconnecter » de la question de la structure quotidienne. Néanmoins, la structure quotidienne revêt une importance fondamentale. Avoir une tâche signifie également pouvoir en discuter avec d'autres personnes et ainsi participer, par exemple, à des conversations sur le travail, les supérieurs exigeants et les horaires de travail. Nous avons remarqué que ce petit bout de « normalité », comme l'appellent nos clients, peut avoir un impact considérable sur l'estime de soi et le sens des responsabilités. Il arrive également que des clients qui, pour diverses raisons, ne sont plus en mesure de s'intégrer dans un « emploi protégé » ou similaire, viennent nous voir. Ils passent à travers toutes les mailles du filet, se heurtent à des obstacles partout et ne peuvent s'intégrer dans un système que de manière très limitée. La plupart d'entre eux sont déjà dans des cliniques et des institutions depuis de nombreuses années. Avec ces clients, notre travail consiste à développer avec eux leur « mode de vie », à examiner les structures qui existent dans leur quotidien et, surtout, à faire tout notre possible pour que ces personnes puissent mener leur vie sans se mettre en danger ou blesser autrui.
Ici aussi, nous ne pouvons pas travailler selon un plan d'aide concret, mais devons constamment emprunter de nouvelles voies avec les clients. L'objectif est également de maintenir la qualité de vie de manière à ce que les clients se sentent bien dans leur quotidien.
- Initiation : trouver une structure quotidienne d'au moins 40 %. Si cela n'est pas possible (par exemple en cas de maladie ou de troubles), définir un mode de vie personnel excluant autant que possible tout danger pour soi-même et pour autrui.
- Approfondir : respecter la structure quotidienne, réduire les absences et les retards si nécessaire. Ou s'entraîner à adopter le nouveau mode de vie et consolider ce qui est nécessaire dans la routine quotidienne.
- Conclure/évaluer : évaluer le processus et l'évolution.
2e pilier : santé physique
Nous sommes convaincus que l'état physique a une très grande influence sur l'expérience globale d'une personne. Tant que les clients souffrent de douleurs chroniques sans diagnostic, d'un traitement médicamenteux inadéquat, de troubles du sommeil constants ou d'autres problèmes similaires, il sera difficile de leur trouver un emploi ou de leur construire un cercle d'amis. Au cours de cette phase, la collaboration et l'échange avec les médecins généralistes et/ou les psychiatres ou psychothérapeutes sont essentiels . Il s'agit de définir précisément le « statu quo », de différencier ce qui peut être modifié et ce qui ne peut pas l'être, et d'apprendre à gérer les limitations qui ne peuvent plus être modifiées, c'est-à-dire qui sont chroniques au sens médical du terme.
Cette phase comprend également l'adaptation de l'alimentation. Il s'agit avant tout d'apprendre à adopter un régime alimentaire qui soit à la fois adapté à la condition physique de chacun et au budget limité de nos clients.
- Initiation : évaluerl'état de santé . Des traitements (dentaires, gynécologiques ou autres) sont-ils prévus ? Obtenir des garanties de prise en charge si nécessaire, fournir des conseils nutritionnels en fonction du budget.
- Approfondir : entreprendre et terminer les traitements, surveiller régulièrement son alimentation, ajuster les médicaments, respecter son rythme de sommeil.
- Conclusion/évaluation : évaluer le processus et l'évolution.
3. Pilier : finances
La plupart de nos clients sont endettés à des degrés divers, n'ont plus de vue d'ensemble sur leurs affaires administratives, ne savent pas comment planifier leur budget ou ont des difficultés à le respecter. Cela entraîne des rappels et des poursuites, une augmentation de la dette et une perte encore plus grande d'estime de soi, ce qui conduit souvent à un isolement croissant. Nous conseillons nos clients et essayons de trouver la meilleure solution possible pour eux en matière de remboursement de leurs dettes. Le rééchelonnement de la dette n'est pas toujours possible, il s'agit parfois d'apprendre à vivre avec ses dettes. Une autre étape consiste à ne pas contracter de nouvelles dettes et à apprendre à établir un budget et à s'y tenir. D'après notre expérience, de nombreux clients se sentent soulagés lorsqu'ils disposent d'un budget clair auquel ils peuvent se référer.
- Initiation : clarifier la situation financière. Si possible, commencer le réaménagement de la dette, s'entraîner aux procédures administratives, traiter les demandes de report de paiement, établir un plan budgétaire.
- Approfondir : respecter la planification budgétaire, payer régulièrement les factures, poursuivre le règlement des dettes.
