Évaluation de 1 sur 5 étoiles
Kein Restaurant sondern Absteige vom Essen her
Pouletfleisch nicht durch. Sehr unfreundliches Personal.
14 mars 2018 | P.D.Les débuts
Martin L. Ryser a fondé la GEWA en 1986. Il a bénéficié du soutien de l'Association pour la création d'emplois (VfA). Portée par une initiative privée visant à offrir aux chômeurs et aux personnes socialement défavorisées un emploi et, par conséquent, un revenu et une sécurité sociale, l'association pour la création d'emplois (VfA) a fondé diverses entreprises à vocation sociale et participé à des projets de création d'emplois au cours de ses plus de 100 ans d'activité.
Dès 1895, elle a lancé son premier projet de création d'emplois avec une brocante. Dans les années 1930, le « bureau de placement pour chômeurs » a été le précurseur de l'actuelle AWZ. Celle-ci est devenue une entreprise de publicité directe prospère qui, à son apogée, a réalisé de beaux bénéfices. Ces bénéfices ont été réinvestis dans la VfA et donc dans divers domaines de la création d'emplois, notamment dans un prêt à la GEWA et dans des contributions à fonds perdu pendant la phase de démarrage. René Bill, alors directeur de l'AWZ (les activités de l'AWZ ont été reprises par la Poste en 2012 et la société anonyme a été liquidée), a également apporté une contribution décisive à la création de la GEWA.
Trois membres de la VfA ont siégé au premier comité directeur de l'association GEWA, présidé par le Dr jur. Richard von Wattenwyl. Le 24 octobre 1986, l'association Centre commercial et d'emploi pour les personnes handicapées mentales de la région de Berne (GEWA) a été fondée. La GEWA a démarré avec une menuiserie qui produisait et commercialisait des jouets en bois et avec le département d'horticulture qui existe encore aujourd'hui.
Développement
En 1990, le service administratif a été ouvert avec un centre de services administratifs dans le quartier Breitenrain à Berne. Cela a également marqué le début du domaine de l'intégration.
En 1993, la brocante de la VfA située dans la Hochfeldstrasse est reprise.
En 1995, le Bärner Brocki déménage au Pappelweg.
En 1998, le service administratif déménage dans la Tannholzstrasse à Zollikofen.
En 1998, le service d'expédition de la menuiserie évolue pour devenir un département logistique.
En 2000, le département multimédia est créé.
En 2001, la VfA décide de se retirer de son engagement de longue date en faveur de la GEWA. Cette décision est l'occasion de liquider l'association et de la transférer à la fondation GEWA pour l'intégration professionnelle nouvellement créée. Depuis lors, GEWA signifie « oser ensemble ». La VfA est devenue fondatrice et a cédé à la nouvelle fondation le prêt initialement accordé d'un montant de 1,5 million de francs suisses comme capital de fondation. Le président du comité directeur de l'époque, Daniel Berthoud, assure la transition et devient le premier président du conseil de fondation.
En 2001, la coopérative Chlätterbär est intégrée à GEWA.
2003 Fermeture de la menuiserie
En 2004, Ruedi Thut succède à Daniel Berthoud à la présidence du conseil de fondation.
En 2006, l'immeuble situé à l'Alpenstrasse 58 est acheté et le déménagement s'effectue en l'espace de quatre mois.
En 2007, le restaurant Esperanza est inauguré.
En 2010, le fondateur et PDG Martin L. Ryser prend sa retraite et Samuel Schmid lui succède.
2011 : le 25e anniversaire est célébré dans la salle des fêtes de Bernexpo
En 2012, les locaux situés à la Grubenstrasse 11 à Schönbühl sont loués et le service de montage technique y est installé. De plus, le deuxième restaurant Aliento ouvre ses portes à Schönbühl.
En 2016, Elisabeth Limbach succède à Ruedi Thut à la présidence du conseil de fondation.
En 2016, vente de Chlätterbär à Spielkiste
En 2016, déménagement de Bärner Brocki au Hofweg 5.
En 2017, reprise des activités de la fondation Pluspunkt et poursuite sous le nom de startIN.
2019 Fermeture de startIN
Aujourd'hui
Grâce à une croissance continue, GEWA compte aujourd'hui environ 850 collaborateurs : 430 occupent des postes adaptés, 220 participent à des programmes d'intégration et 200 font partie de l'équipe de direction.
GEWA propose une large gamme de services et exploite deux restaurants et deux magasins.
Dans notre boutique de vélos électriques, vous trouverez des vélos électriques d'occasion de grandes marques telles que FLYER ou Stromer. Procurez-vous le vélo électrique de vos rêves et soutenez des personnes en situation de crise grâce à votre achat.
Liens rapides
Heures d’ouverture
Évaluation de 4 sur 5 étoiles
Heures d’ouverture
Évaluation de 1 sur 5 étoiles
Pouletfleisch nicht durch. Sehr unfreundliches Personal.
14 mars 2018 | P.D.