- Conclusion/évaluation : évaluer le processus et l'évolution.
4. Pilier : contacts sociaux/loisirs
Au cours de cette phase, il s'agit d'entretenir le réseau social existant ou d'en construire un nouveau. Beaucoup de nos clients évoluent depuis plusieurs années dans différentes institutions. Ils participent à des projets lancés par ces institutions. Cela a toujours un effet stabilisateur et, pour beaucoup de clients, il est bénéfique de pouvoir échanger avec des personnes partageant les mêmes idées. À un stade ultérieur, en fonction des ressources et des intérêts des clients, nous estimons qu'il est important de se réintégrer en dehors des projets institutionnels. Il est important de rencontrer des personnes qui n'ont peut-être pas d'expérience en psychiatrie et qui s'intéressent à des sujets complètement différents. Cela permet également de constater que tout le monde dans la rue ne reconnaît pas que l'on vient d'une clinique. Cela renforce l'estime de soi et donne l'impression de faire partie de la société, de pouvoir participer à la vie sociale et à la vie en général.
Les témoignages de nos clients nous ont incités à accorder davantage d'importance à cet aspect. Une cliente m'a ainsi confié avec surprise qu'elle suivait depuis deux mois un cours de danse, qu'elle avait déjà parlé à tous les participants et que la conversation n'avait jamais porté sur la maladie ou les problèmes. Elle avait également été sollicitée parce qu'elle maîtrisait particulièrement bien certains pas de danse. Son étonnement de ne pas être perçue comme « malade », « étrange » ou « perturbée » et sa joie de voir des inconnus vouloir apprendre quelque chose d'elle ont été une expérience incroyablement belle pour nous. L'expérience décrite n'est qu'un exemple parmi d'autres, et nous avons vécu de nombreuses situations similaires.
- Initier : « inventaire du réseau social », accompagner la prise de contact et, le cas échéant, l'initier. Soutien dans les discussions avec les membres de la famille. Recherche de loisirs, de clubs ou d'associations adaptés.
- Approfondir : organiser activement les loisirs, entretenir les contacts, assurer la continuité.
- Conclure/évaluer : évaluer le processus et le développement.
Les différents piliers décrits se recoupent en partie et se complètent, car nous considérons l'être humain comme un individu à part entière et non comme une somme de « piliers, phases ou étapes ».
Notre travail consiste à mettre l'accent sur certains domaines thématiques et à travailler, s'entraîner et expérimenter de manière ciblée sur ces thèmes. Il arrive souvent que le travail sur un pilier permette de résoudre d'autres problèmes. Il peut ainsi arriver que des clients semblent stagner dans leur développement ou dans leur travail sur divers thèmes et qu'ils fassent soudainement un grand pas en avant, sans raison apparente.
Nous avons envisagé de limiter ces phases dans le temps. Finalement, nous avons décidé de ne pas le faire. Avec une limitation dans le temps, nous ne pouvons plus offrir le niveau élevé de travail individuel qui nous semble important et utile. Nous souhaitons intervenir lorsque les clients font preuve de motivation et sont prêts à aller de l'avant (dans l'esprit de de Shazer / approche orientée vers les solutions et de C. Rogers qui fait référence à l'« estime inconditionnelle » comme moteur). Notre expérience nous a appris qu'il est toujours nécessaire de faire des pauses et que les clients peuvent également bloquer les progrès. Parfois, il suffit de changer de médicament pour ralentir tout le processus de travail, et nous souhaitons tenir compte de ces facteurs.
Afin de pouvoir réfléchir au déroulement et clarifier les questions éventuelles, nous restons en contact régulier (par e-mail, téléphone) avec les organismes payeurs (si cela est souhaité). Sur demande expresse , nous rédigeons volontiers un rapport semestriel et faisons référence à des questions individuelles et au déroulement du travail sur les différents piliers. Les organismes payeurs qui ne souhaitent pas recevoir ces rapports semestriels ne reçoivent que le rapport de sortie, qui donne un aperçu de l'ensemble du processus et fournit des indications sur ce que nous considérons comme important pour l'avenir du client.
Une fois par an, une réunion d'évaluation a lieu dans notre établissement. Dans la mesure du possible, les organismes payeurs et les personnes de référence les plus importantes en dehors de l'établissement sont également invités à y participer. Des réunions supplémentaires peuvent être organisées en cas de crise aiguë, lorsqu'il est nécessaire de conclure de nouveaux accords afin d'élaborer une nouvelle approche et de la stabiliser.
Phase de sortie
Tôt ou tard, la question de la sortie se pose pour bon nombre de nos clients et il s'agit alors de bien initier la phase de sortie.
La phase de sortie dure entre trois et neuf mois. Au cours de cette phase, il s'agit de mettre en place tout ce qui est nécessaire pour la sortie :
- Réorganiser le budget
- Rechercher un logement
- Se désinscrire et s'inscrire
- Organiser le déménagement
- Intensifier la thérapie si nécessaire
- Faire ses adieux à la colocation
- Nettoyer et restituer la chambre
- Par exemple, organiser les abonnements ferroviaires
Au cours de cette phase, il est également important de revenir sur tous les points essentiels, de faire le point sur la situation actuelle et de vérifier s'il y a encore des détails à clarifier et à régler.
Nous informons le réseau externe, les médecins et/ou psychiatres impliqués, et une collaboration étroite doit à nouveau être mise en place afin que les clients aient les meilleures chances possibles après leur sortie de notre établissement.
Il arrive parfois que les clients soient convaincus qu'ils doivent maintenant quitter notre établissement. Même si cela ne correspond pas toujours à notre souhait, nous essayons de leur offrir le meilleur soutien possible. Il est également important pour nous que les clients sachent que le projet de « sortie » peut être interrompu à tout moment. Nous considérons qu'il est essentiel que nos clients tentent parfois de franchir le pas, tant qu'ils ne présentent pas de tendances auto-agressives, afin de pouvoir déterminer par eux-mêmes s'ils sont prêts ou non.
En cas de résiliation et de sortie régulières, rien ne s'oppose à une réadmission ultérieure. Nous souhaitons, dans la mesure du possible, offrir cette sécurité à nos clients.
Dans les situations où nous avons dû résilier le contrat de clients en tant qu'institution, une réintégration peut en principe être discutée. En règle générale, cela donne lieu à des accords supplémentaires qui doivent être signés par le client. Les raisons d'une résiliation de la part de l'institution Phoenix sont par exemple :
- Consommation de drogues dures
- Mise en danger de soi-même
- Violence envers les colocataires, les éducateurs sociaux ou les locataires du quartier
- Automutilation (ici, l'avis du psychiatre traitant est déterminant)
- Refus de coopérer, même à un niveau minimal
Nous ne nous limitons pas à ces 5 points. Il existe toujours de nouvelles formes de sabotage et nous nous réservons le droit de prononcer une résiliation pour d'autres raisons.
En cas de départ irrégulier, nous discutons de la procédure de départ avec l'organisme payeur et informons, le cas échéant, le psychiatre et le médecin traitant.
Réunions des groupes de vie
Objectif des réunions des groupes de vie
La réunion de la communauté sert d'une part à aborder des questions d'organisation telles que :
- Plan de nettoyage
- Achats
- les responsabilités pour les tâches quotidiennes
D'autre part, il s'agit également de pouvoir identifier les conflits à un stade précoce et, si nécessaire, d'engager des discussions de médiation. Nous pouvons également offrir à nos clients un soutien dans l'organisation de la vie en communauté et les aider à reconnaître les dynamiques qui se produisent dans les groupes de vie et à intervenir en temps utile. Nos clients ont tous leur propre histoire et, pour la plupart, des diagnostics différents qui peuvent avoir une influence sur leur quotidien. Nous essayons ici de servir de médiateurs en cas de difficultés de compréhension, d'encourager la tolérance envers les comportements différents, etc.
Intervalle
La réunion de la colocation a généralement lieu toutes les deux semaines.
Il est possible de déroger à cette fréquence dans les cas suivants :
- sous-occupation du groupe de travail, par exemple s'il n'y a qu'un seul client
- Une communauté dans laquelle tout se passe bien et où les clients souhaitent réduire la fréquence des réunions. Dans ce cas, un délai est toutefois convenu pour réexaminer la gestion autonome choisie.
- En cas d'absence du responsable du groupe de vie
Durée des réunions du groupe de travail
La réunion du groupe de travail est obligatoire pour tous les clients. Elle dure au minimum 20 minutes. La durée d'une heure ne doit pas être dépassée. Une réunion du groupe de travail peut durer plus longtemps si :
- il a été décidé d'organiser une soirée jeux
- il est prévu de cuisiner et de manger ensemble
- il existe le souhait d'approfondir un sujet (planification alimentaire, budget, nouer des contacts, etc.)
- Il existe une crise importante qui doit être discutée (il convient ici de bien réfléchir. Parfois, en cas de crise, il est préférable de faire une pause et de poursuivre la discussion le lendemain).
Les réunions de la communauté sont également un outil permettant aux clients d'exprimer leurs propres préoccupations et d'en discuter ensemble. Les clients ont également la possibilité de discuter à l'avance, lors d'une réunion de la communauté, des points à l'ordre du jour/thèmes pour une assemblée générale, afin de pouvoir présenter leur demande avec plus d'assurance lors de l'assemblée générale.
Assemblée plénière de l'
Sens et objectif de l'assemblée plénière
L'assemblée plénière est en principe un instrument que les clients peuvent utiliser pour soumettre et discuter leurs préoccupations. Il peut s'agir de préoccupations adressées aux éducateurs sociaux, mais aussi à d'autres clients de l'institution Phoenix.
Discuter d'une préoccupation lors d'une assemblée générale n'est pas toujours facile pour certains clients. Ici, les clients peuvent apprendre à défendre leur propre opinion, à trouver les formulations appropriées, à argumenter en faveur d'une préoccupation et à gérer les contre-arguments. L'assemblée générale est également un outil qui permet d'apprendre à accepter le rejet d'une préoccupation. Nous sommes convaincus que les clients disposent généralement de ressources importantes et qu'il s'agit souvent simplement d'activer le bon canal et de leur offrir une plateforme pour s'exprimer et pouvoir développer quelque chose de manière appropriée. Un autre point central est que nous souhaitons motiver les clients à contribuer à l'organisation de leur quotidien et de leur situation de logement et à s'éloigner progressivement de l'attitude « J'ai droit à ceci et cela, apportez-le-moi » et « Je suis ici, divertissez-moi ».
Durée et fréquence de l'assemblée générale
Une assemblée générale ne devrait pas durer moins de 20 minutes ni plus d'une heure. Cela laisse suffisamment de temps pour discuter des questions importantes. Après l'assemblée générale, il reste du temps pour prendre un verre et échanger si nécessaire, mais cela est facultatif.
L'assemblée générale a lieu tous les trois mois.
Galerie (6)
Heures d’ouverture
- Lundi9:00 jusqu’à 19:00
- Mardi9:00 jusqu’à 19:00
- Mercredi9:00 jusqu’à 19:00
- Jeudi9:00 jusqu’à 19:00
- Vendredi9:00 jusqu’à 19:00
- SamediFermé
- DimancheFermé
Heures d’ouverture
- Lundi9:00 jusqu’à 19:00
- Mardi9:00 jusqu’à 19:00
- Mercredi9:00 jusqu’à 19:00
- Jeudi9:00 jusqu’à 19:00
- Vendredi9:00 jusqu’à 19:00
- SamediFermé
- DimancheFermé
- Téléphone:
- Fax:
- E-mail:
- Site web:
Autres contacts pour PHOENIX Institution
- Allemand
- Personnes handicapées
- Sur facture
- Possibilités de stationnement,Près de la gare,Près des transports publics
- Éducateur social
- Rubriques
- Accompagnement à domicileGroupe d'HabitationHomeCommunautés d'habitation
Langues
Axes d'accompagnement
Conditions de paiement
Emplacement
Travailler dans l'établissement
Prestations
Atelier
Das Phoenix-Atelier steht allen Bewohnern der Institution zur Verfügung. Sei es um sich kreativ zu entfalten, Neues auszuprobieren, Ausflüge zu planen und umzusetzen, Suppe zu Essen, Kochen oder einfach um in Gesellschaft zu sein.
Zielsetzungen:
- Leistungsdruckfreier Raum zum Sein
- neue Ausdrucksformen entdecken (ohne Sprache, ohne Interpretation)
- Kreatives Gestalten, dabei Unterstützung bekommen, wenn diese gewünscht ist
- Alltagskompetenzen einüben (Kochen, Backen, Waschen, Bügeln, Reparieren, etc.)
- Fertigkeiten einüben, die für die eigene Selbständigkeit wichtig sind
- Tag strukturieren
- Sozialer Austausch in Gruppensituationen üben (Kontaktaufnahme, Kooperation)
- Fortgehen – das Haus verlassen und einen Weg zurücklegen
- eigene Stärken / Ressourcen erleben und entdecken
- Selbstwertgefühl und Selbstvertrauen entwickeln und stärken
- Wertschätzung erfahren
- eigene Motivation, Initiative erleben
- eigene Entscheidungen treffen
PrixSur demande